J'ai découvert K.L. Slater avec Evie, que j'avais beaucoup aimé, et enchaîné avec Sous mes yeux, pour lequel ma réaction avait été plus mitigée... on tournait un peu en rond pendant un bon moment, enfin bref, mitigée j'étais donc.
Mais je n'en avais pas fini avec cette auteure et c'est avec enthousiasme que j'ai tendu la main vers "Elle ou Moi", sans trop savoir à quoi m'attendre.
Eh bien laissez-moi vous dire qu'il est encore meilleur que les deux précédents. J'irais carrément jusqu'à dire que ce livre a été un gros coup de coeur. À peine ouvert, il est très difficile de le lâcher. Pourtant, il ne foisonne pas de rebondissements spectaculaires, on n'a pas les tripes à l'envers à chaque page tournée, on n'est pas submergé d'angoisse.
Non, rien de tout ça. D'ailleurs, on est presque tout du long dans la tête de Judi, mais ce n'est pas de l'introspection permanente, chose que je déteste, on ne tourne pas en rond, on ne s'ennuie pas.
Mais laissez-moi vous raconter l'histoire... qui commence par la fin, du reste. Une femme en tue une autre. Elle la poignarde et une comptine lui vient en tête :
"Qui a tué le rouge-gorge ?
Moi, dit le moineau,
Avec mon arc et ma flèche,
J'ai tué le rouge-gorge."
Et voilà, on sait comment ça finit, on connaît les deux femmes. Ce qu'on ignore, c'est laquelle tue l'autre.
Parce que voyez-vous, Judi que je mentionne plus haut, est la femme d'un homme qui ne s'intéresse plus vraiment à elle et qui la trompe, la mère de Ben, un fils qu'elle adore par-dessus tout, et surtout la grand-mère de Josh et Noah, les enfants de ce dernier.
C'était la famille apparemment parfaite, il y a deux ans, avant que la femme de Ben et maman des enfants ne meure. le veuf inconsolable a trouvé refuge auprès de Judi qui a pris une place prépondérante dans la vie ce qu'il restait de la famille, se rendant indispensable auprès des trois "hommes" de sa vie, s'occupant de la maison de Ben, allant chercher les enfants à l'école, préparant le dîner chaque soir pour tout ce petit monde. Et c'était là tout son univers.
Mais un jour, une femme, Amber, dont on fait la connaissance dès le second chapitre du livre, jette son dévolu sur Ben... qui en tombe fou amoureux. Et les choses s'énchaînent très vite. Ben veut refaire sa vie, et Amber, dont on ignore à peu près tout, sauf qu'elle a des motivations cachées que nous ne connaîtrons qu'en fin de livre, n'entend pas laisser Judi continuer de tout gouverner dans la vie de sa nouvelle famille.
L'univers de Judi s'effondre. Tout lui est retiré d'un coup, elle se sent rejetée, il n'y a plus de place pour elle...
Si on se méfie d'Amber, on apprend aussi que Judi est loin d'être toute blanche et que le passé renferme bien des mystères qui nous seront dévoilés par touches successives au cours de notre lecture.
Nous suivons donc avec avidité les péripéties qui surviennent dans cette famille pas comme les autres, les mystères s'éclaircissent... Personnellement, je n'ai rien vu venir et ce n'est qu'à la toute fin que tout est devenu lumineux. Enfin façon de parler, parce que l'histoire est plutôt sombre, au final.
C'est un thriller psychologique, comme dit plus haut, on ne tremble pas, on ne sursaute pas, mais notre émotion est à son comble.
Les personnages sont extrèmement bien détaillés, tous sans exception. L'auteur m'a emmenée exactement où elle a voulu que j'aille, j'ai aimé qui elle voulait que j'aime et détesté qui elle voulait que je déteste... et au final...
J'ai rien vu venir, du moins pas ça, et quand j'ai su le fin mot, j'en suis tombée de l'armoire.
Un roman que je n'oublierai pas de sitôt. Mon seul regret, n'avoir plus qu'un seul livre de cette auteure à lire et je suis presque déjà en manque.
J'oubliais de préciser que les chapitres sont très courts, chacun 4 ou 5 pages et que sur les 400 pages que compte l'ouvrage, on en a une blanche entre deux chapitres. le récit est très aéré et à aucun moment je n'ai eu hâte de terminer, Fait rarissime chez moi.
Je hais les belles-mères, je hais cette façon qu'elles ont d'envahir nos vies.
Je hais les belles filles est leurs foutues manières de nous expliqués qu'elles sont un bien fondamental pour nos fils.
Je n'avais qu'une hâte en finir, je déteste les conflits et je me suis sentie oppressée, surveillé, envahi d'animosité.

