Plume, c'est un roman au coeur des océans, de sa vie aux multiples couleurs, peuplé de créatures extraordinaires, mais c'est aussi bien plus que ça, un environnement fantastique qui s'étend beaucoup plus loin, pour nous faire partager un récit sur les différences, sur les préjugés, vecteurs de messages extrêmement forts, d'un réalisme saisissant, il saura nous émouvoir à de multiples reprises et nous montrer que le destin nous réserve parfois de belles surprises, malgré la douleur !
Lien : https://elodit.fr/2021/12/03..

L'histoire de Plume, c'est la mienne, c'est la vôtre sans doute. La sirène découvre l'amour. Mais ce sentiment n'est pas simple. La vie est faite d'élan vers l'être que l'on désire, de déception, parfois de dépression. Et puis un jour, on tombe sur celui qui nous aide à avancer, qui nous aime comme on est et qui nous tire vers le haut.
Ce roman est une métaphore des relations amoureuses par l'intermédiaire de cet univers féerique et onirique. L'écriture de Mélodie est très poétique et se marie avec les descriptions paradisiaques de l'île. Elles m'ont rappelé Baudelaire et Parfums exotiques, un poème que j'affectionne.
J'ai vraiment apprécié cette lecture que je vous conseille.
Le seul bémol c'est selon moi le manque d'actions, mais ce n'est qu'un goût personnel. Les actions auraient sûrement entaché le message que souhaite faire passer l'auteure.