Critique de over_booke

C'est la question de la genèse d'une oeuvre littéraire qui est au coeur de l'interview qu'a accordée Leïla Slimani à Eric Fottorino, consignée en 60 petites pages dans le recueil Comment J'écris.

L'on y découvre une auteure dont le succès fulgurant n'a rien entamé de l'humilité ni de la lucidité, évoquant sans détour ses premiers échecs, son passage par les ateliers d'écriture et les doutes qui aujourd'hui encore l'assaillent au moment de se mettre à écrire, insistant sur la nécessité d'un travail acharné, d'une implication totale et d'une constante remise en question.

L'on y fait également la connaissance de celle qui s'est construite à travers la littérature, profondément marquée également par l'engagement de Simone Veil dont les combats ont nourri son engagement et ses réflexions, notamment quant aux difficultés tant historiques que contemporaines pour une femme de trouver sa place d'écrivaine. .
Une lecture très enrichissante donc, et plus particulièrement si vous avez déjà eu la chance de parcourir l'oeuvre de l'auteure, mais dont la brièveté se révèle toutefois un peu frustrante, tant on aurait aimé voir traité plus en profondeur la multitude des thèmes abordés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..