AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Du temps où j'étais mac (12)

Papa, j’ai honte d’avouer que je me tenais là, derrière toi, tellement malade de haine que j’en étais euphorique, ravi de ton supplice. Et, papa chéri, j’aimerais pouvoir oublier la joie foutrement stupide, dépourvue de la moindre pitié, que j’ai éprouvée quand tu as tourné ton visage, cette réplique torturée du mien, vers moi. Mon horrible douleur, papa, réside désormais dans cette conscience amère que la compréhension et la compassion sont les seules réactions adaptées vis-à-vis des hommes noirs, et en particulier des pères obligés de renoncer à leur virilité dans ce creuset raciste et brutal qu’est l’Amérique.
[…]
Papa, si tu n’es pas débarrassé de l’étreinte de cette vie, je sais que t’a été conféré, dans cet Éden génocidaire, comme à moi et à des millions d’hommes noirs, un merveilleux et nouveau pouvoir testiculaire grâce au courage et aux exploits audacieux des Blacks Panthers. Il est tragique que de trop nombreux pères noirs ne soient jamais parvenus à susciter la fierté de leurs enfants, à marquer leurs souvenirs. Ce mode de vie apathique et servile, fruit de la sévère répression américaine, doit être tenu pour responsable du mépris et de l’hostilité irrationnels et autodestructeurs qu’éprouvent les jeunes activistes noirs envers les hommes noirs d’âge avancé et d’âge moyen. Leurs tactiques de survie – pour eux-mêmes et leurs proches –, vues par la lorgnette peu flatteuse de l’histoire, rejouent, dans leur saumure de lâcheté, les bouffonneries de l’ignoble Oncle Tom.
Commenter  J’apprécie          00
Cette gonze tourne pas rond. Elle jure que par les mecs blancs et essaie de penser, d'agir et de parler comme une Blanche. Tous ses prétendus amis sont blancs. C'est une vraie Oréo. Tu sais, comme le biscuit, noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (76) Voir plus




    {* *}