Traduit de l'anglais par Freddy Michalski.
Je commencerai par ce qui se remarque en premier, cette superbe couverture.
C'est cette image mais aussi le titre qui m'ont fait m'arrêter sur ce roman.
Si l'extérieur est beau, l'intérieur est magnifique.
Il s'agit d'un roman choral faisant se croiser deux époques pour nous raconter l'histoire vraie, bien que légèrement modifiée et romancée, de la Bibliothèque Américaine de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale.
1984. Lily est une jeune ado américaine qui doit rédiger un article pour un devoir au lycée. Intriguée par sa voisine, une femme qui vit seule, qui ne côtoie personne, une française installée aux Etats-Unis depuis longtemps. Elle se décide à aller frapper à sa porte. Peu à peu un lien va se créer entre elles, elle lui apprendra le français et lui racontera une histoire.
1939. Odile est une jeune femme amoureuse des livres qui rêve de travailler dans la bibliothèque qu'elle affectionne particulièrement : la Bibliothèque Américaine de Paris. Elle y décroche un emploi et sa vie semble être parfaite, entourée de personnes de toutes horizons, des « abonnés » qui viennent passer leurs journées à lire, des américains, des anglais, des juifs aussi bien sûr. Mais quand les Allemands vont prendre possession de Paris avec la bénédiction de Pétain tout va vaciller. Odile et toute les membres du personnel vont devoir « sauver » les livres mais aussi défendre leurs « abonnés ».
Ce magnifique roman est tout d'abord une ode à la littérature. Il est émaillé d'énormément de références littéraires mais aussi de la description d'un véritable amour de l'objet « livre ».
Quand Odile et ses collègues envoient des centaines de colis de livres au front à la demande de soldats, blessés ou non ; quand Odile livre dans Paris, en évitant les contrôles allemands, des livres aux abonnés juifs dont la fréquentation de la bibliothèque est devenue interdite, c'est aussi un message de cette nécessité qu'est la lecture et la culture au sens général. C'est montrer que pour supporter la douleur, la peur, la persécution, on a besoin de s'évader au travers des livres.
Et puis c'est aussi, bien sûr, une dénonciation, ou plutôt un rappel, de ce qu'il s'est passé à Paris et ailleurs, pendant ces heures sombres et, avouons-le, honteuses de la guerre. Ces heures où la police était à la solde des allemands, encouragée par un général collabo. Ces heures ou de gentils voisins n'hésitaient pas à vous dénoncer et vous envoyaient à une mort certaine. Ces heures où ont été humiliés et assassinés des millions de personnes avec la complicité d'une population pourtant oppressée mais surtout lâche.
Lâches, ce que n'étaient certainement pas les employés de cette bibliothèque.
C'est une superbe histoire vraie portée par une belle écriture, pour tous les amoureux des livres et les curieux d'histoires de notre passé.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
L'auteure nous livre un roman autour de l'histoire de la bibliothèque Américaine de Paris durant la 2GM et l'Occupation allemande.

Un roman palpitant, doux, très bien écrit et amené. L'auteure nous expose différentes thématiques sans jamais faire de fausses notes. Elle nous emmène au travers des chapitres entre deux époques et deux périodes de la vie d'Odile sans jamais nous perdre.

J'ai tellement aimé ce roman que j'aurai peur de mal en parler. Tout ce que je peux vous dire, c'est foncez, vraiment. La belle plume et l'histoire de cette incroyable bibliothèque en valent la peine d'autant plus que l'auteure nous retrace sa véritable histoire ( ⚠️Odile est inventée)

L'auteure nous montre le pouvoir des livres en résistance et dans les relations humaines.

Un livre à découvrir ABSOLUMENT !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Babelio et à JC Lattès pour l'envoi de ce magnifique livre.

Un vrai coup de coeur !

Tatiana de Rosnay a écrit que c'est « Un roman qui se dévore » et je valide à cent pour cent. J'aime beaucoup la couverture de ce livre qui nous plonge déjà en plein coeur de Paris durant les années 1940. Mais pas seulement …

L'écriture de l'auteure nous invite à la rencontre d'Odile, bibliothécaire durant l'Occupation, et de Lily, adolescente des années 1980. Leur destin va se croiser et leur rencontre va changer beaucoup de choses dans leurs vies. Si dès les premières pages, l'auteure nous a conquis, les cent dernières pages sont encore plus captivantes et poignantes et nous tiennent en haleine. Difficile de lâcher le livre avant de l'avoir fini.

