Critique de NicolaK

J'ai découvert K.L. Slater avec Evie, que j'avais beaucoup aimé, et enchaîné avec Sous mes yeux, pour lequel ma réaction avait été plus mitigée... on tournait un peu en rond pendant un bon moment, enfin bref, mitigée j'étais donc.
Mais je n'en avais pas fini avec cette auteure et c'est avec enthousiasme que j'ai tendu la main vers "Elle ou Moi", sans trop savoir à quoi m'attendre.
Eh bien laissez-moi vous dire qu'il est encore meilleur que les deux précédents. J'irais carrément jusqu'à dire que ce livre a été un gros coup de coeur. À peine ouvert, il est très difficile de le lâcher. Pourtant, il ne foisonne pas de rebondissements spectaculaires, on n'a pas les tripes à l'envers à chaque page tournée, on n'est pas submergé d'angoisse.
Non, rien de tout ça. D'ailleurs, on est presque tout du long dans la tête de Judi, mais ce n'est pas de l'introspection permanente, chose que je déteste, on ne tourne pas en rond, on ne s'ennuie pas.
Mais laissez-moi vous raconter l'histoire... qui commence par la fin, du reste. Une femme en tue une autre. Elle la poignarde et une comptine lui vient en tête :
"Qui a tué le rouge-gorge ?
Moi, dit le moineau,
Avec mon arc et ma flèche,
J'ai tué le rouge-gorge."
Et voilà, on sait comment ça finit, on connaît les deux femmes. Ce qu'on ignore, c'est laquelle tue l'autre.
Parce que voyez-vous, Judi que je mentionne plus haut, est la femme d'un homme qui ne s'intéresse plus vraiment à elle et qui la trompe, la mère de Ben, un fils qu'elle adore par-dessus tout, et surtout la grand-mère de Josh et Noah, les enfants de ce dernier.
C'était la famille apparemment parfaite, il y a deux ans, avant que la femme de Ben et maman des enfants ne meure. le veuf inconsolable a trouvé refuge auprès de Judi qui a pris une place prépondérante dans la vie ce qu'il restait de la famille, se rendant indispensable auprès des trois "hommes" de sa vie, s'occupant de la maison de Ben, allant chercher les enfants à l'école, préparant le dîner chaque soir pour tout ce petit monde. Et c'était là tout son univers.
Mais un jour, une femme, Amber, dont on fait la connaissance dès le second chapitre du livre, jette son dévolu sur Ben... qui en tombe fou amoureux. Et les choses s'énchaînent très vite. Ben veut refaire sa vie, et Amber, dont on ignore à peu près tout, sauf qu'elle a des motivations cachées que nous ne connaîtrons qu'en fin de livre, n'entend pas laisser Judi continuer de tout gouverner dans la vie de sa nouvelle famille.
L'univers de Judi s'effondre. Tout lui est retiré d'un coup, elle se sent rejetée, il n'y a plus de place pour elle...
Si on se méfie d'Amber, on apprend aussi que Judi est loin d'être toute blanche et que le passé renferme bien des mystères qui nous seront dévoilés par touches successives au cours de notre lecture.
Nous suivons donc avec avidité les péripéties qui surviennent dans cette famille pas comme les autres, les mystères s'éclaircissent... Personnellement, je n'ai rien vu venir et ce n'est qu'à la toute fin que tout est devenu lumineux. Enfin façon de parler, parce que l'histoire est plutôt sombre, au final.
C'est un thriller psychologique, comme dit plus haut, on ne tremble pas, on ne sursaute pas, mais notre émotion est à son comble.
Les personnages sont extrèmement bien détaillés, tous sans exception. L'auteur m'a emmenée exactement où elle a voulu que j'aille, j'ai aimé qui elle voulait que j'aime et détesté qui elle voulait que je déteste... et au final...
J'ai rien vu venir, du moins pas ça, et quand j'ai su le fin mot, j'en suis tombée de l'armoire.
Un roman que je n'oublierai pas de sitôt. Mon seul regret, n'avoir plus qu'un seul livre de cette auteure à lire et je suis presque déjà en manque.
J'oubliais de préciser que les chapitres sont très courts, chacun 4 ou 5 pages et que sur les 400 pages que compte l'ouvrage, on en a une blanche entre deux chapitres. le récit est très aéré et à aucun moment je n'ai eu hâte de terminer, Fait rarissime chez moi.