Citations sur M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit (21)

Je ne lâchai pas pour autant les petites annonces. Mes critères évoluaient vite. Au début, j'étais bien décidé à ne travailler que pour une entreprise dont la mission me paraîtrait honorable. Ensuite, je me dis que, tout compte fait, je me contenterais d'apprendre quelque chose de nouveau. Après, j'étais prêt à tout accepter, sauf les boulots infâmes. Et à la fin, j'en étais à reconsidérer ma conception personnelle de l'infamie...
Ce qui se murmure en ce moment, c’est que Google est l’image des Etats-Unis : toujours devant les autres, mais inévitablement, irrévocablement en déclin. Tous deux sont des poids lourds aux moyens inégalés, mais tous ceux font face à des rivaux en pleine expansion, et tous deux se feront un jour ou l’autre éclipser. Pour les Etats-Unis, le rival, c’est la Chine. Pour Google, c’est Facebook – c’est en tout cas ce qu’on raconte sur les blogs spécialisés, et c’est donc à prendre avec des pincettes ; on dit aussi qu’une start-up du nom de MonkeyMoney va exploser l’année prochaine. Mais la différence, la voici : refusant l’inéluctable, les Etats-Unis paient des entreprises d’armement pour construire des porte-avions ; Google, lui, paie de brillants programmeurs pour faire ce que bon leur semble.
Il donne une pichenette sur le dessus de son portable, ce qui fait vibrer la caméra.
"Ils n'ont rien de magique. Ils n'en savent pas plus long que leurs programmeurs, n'est-ce pas ?" (p.285 - M.Lafon)
Driing driing.
Ces temps-ci, le téléphone n'apporte que des mauvaises nouvelles. [...] Tout ce qui est sympa ou excitant, genre invitation à une soirée ou projet secret en préparation, arrive par Internet. (p.260 - M.Lafon)
Il a sur le visage une expression tout à fait inhabituelle - l'équivalent émotionnel de "erreur 404 : page non trouvée". (p.124 - M.Lafon)
J'ai un pincement au cœur en pensant au journal de bord : tous ces secrets arrachés en quelques minutes par ce tourbillon de lumière et de métal. Dans le temps, le livre, c'était quelque chose d'assez évolué techniquement. Plus maintenant. (p.117 - M.Lafon)
Imagine que tout ce SA/ST, on puisse le rendre disponible en permanence, à tout le monde. Sur le Web, sur ton téléphone. Aucune question ne resterait sans réponse, jamais. (p.111 - M.Lafon)
[P.S : SA savoir ancien, ST savoir traditionnel]
Voici les questions que je me pose quand je suis seul, après le départ de Tyndall, de Mlle Lapin ou de Fedorov. Tyndall est sans doute le plus insolite, mais ils le sont tous passablement : tous grisonnants, monomaniaques, comme importés d'un autre temps ou d'un autre lieu. Aucun Iphone. Aucune allusion à l'actualité, à des manifestations culturelles , à rien d'autre, en fait, que les livres. (p.28 - M.Lafon)
FERME (AD LIBRIS)
Je n’ai pas la clé, car je n’en ai jamais besoin. Nous nous sommes toujours passé le relais : Pénombre à Olivier, Olivier à moi, moi à Pénombre. Sur le coup, je suis furieux, bouillonnant de colère égoïste. C’est quoi, ce bazar ? Quand est-ce qu’elle va rouvrir ? Pourquoi ne m’a-t-on pas prévenu, par mail ou autre ? De la part d’un employeur, c’est vraiment irresponsable.
Ensuite, je tape sur Google « visualisation de séries chronologiques » et commence à travailler sur une nouvelle version de ma maquette, vaguement dans l’idée de l’impressionner avec un prototype (je suis très porté sur les filles qu’on impressionne avec des prototypes).