A travers ce roman, Janet Skelien Charles adresse un message emprunt de sincérité, d'impartialité et de bienveillance, sans porter de jugement. Elle invite le lecteur à s'interroger sur sa façon d'agir s'il avait vécu pendant l'Occupation et plus généralement elle nous amène à nous questionner sur les conséquences des choix que l'on peut être amené à faire dans nos vies.

En lisant ce roman puis les notes de l'auteure, on voit qu'il y a eu beaucoup de recherches faites pour la rédaction de cet ouvrage. Et ça le rend d'autant plus passionnant en sachant que certains personnages et des détails décrits dans ce roman ont réellement existé.

Enfin, le sujet de ce roman va ravir tous les passionné(e)s de livres et de bibliothèques. Et ce n'est que du bonheur !

A découvrir et à « dévorer » sans modération !
Lien : https://linstantdunvoyage.wo..
J'ai terminé avant-hier « Une soif de livres et de liberté » qui est sorti hier.
On suit une jeune Française, Odile, qui devient bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris peu de temps avant la Seconde Guerre Mondiale.
En parallèle, on suit Odile bien plus tard, dans les années 1980. On comprend qu'un mystère l'entoure dont on aura la réponse dans sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
J'ai été prise dans ce livre. Odile est une amoureuse des livres et en côtoie donc j'ai relevé beaucoup de très jolis passages. Elle devient résistante à sa façon avec les moyens qu'elle a. C'est intéressant et glaçant de voir Paris sous l'occupation allemande. Je n'avais pas encore lu sur ce sujet.
Un livre que je vous conseille ! Je vous avoue que les personnages me manquent et que j'avais encore la tête dans le livre toute la journée d'hier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Histoire et livres : deux ingrédients pour que ce roman me plaise. Et ce fut effectivement intéressant de découvrir l'implication des employés et bénévoles de la Bibliothèque américaine de Paris durant la seconde guerre mondiale. Il s'agit d'ailleurs d'une histoire vraie et la majorité des personnages cités ont réellement joué le rôle décrit, pris des risques et connus les déchirements et deuils survenant au fil des pages.
Le seul point gênant pour moi est la mise en parallèle de cette époque avec les années 80. Cela permet de retrouver l'une des protagonistes de l'histoire centrale, plus âgée et vivant dans ses souvenirs, puis de découvrir quelques-uns de ses secrets, cachés depuis des décennies. Mais est-il utile pour cela d'entrer dans le détail de la vie des personnes qu'elle côtoie désormais ? Je ne crois pas : c'est assez banal et moins intéressant que les années d'occupation à Paris.
Mis à part ce point, c'est une lecture assez prenante et pas trop exigeante, qui permet quand même d'apprendre certaines choses sur l'engagement des américains installés à Paris bien avant la guerre et qui ont subi l'invasion allemande comme les Français.
Ce fut en tout cas une lecture de "relâche", parfaitement adaptée après La Servante écarlate et Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent.
Un peu déçue de ce roman sur la Résistance de la bibliothèque américaine de Paris durant la seconde guerre mondiale.
J'ai trouvé l'écriture un peu trop légère par moments et le personnage principal trop naïve pour cette période de l'histoire.
Mais, c'est aussi un très bel hommage à ces bibliothécaires qui ont risqué leurs vies par amour des livres.
J'en ai appris aussi un peu plus sur l'histoire de Miss Reeder, la directrice de la bibliothèque à cette période.
Si l'histoire est intéressante, j'ai trouvé sa mise en place très longue puisque qu'il faut arriver à plus de la moitié du livre pour enfin entrer dans le vif du sujet.
Pour moi, le livre se concentrait trop sur la vie des membres de la bibliothèque et sur la famille d'Odile au détriment du sujet principal.
Petit bémol pour la traduction que j'ai trouvé compliquée avec de longues phrases et un style pas toujours fluide à lire.
Voilà un livre qui aborde la seconde guerre mondiale en parlant d'une bibliothèque parisienne , la Bibliothèque de Paris, vu de l'intérieur. On y découvre la vie des membres du personnels et les lecteurs assidus qui fréquentent ce lieu avant et pendant la guerre. Une belle fresque de ceux qui aiment les livres et ne peuvent s'en passer, surtout en période de période difficile. C'est le livre que l'on dévore tellement il est intense et riche de personnages attachants. Je le recommande.
J'ai adoré ce point du vue sur la seconde guerre mondiale, loin des combats et pourtant au coeur de la terreur qu'ont vécu les habitants sous l'occupation. Rien n'est tu, l'entente entre certains français et allemands, que ce soit pour maintenir la paix ou pour sauver sa propre vie, la folie de certains occupés qui dénoncent sans scrupule les juifs ou ceux qui les aident, la trahison des proches avec qui l'ont partagé pourtant les idées. Et l'amertume, le regret, 40 ans plus tard d'une femme autrefois jeune et pleine de convictions.
Un rythme lent, certes, mais une description détaillée et poétique du quotidien de nos héroïnes, des femmes fortes qui doutent parfois, qui nous invitent à nous interroger sur le rôle que nous aurions joué dans les mêmes circonstances.
En lisant ce résumé je me suis laissée séduire par sa thématique .
En effet , bien que l'histoire se déroule lors de la seconde guerre mondiale , la force de l'autrice est d'avoir situé l'action dans deux temporalités différentes.
On y découvre Odile bibliothécaire à l'ALP en 1939 et Lily jeune lycéenne à Froid aux Etats-unis précisément au Montana.
Le lecteur peut se demander quel est le lien entre ces deux femmes et pourtant , elles deviennent amies et un lien très fort s'installe entre elles.