Un roman qui me fait réaliser que j'adore ma belle-mère. Que les conflits de famille nous bouffent la vie. Et que je déteste m'incrustai dans la vie des autres et je comprends pourquoi à la vue de ce roman.

Une fin surprenante, je ne m'attendais pas à cela !
C'est bizarre, j'avais envie d'en finir et à la fois, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. Comme une drogue, puis une sorte de sentiment libérateur de cette tension à la fin du livre.

Un thriller psychologique à la hauteur de la folie !

PS : merci @nicolak de m'avoir poussé à lire ce livre, j'avais un doute, une appréhension, une excuse que je trouvais pour ne pas me lancer et pourtant quel roman !

Bonne lecture !
Je tenais, tout d'abord, à remercier ma copine NicolaK de m'avoir conseillé ce roman.
Je me suis régalée avec ce thriller psychologique qui m'a tenue en haleine.
L'intrigue est prenante et j'ai dévoré les pages pour découvrir la fin.
Une fin que j'ai partiellement devinée dans les dernières pages mais qui m'a quand même surprise. Les personnages féminins sont machiavéliques et leur comportement laisse présager du pire.
La fin m'a laissé un petit goût d'inachevé mais je chipote.
Lorsque j'ai vu que K. L. Slater sortait un nouveau roman, j'ai vraiment souhaité le découvrir, car j'avais apprécié « Evie » pour son ambiance inquiétante, son suspense et ses personnages énigmatiques. Or, l'auteure a réussi à proposer un récit totalement différent, mais avec les mêmes qualités. « Elle ou moi » se concentre autour de la famille de Ben, un père de famille veuf qui sollicite beaucoup sa mère, Judi, pour l'aider à entretenir la maison et à s'occuper de ses enfants Noah et Josh. Après un long temps de souffrance et de solitude, il va faire la rencontre d'Amber, une jeune femme qui va directement lui faire tourner la tête. Amber va rapidement intégrer son quotidien, chassant petit à petit Judi du foyer… Les deux femmes ne s'apprécient pas dès la première entrevue, ce qui rendra les quelques réunions de famille tendues et houleuses. Si Amber est plutôt du genre à passer pour une victime et à agir dans l'ombre, la matriarche a un comportement totalement opposé : elle n'hésite pas à faire des esclandres ou à montrer son agacement. Malheureusement pour elle, il semblerait que sa technique fonctionne moins bien, puisque son mari Henri et son fils Ben se rallient systématiquement du côté de la belle blonde.

