Critique de SamueldHalescourt

La littérature comme délivrance

Comment j'écris, voilà la promesse d'un dévoilement sur lequel on se jette avec avidité, espérant découvrir quelques arcanes enfouis sur le geste littéraire. Hormis le conseil de privilégier l'événement à la situation, aucun secret fondamental ne nous sera dévoilé, les méthodes occultes de l'écrivain resteront dans les abîmes de la perception, seuls la confiance en soi et le rejet de toutes peurs pouvant faire office de salutaires acquis.

C'est en réalité un entretien avec Leïla Slimani, où l'on en apprend davantage sur elle, son parcours, ses motivations et ses ambitions. Bien sûr il faut supporter que les questions de Fottorino soient aussi longues que les réponses de Slimani. L'examen de Chanson douce occupe une part conséquente de l'interview et bien que ce soit intéressant et enrichissant je n'avais pas tourné la page de garde pour ça !

Il y a l'évocation de son premier roman, son épouvantail interdit à la publication, qui l'aura emmenée à ce stage d'écriture dont on peut deviner qu'il ne lui a pas appris grand chose si ce n'est de se sentir légitime et de savoir négocier avec son talent. Et la vieille Leïla Slimani, qu'aura-t-elle à nous dire ?

Ce Comment j'écris est en réalité l'éclatante preuve, la démonstration que Leïla Slimani est un écrivain de grande envergure, attaché à son art, souhaitant y exceller et par les années lui demeurer fidèle.

Pour conclure, ce Comment j'écris est déjà une poussière dans l'oeuvre galactique que nous promet Slimani, un magazine hors-série qui n'aura définitivement pas sa place dans les futurs volumes de la Pléiade de l'auteur.

Slimani est intelligente, déroutante et acharnée, trois qualités qui, si je ne m'abuse, lui permettront de tracer un sillon dans la grande épopée qu'est la littérature française.

Samuel d'Halescourt