Critique de emilie5335

Dans ce petit texte publié par le 1 on retrouve l'échange entre Eric Fottorino et Leïla Slimani au sujet de l'écriture. On y apprend que Leïla Slimani a vu son premier texte refusé et a suivi le conseil de son mari en s'inscrivant à un atelier d'écriture chez Gallimard proposé par Jean-Marie Laclavetine. Elle nous donne quelques conseils clés reçus à cette occasion et explique la différence entre l'atelier d'écriture à la française et à l'américaine. Leïla Slimani parle de la littérature : pour elle, un livre doit bousculer le lecteur c'est pourquoi ses textes sont souvent dérangeants. Elle évoque la chambre à soi de Virginia Woolf mais l'étend à la lecture : il est nécessaire selon elle de disposer de cet espace et surtout de ce temps libre pour lire car, si la littérature ne change pas le monde, elle modifie profondément le lecteur. Elle regrette que trop de femmes soient encore exclues de la lecture faute de temps. Un petit texte très intéressant pour ceux qui écrivent mais aussi pour ceux qui lisent.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..