La narration oscille principalement entre les deux rivales qui vont montrer un tempérament trouble. L'auteure brosse un portrait à la fois névrosé, impulsif, sensible et possessif de Judi. Celle-ci ne supporte pas cette nouvelle intruse et se sent de plus en plus rejetée ou incomprise. Elle va devenir complètement paranoïaque, n'hésitant pas à surveiller sa future belle-fille, voire à enquêter sur son passé dont on ne parle jamais. Elle ne tolère pas la manière qu'a Amber de reprendre ou d'éduquer ses petits-enfants, d'envahir le foyer de son fils et d'user de ses charmes pour séduire ses auditeurs. Les choses s'enveniment davantage quand des objets personnels disparaissent et que la chambre de son second fils défunt a été ouverte alors que personne n'y met jamais les pieds… du côté de la jolie trentenaire, on se rend compte qu'elle est loin d'être aussi parfaite qu'elle le laisse croire ! En effet, dès les premiers chapitres, on apprend qu'elle a un plan consistant à intégrer la vie de Ben et qu'elle compte bien mener la vie dure à sa future belle-mère. La dénigrer, la faire souffrir ou la pousser dans ses retranchements et casser des choses volontairement semble procurer un certain plaisir à la blonde sournoise. Pourquoi agit-elle ainsi ? Dans quel but ? Jusqu'où compte-t-elle aller et que ferait-elle si elle y parvenait ? le lecteur va constamment se poser des questions, attendant avec impatience les chapitres où Amber livre ses ressentis et apporte quelques réponses. J'ai aimé le fait que les deux ennemies soient rusées, obscures et manipulatrices. On ne sait pas sur quel pied danser, ni qui remportera la bataille… La seule chose dont on est certain, c'est que l'une des deux perdra la vie, puisque le livre commence sur une scène de crime où l'une des femmes est satisfaite d'avoir porté un coup fatal ! L'atmosphère est donc inquiétante, sombre et mystérieuse.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, puisqu'on réalise qu'ils sont aussi complexes que les deux adversaires ! C'est en particulier le cas d'Henri qui semble avoir des loisirs secrets… Il y a aussi une patiente du cabinet de Judi qui semble avoir été brutalisée... Tous contribuent à renforcer l'ambiance de ce thriller psychologique prenant que j'ai dévoré en peu de temps. Bien que le rythme soit assez paisible, la tension est constante et donne envie de progresser dans sa lecture. J'ai été satisfaite de l'intrigue, même si j'ai deviné plusieurs choses, en particulier les raisons qui ont poussé Amber à agir ou encore la femme ayant eu l'ascendant sur l'autre. « Evie » m'a davantage surprise, mais « Elle ou moi » m'a tout de même étonnée à certains moments. Malheureusement, les deux ouvrages ont un point commun négatif : leur dénouement expéditif ! C'est bien trop rapide et j'ai eu la sensation qu'il manquait des choses… Pour ce livre, j'aurais souhaité quelques échanges supplémentaires. J'aurais également voulu assister aux explications de la survivante face à la découverte de la défunte ou encore les réactions de la famille… Cela a joué sur mon ressenti général, me donnant ainsi la sensation d'avoir lu un bon thriller psychologique haletant, mais dont la fin aurait pu être plus travaillée. Je reste donc sur une impression positive et guetterai les futures publications de K. L. Slater en espérant me régaler autant qu'ici, mais du début jusqu'à la fin ! Merci encore aux éditions Milady.
Lien : https://lespagesquitournent...
A priori il s'agit d'une rivalité belle-mère /belle-fille. Un même combat pour être LA seule et unique dans la vie d'un homme (qui n'a rien demandé) d'où ne peut sortir qu'une gagnante.

En apparence, la mère, Judi est quasi la femme, mère, grand-mère parfaite. Toujours là quand on a besoin d'elle, bonne ménagère, bonne cuisinière et tout et tout. Son seul défaut, ne pas être prête à partager son fils et ses petits-fils avec n'importe quelle belle-fille.

En apparence Amber est manipulatrice, menteuse, sournoise et nourrit des desseins inconnus. Bref, elle a tout mauvais.

Au début, il est évident que l'auteure veut nous faire prendre parti pour Judi. Et pourtant, il n'est pas évident de s'attacher au personnage qui, au fil des pages, apparaît un brin psychorigide et intrusive. le personnage inquiétant et mystérieux qu'est Amber ne permet pas de ressentir beaucoup de sympathie à son égard.
En général, j'aime pouvoir m'attacher à un personnage et ici c'est clairement compliqué.

La force est dans le récit, qui fait monter le doute et la pression. Et si nous avions mal jugé les deux héroïnes ?

Qui sortira indemne de ce conflit ?
Un livre qui m'a séduit dès le premier chapitre intitulé « The End », c'était déjà bien parti pour commencer ce qui s'avère être un thriller psychologique brillant. Alors en quelques lignes on sent la violence et l'angoisse que les personnages du livre vont expérimenter et nous à travers elles, puisqu'il s'agit principalement de deux femmes. La nouvelle conquête » de Ben s'appelle Amber et son interaction avec sa belle mère Judi, ne va pas être de tout repos et ce n'est rien de le dire. Une terrible bataille rangée va nous propulser dans la découverte de secrets enfouis dans le passé d' Amber et très tôt dans le livre on va voir qu'Amber sait comment manipuler le destin pour son profit. Attendez-vous à une intrigue forte en suspense quoique pas mal répétitive mais j'y reviendrai. Je me suis plus mise dans le personnage de Judi au début en tout cas, car elle semble bien isolée au milieu de Ben et de son mari qui n'ont pas la même façon de voir les choses. Il était un peu irritant de voir le scénario tirer plusieurs fois les mêmes ficelles. Amber cherche des noises à Judi. Père et fils restent aveugles et pensent même que Judi devrait consulter. Et encore, et encore… du coup je n'ai pas trouvé un seul personnage auquel m'attacher car tous à leur niveau étaient pas mal irritants. Après un début prometteur, cela c'est un peu essoufflé et je suis restée sur ma faim. Judi n'arrive pas à prendre le devant de la scène malgré son côté autoritaire et Amber n'est pas suffisamment méchante à mon goût, sans parler des deux personnages masculins qui ne voient jamais rien venir. Alors même si le début était captivant, j'ai perdu mon attention en chemin alors que je reconnais à l'auteure son talent pour créer une atmosphère particulièrement malaisante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ben est un jeune veuf, père de deux garçons, qui s'est rapproché de ses parents au décès de sa femme. Lorsqu'il rencontre Amber, ses rapports familiaux évoluent et naissent alors des tensions et des rivalités.
Le thème était prometteur : deux femmes rivales Belle-mère VS Belle-fille !
Malheureusement les personnages sont tellement caricaturaux qu'il est impossible de s'identifier et rendent le roman prévisible et sans intérêt.
C'est dommage le sujet me plaisait bien.

Bonsoir que vous dire que j'ai simplement A d'O R E ce roman psychologique. le livre commence par la fin mais qui a fait ça??? Si vous voulez savoir un conseil lisez ELLE ou MOI . Déjà que certaines relations entre belle mère et belle fille ne sont pas des plus faciles ce livre ne va pas arranger les choses. Qui a quelque chose à cacher Judi (la mère et belle mere),Henry(mari de Judi), Amber (la chérie et belle fille) vous ne serez vraiment pas déçu(e)s du moins j'espère. Mais comme toujours ceci n'est que personnel.
Depuis le décès de son épouse, Ben élève seul ses enfants avec l'aide de sa mère Judi. Lorsqu'Amber, une nouvelle compagne, fait son entrée dans sa vie, tout le monde paraît content sauf Judi, qui se montre d'emblée méfiante. Peu à peu, cette dernière découvre, en fouillant dans le passé de la jeune femme, qu'elle a menti sur sa vie et cache d'inquiétants secrets.
Karin L. Slater est une des nouvelles reines du polar psychologique américain. Il faut dire qu'elle n'a pas sa pareille pour vous mener par le bout du nez et vous tenir en haleine. C'est aussi la championne du twist final. Elle sait vous faire prendre les fausses pistes et vous dérouter à la toute fin. Chapeau bas.

Lien : https://collectifpolar.com/
Avis : Incroyable je me suis fait avoir comme un bleu par l''auteure.
J'ai trouvé l'ambiance trépidante, les chapitres sont tellement courts que ça apporte à l'histoire un rythme et une ambiance tendue digne d'un film oppressant.
L'auteure utilisait la première personne lorsque les passages étaient parlés par la grand-mère et la 3 ieme personne pour parler des autres protagonistes de l'histoire.
Et enfaite, pour moi, c'est un livre complètement réussi par l'auteure dans le sens où, elle à été très forte pour nous pousser à haïr Amber et adorer la grand-mère à tel point de développer une sorte d'empathie pour elle et tout ce qui lui arrive.

Le retournant de situation finale est vraiment fou, je me suis pris une claque je m'y attendais tellement pas et temp mieux pour moi c'est que l'auteure a réussi sont coup.
Retenez juste que c'est une famille qui est complètement timbrée, tous sans aucune exception. Ce sont des grands malades qui relèvent clairement du psy.

L'histoire aborde toutes ces thématiques avec un suspense psychologique insoutenable : secret de famille, meurtre, amour, relation interdite et deuil.

Note :Ne jamais se fier à seulement 1 seul point de vue.