AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 47 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
histoire de la science médicale dans la vie des noirs américains à l'époque de la discrimination et du racisme terrible. c'est à connaître pour comprendre d'où vient une partie des connaissances médicales par la pratique...
Henrietta Lacks est l'héroïne de l'Histoire, elle a souffert d'un cancer foudroyant...quelles médecine pour elle, noire pauvre aux USA
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre qui fut pour moi une grande découverte, mais également un choc.
Cela se passe dans les années '20, autrement dit 1920 (il y a un siècle).
Cobaye à son insu...
Tellement passionnant, tellement révoltant, tellement instructif.
C'est très agréable à lire, tellement intriguée par l'histoire de cette femme à laquelle nous devons tant 🙏 Merci à elle.
Cette véritable histoire scientifique est une immense decouverte.
Cette lecture date de quelques années ; elle est pourtant encore marquante.
Je vous la recommande.
Commenter  J’apprécie          00
C'est au cour de mes études en biologie qu'une enseignante nous avait parlé de ce livre et de tous le questionnement éthique qu'il soulève. Je l'avais acheté mais jamais prit le temps de le lire.
A présent je bosse dans un labo de recherche sur le cancer et le sujet de ce livre a un aspect très « concret » pour moi puisque des cellules HeLa, nous en avons dans nos -80°C. Et il n'est pas impossible que je soit amenée à les utiliser un jour.
C'est donc avec un regard d'initiée que j'ai commencé ce livre. Les concepts de cellule, culture cellulaire et oncologie sont des choses que je connais, mais au XXI e siècle. Ce fut donc passionnant de voir le chemin parcourut en médecine et les origines et améliorations des techniques de laboratoire qui ont mené à ce que nous utilisons maintenant au quotidien. C'est aussi fort intéressant de voir l'évolution des mentalités et les erreurs commises au sein de la communauté scientifique, mais aussi navrant (et malheureusement prévisible) de voir le manque d'éthique et de bon sens chez certain « au nom de la science ».

Le côté humain de ce livre est aussi à saluer et Rebecca Skloot a fait un travail formidable pour honorer Henrietta Lacks. Les passages retraçants sa vie sont nécessaire pour assimiler que ces cellules à présent déshumanisées dans des flasks de cultures, appartenaient à la base à une personne. Une femme avec une histoire, des rêves et une famille qui l'aimait. Pas juste des HeLa. de savoir que cette femme a souffert durant sa maladie, que ces enfants se sont retrouvés sans mère très jeunes. Et de savoir que pendant que la famille Lacks vivait dans la pauvreté et la discrimination raciale, d'autre utilisaient et faisait des profits avec les cellules de leur mère/épouse/soeur sans même se demander ( pour la majorité) d'où elles venaient. Même si cela a permis des progrès fulgurants en médecine/science et à permis de sauver des milliers de gens, est ce juste pour les Lacks d'avoir été si longtemps tenues dans l'ignorance ?

Le questionnement qui en découle sur la légitimité des patients sur leur tissus et leur droits les concernant est donc vraiment ultra intéressant et force à la réflexion.
Ce livre est donc remarquable sur beaucoup d'aspect et je suis vraiment contente de l'avoir lu. La seule chose qui m'a dérangée et que la seconde moitié du lire est trop redondante sur les héritiers d'Henrietta. Il était important pour compléter l'aspect humain de parler des répercutions que cette histoire a eu sur ces enfants. Mais cette partie là était pour moi trop répétitive et longue sans vraiment apporter grand chose.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle histoire passionnante, intéressante, instructive, injuste mais tellement utile. le combat d'une famille pour une cause universelle qui touche le monde entier. On ne peux qu'apprécie ce style d'écriture cru, simple, efficace. On ne perd aucune information et on ne se perd pas dans les informations non plus. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
Bien aimé cette presque "biographie" de H. Lacks. Mais le côté technique et médical est un peu rébarbatif. J'ai plus apprécié les réactions de la famille et la grande enquête que l'auteure a faite.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est la preuve qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne histoire pour faire un bon livre ! Tout comme les cellules extraordinaires d'Henrietta Lacks ne lui ont en rien assuré une vie heureuse, le récit de leur grande aventure s'est révélé bien moins palpitant qu'il aurait pu l'être...

Henrietta Lacks n'a pas eu de chance dans la vie : Noire en des temps où les Noirs n'étaient pas considérés comme les autres Américains, elle est aussi pauvre et peu instruite... et bientôt malade d'un cancer particulièrement virulent, alors qu'elle n'a que 30 ans et déjà 5 enfants... et bientôt morte, au grand désespoir de sa famille... Sauf que les médecins ont prélevé des échantillons de sa tumeur si agressive et réussissent à créer une lignée de cellules immortelles "HeLa" (Henrietta Lacks), qui permettent des progrès médicaux majeurs dans les 50 années qui suivent sa mort.

Ce livre-reportage sur des faits réels aborde de nombreux sujets : la vie et la mort d'Henrietta, les méthodes de recherche utilisées par les laboratoires, l'éthique des prélèvements avec ou sans consentement, les situations terribles que peuvent créer la pauvreté, l'ignorance, le racisme et une société fondamentalement inégalitaire, les hôpitaux psychiatriques, le cancer, les relations entre les médecins et les patients...

Le problème, c'est qu'il est brouillon, confus, répétitif, condescendant et même parfois un peu ridicule. J'imagine que l'auteure a voulu rester fidèle à la réalité, mais je trouve qu'elle fait passer tous les descendants d'Henrietta, non seulement pour les gens défavorisés qu'ils sont effectivement, mais carrément pour des cinglés ou des demeurés obsédés par l'argent et incapables de comprendre quoi que ce soit à la loi ou à la médecine... Ca m'a dérangée...

Je recommande néanmoins cette lecture à ceux qui s'intéressent à l'histoire médicale ou à la vie des minorités au XXème siècle, ainsi qu'aux amateurs inconditionnels de récits incroyable et pourtant réels.
Commenter  J’apprécie          300
Un livre remarquable à tout point de vue... Il nous interroge sur notre humanité, que ce soit celle des cellules que celle du coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Bravo à cette auteur qui rend un hommage nécessaire à Henrietta Lacks.
On s'indigne avec sa famille de ce paradoxe honteux : leur mère a permis des avancées médicales prodigieuses alors qu'eux mêmes n'ont pas accès aux soins...
Le style est fluide, les chapitres sont bien construits, et le contenu est vraiment compréhensible par tous.
(lu fin 2012)

Commenter  J’apprécie          30
Extraordinaire histoire, bien plus forte qu'une fiction. 3 récits s'entremêlent : la biographie d'Henrietta Lacks, assez courte, car il reste peu de choses sur elle ; la vie de sa famille, portée par sa fille, l'incroyable Deborah ; les avancées scientifiques issues de la cultures des cellules d'Henrietta. Et, autour, des débats sur la science, la bioéthique et le consentement. A lire absolument !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
une culture de cellules et voilà Henrietta immortalisée... Où s'arrête la fiction dans ce livre ? Si on en croit l'auteur les cellules seraient toujours en vie à travers le monde.
On suit ici pas à pas les déboires des descendants de la donneuse involontaire. Des incompréhensions, de la colère, de la mélancolie voilà ce qui les anime.
Le jargon médical est parfois rébarbatif et cet aspect du livre répétitif.
Si voulez réfléchir aux questions d'éthique médicale, de la place de l'humain dans la recherche, de la considération du corps médical envers le patient, alors lisez ce livredf.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Rebecca Skloot (1) Voir plus

Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1736 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}