L'héroïne , Odile est une jeune bibliothécaire à l'ALP , on découvre sa passion pour la littérature et son attachement à la bibliothèque au sein de laquelle elle travaille.
Lorsqu'elle est embauchée à la bibliothèque américaine de Paris c'est l'un des plus beau jour de sa vie car elle voue sa vie aux livres.
Elle est passionnée c'est ainsi que l'on découvre la classification décimale universelle de Dewey.
La classification décimale de Dewey est un système visant à classer l'ensemble du fonds documentaire d'une bibliothèque, développé en 1876 par Melvil Dewey, un bibliographe américain. Elle a été complétée et perfectionnée par la classification décimale universelle développée par Henri La Fontaine et Paul Otlet.

A l'instar d'Odile , l'on découvre une galerie de personnages d'abord la famille d'Odile, son père , sa mère et son jumeau Rémy qui est sa moitié jusqu'a ce qu'un drame surgisse...Mais aussi Boris le bibliothérapeute, Bitsy la conteuse, Peter le maniaque du rangement , Helen la documentaliste , miss Wedd la comptable, Mr Pricy-Jones, M. de Nerciat, la professeure Cohen, Madame Simon ensemble ils sont l'âme de la bibliothèque .
On y découvre des personnes illustres telles que Dorothy Mae Reeder qui était une bibliothécaire américaine , elle a d'ailleurs lancé le Soldiers' Service, programme qui fournissait des livres aux troupes britanniques et françaises.

Mais aussi , Clara de Chambrun qui a aidé à fonder l'ALP en 1920 et aussi l'écrivaine Edith Wharton notamment .
La force de ce roman est de mettre en relief des faits réels et des faits de fiction ce qui est passionnant .

Ce sont des personnes courageuses , qui ont voulu sauvé leurs clients et surtout les abonnés juifs afin de leur permettre de lire même en temps d'occupation car la lecture guérie , elle apaise.
Toutes ces personnes sont le coeur, l'âme et la vie de la bibliothèque.
Mais au fur et à mesure de la lecture on sent la tension qui règne au sein de la capitale , l'arrivée des allemands , la liberté de moins en moins possible, la délation .

On y apprend aussi le départ pour les camps , la collaboration , le rationnement ainsi la faim se font ressentir. Ce roman montre que malgré la guerre et les privations les livres réunissent les humains , ils procurent la liberté et l'évasion.
Tous les amoureux de la littérature auront ce sentiment lors de la lecture.
Janet Skeslien Charles m'a donné envie de me plonger encore plus dans cette passion que représente la lecture car elle montre que la lecture est universelle.

La thématique la plus importante du livre est donc l'importance de la culture, le pouvoir des livres qui peuvent apporter la joie , mais aussi la liberté .

Bien que la lecture soit par moment amer et triste de part les faits évoqués on ne peut se détacher de ce roman.

Néanmoins des points négatifs apparaissent à mon avis.
Premièrement , la romance n'était pas nécessaire car je ne me suis pas attachée au fiancé d'Odile .
De même , je ne me suis pas attachée à Lily jeune fille du Montana bien que je comprenne sa présence , c'est donc à cause de ces deux tempéraments , que ce livre a frôlé le coup de coeur !
En définitive , c'est un livre sur la seconde guerre mondiale enrichissant et bien écrit qui est à découvrir de toute urgence!

Un seul conseil allez-y !

Et vous l'avez-vous lu?
Lien : https://jessicabouquine.com