Gérard Henri (Traducteur)
Éditeur : Editions de l'Olivier (07/11/2001)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 31 notes)
Chicago, octobre 1960, histoire d'arnaqueurs. "White Folks" dit aussi "Trick Baby" (fils de passe) a beau avoir les cheveux clairs, les yeux bleus et la peau blanche, il est rejeton de métisse et noir en dedans. Avec son complice Old Blue, il forme le tandem de petits entourloupeurs de rues le plus efficace de la ville. Mais il est rejeté à la fois par la communauté noire et par la communauté blanche. En redoutable menteur, il mène néanmoins très bien sa petite barq... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Fadette100
16 janvier 2013
C'est alors qu'il est en prison, en train d'envisager sa reconversion dans un autre bizness que le proxénétisme, qu'Iceberg Slim rencontre White Folks, alias Trick Baby. Un grand gaillard, sosie d'Errol Flynn. Pourtant il ne faut pas se fier aux apparences, malgré sa peau blanche et ses yeux bleus, Johnny O'Brien-White Folks est né dans les années 20 d'une mère noire et d'un père blanc mariés. Ce dernier disparaît très rapidement du foyer et le petit Johnny grandit seul avec une mère dévorée par l'alcoolisme.
Iceberg Slim le connait de réputation. En équipe avec Blue Howard, ils forment la paire d'arnaqueurs la plus efficace de Chicago. Jusqu'au jour où ils s'attaquent involontairement à la mafia.
Iceberg Slim ne s'embarasse pas de fioritures, c'est l'expérience de la rue mise en mots de la façon la plus brute et directe qui soit. A travers un destin particulier situé avec précision dans son contexte socio-historique, nous avons ici le récit d'un apprentissage du métier d'arnaqueur.
Trick Baby est un roman au rythme trépidant. Il décrit les ravages de l'exclusion et de la xénophobie. Grand roman. Extraordinaire !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
RrrrraphaelRrrrraphael13 janvier 2011
Elle devait être une sacrée cliente au lit, mais j'aurais parié à mille contre un qu'elle n'était pas digne de porter le bas de pyjama en soie rouge de Kate !