Gérard Henri (Traducteur)
Editions de l'Olivier (07/11/2001)
4.26/5   62 notes
Chicago, octobre 1960, histoire d'arnaqueurs. "White Folks" dit aussi "Trick Baby" (fils de passe) a beau avoir les cheveux clairs, les yeux bleus et la peau blanche, il est rejeton de métisse et noir en dedans. Avec son complice Old Blue, il forme le tandem de petits entourloupeurs de rues le plus efficace de la ville. Mais il est rejeté à la fois par la communauté noire et par la communauté blanche. En redoutable menteur, il mène néanmoins très bien sa petite barq... >Voir plus
Que lire après Trick babyVoir plus
C'est alors qu'il est en prison, en train d'envisager sa reconversion dans un autre bizness que le proxénétisme, qu'Iceberg Slim rencontre White Folks, alias Trick Baby. Un grand gaillard, sosie d'Errol Flynn. Pourtant il ne faut pas se fier aux apparences, malgré sa peau blanche et ses yeux bleus, Johnny O'Brien-White Folks est né dans les années 20 d'une mère noire et d'un père blanc mariés. Ce dernier disparaît très rapidement du foyer et le petit Johnny grandit seul avec une mère dévorée par l'alcoolisme.
Iceberg Slim le connait de réputation. En équipe avec Blue Howard, ils forment la paire d'arnaqueurs la plus efficace de Chicago. Jusqu'au jour où ils s'attaquent involontairement à la mafia.
Iceberg Slim ne s'embarasse pas de fioritures, c'est l'expérience de la rue mise en mots de la façon la plus brute et directe qui soit. A travers un destin particulier situé avec précision dans son contexte socio-historique, nous avons ici le récit d'un apprentissage du métier d'arnaqueur.
Trick Baby est un roman au rythme trépidant. Il décrit les ravages de l'exclusion et de la xénophobie. Grand roman. Extraordinaire !
un peu de fraicheur dans la trilogie du ghetto de iceberg
bon ca reste tres noir mais le sujet est moins violent que les deux autres (pas trop non plus je vous rassure)

Elle devait être une sacrée cliente au lit, mais j'aurais parié à mille contre un qu'elle n'était pas digne de porter le bas de pyjama en soie rouge de Kate !

Lire un extrait
Video de Iceberg Slim (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iceberg Slim
Le choix des libraires. Direction le Gers ! À la rencontre de Marielle Dy, propriétaire de la librairie « Les Petits Papiers » de Auch. Avec elle partagez ses coups de c?ur comme António Lobo Antunes « Je ne t?ai pas vu hier dans Babylone », Raymond Queneau « Zazie dans le métro » ou encore Iceberg Slim « Mama Black Window ».