AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gérard Henri (Traducteur)
ISBN : 2879293154
Éditeur : Editions de l'Olivier (07/11/2001)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Chicago, octobre 1960, histoire d'arnaqueurs. "White Folks" dit aussi "Trick Baby" (fils de passe) a beau avoir les cheveux clairs, les yeux bleus et la peau blanche, il est rejeton de métisse et noir en dedans. Avec son complice Old Blue, il forme le tandem de petits entourloupeurs de rues le plus efficace de la ville. Mais il est rejeté à la fois par la communauté noire et par la communauté blanche. En redoutable menteur, il mène néanmoins très bien sa petite barq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Fadette100
  16 janvier 2013
C'est alors qu'il est en prison, en train d'envisager sa reconversion dans un autre bizness que le proxénétisme, qu'Iceberg Slim rencontre White Folks, alias Trick Baby. Un grand gaillard, sosie d'Errol Flynn. Pourtant il ne faut pas se fier aux apparences, malgré sa peau blanche et ses yeux bleus, Johnny O'Brien-White Folks est né dans les années 20 d'une mère noire et d'un père blanc mariés. Ce dernier disparaît très rapidement du foyer et le petit Johnny grandit seul avec une mère dévorée par l'alcoolisme.
Iceberg Slim le connait de réputation. En équipe avec Blue Howard, ils forment la paire d'arnaqueurs la plus efficace de Chicago. Jusqu'au jour où ils s'attaquent involontairement à la mafia.
Iceberg Slim ne s'embarasse pas de fioritures, c'est l'expérience de la rue mise en mots de la façon la plus brute et directe qui soit. A travers un destin particulier situé avec précision dans son contexte socio-historique, nous avons ici le récit d'un apprentissage du métier d'arnaqueur.
Trick Baby est un roman au rythme trépidant. Il décrit les ravages de l'exclusion et de la xénophobie. Grand roman. Extraordinaire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          191
kaliss
  21 septembre 2017
un peu de fraicheur dans la trilogie du ghetto de iceberg
bon ca reste tres noir mais le sujet est moins violent que les deux autres (pas trop non plus je vous rassure)
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
RrrrraphaelRrrrraphael   13 janvier 2011
Elle devait être une sacrée cliente au lit, mais j'aurais parié à mille contre un qu'elle n'était pas digne de porter le bas de pyjama en soie rouge de Kate !
Commenter  J’apprécie          10
Video de Iceberg Slim (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iceberg Slim
Iceberg Slim - Portrait of a pimp (documentaire)
autres livres classés : chicagoVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre