Critique de Sallyrose

Gênes – 1922.
Les pays européens se réunissent alors que l'Italie s'ouvre au fascisme. Les Soviétiques ont accepté l'invitation. le fait marquant de cette conférence est la signature du Pacte germano-soviétique.
Voilà d'où vient le titre, cette conférence a marqué la première étape vers la Seconde Guerre mondiale (si on exclut le Traité de Versailles, bien entendu).
Le personnage principal est largement inspiré du grand-père de l'auteur, correspondant à l'époque d'un journal anglais. Entouré de vrais personnages dont les noms sont parfois changés, il joue le rôle d'un espion soviétique qui va faire les frais de l'absolue paranoïa qui régnait déjà chez les Bolcheviks. Staline était en route vers le pouvoir, on sait bien que rien ne lui a résisté.
Intéressant sur le plan historique, ce roman est néanmoins laborieux. Certes, le projet littéraire est de faire passer le récit pour un texte écrit il y a longtemps par le grand-père et retrouvé au fond d'un grenier. J'ai bien compris que le style soit différent des autres romans de Romain Slocombe. Mais le comprendre n'amoindrit pas la lassitude qui m'a souvent gagné dans des scènes romantiques à la XIXe siècle ou dans des détails inutiles, de mon point de vue, en tout cas.
C'est donc un roman d'espionnage qui fait la part belle à quelques jours qui ont définitivement emporté l'Europe et le monde sur le chemin de la guerre.
À lire surtout pour l'intérêt historique.