Éditions Livresque (Autre)
EAN : 978B07P1N3JBY
Les Editions Livresque (11/04/2019)
4.23/5   11 notes
Plume, sirène intrépide et peu loquace, se passionne depuis toujours pour le monde terrestre. Toutefois, suite à d'anciennes querelles, son peuple fuit les va-pieds autant que possible. Rien ne semble pourtant pouvoir la retenir. Plume souhaite en découvrir toujours plus sur cet univers inconnu qui l'attire sans cesse. Ses escapades la conduiront à faire des rencontres incroyables, qui changeront sa vie de manière définitive. Malgré les difficultés qu'elle affronter... >Voir plus
Que lire après Plume - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aaaaah Plume, depuis le temps que je voulais découvrir ton histoire ! Je suis tombée amoureuse de cette couverture dès que je l'ai vue, c'est-à-dire, lors de sa sortie il y a maintenant un an. Impossible de ne pas vouloir en savoir plus, surtout que les sirènes et moi, c'est une très longue histoire. J'avais la version kindle, sans pour autant l'avoir lue. Mais lorsque j'ai eu la chance de remporter le méga concours organisé par les éditions Livresque fin 2019 et que Plume faisait partie des livres que j'ai eu le bonheur de recevoir, vous pensez bien qu'elle devait sortir en premier de cette immense PAL qui venait s'ajouter à celle que j'avais déjà. Au départ, c'est le hasard qui a fait que j'ai enfin décidé d'intercaler ce livre dans mes autres lectures déjà prévues. C'est en préparant le brouillon de ma chronique que là, j'ai remarqué que la date anniversaire était cette semaine ! C'est donc comme un cadeau d'anniversaire que je fais à Plume sans l'avoir prémédité 🙂

Tout comme Plume a envoûté Maxime avec son chant, moi, eh bien ce serait plutôt la plume de Mélodie Smacs qui m'a complètement charmée. Ce n'est pourtant pas la première parution que je découvre de cette auteure, pourtant, j'ai eu l'impression de la redécouvrir.

Ce livre est donc une intégrale dans laquelle nous avons trois parties. Premièrement il y a Un Noël Océan qui est une nouvelle et grâce à laquelle nous rencontrons Plume et quelques unes de ses soeurs sirènes, ainsi que Maxime vers la fin. Ensuite vient Plume, merveille de l'océan, où Plume et Maxime se rencontrent et s'apprivoisent. Et enfin la troisième partie Plume, entre Terre et Océan qui est clairement celle que j'ai préférée, je l'ai trouvée carrément magique.

Maintenant, développons un peu le tout !

Plume est donc une sirène qui tout comme Ariel est attirée vers le monde terrestre, elle prend souvent des risques en allant à la surface pour voir ces gens vivre. Alors que Maxime a une phobie de l'eau, le voilà qui se retrouve en vacances sur une île pour faire plaisir à Lyn avec qui il entretient une relation sans réelles attaches. Mais voilà qu'un jour, il entend un chant très spécial vers lequel il va se sentir attiré. C'est là qu'il fera sa première rencontre avec Plume qui va l'enchanter de bien des manières, pas uniquement grâce à son chant mélodieux et envoûtant. Ils vont apprendre à se connaître petit à petit, au fil des jours, Plume va apprendre à Maxime à ne plus avoir peur de l'eau et à surmonter sa phobie qu'elle ne comprend pas trop, elle qui vit dans l'océan.

Ils vont vivre une très belle histoire, mais la fin des vacances arrive, … Que vont-ils devenir si elle reste dans cet océan et que lui se retrouve à des centaines de kilomètres d'elle ? Comment cette histoire peut-elle survivre à l'éloignement ?

C'est là que j'ai eu une furieuse envie de crier à l'injustice, voir Plume avec une telle tristesse et voulant à tout prix trouver une solution qui pourrait enfin leur donner une chance de poursuivre, de se retrouver. Mais la vie est malgré tout bien faite, alors que la sirène surmonte difficilement cette séparation, elle fera une nouvelle rencontre qui changera définitivement sa vie, et ce, sur bien des choses. Ran est un hybride, non pas humain/sirène, mais il est autre chose, c'est un solitaire et l'arrivée fracassante de Plume dans sa vie va également lui faire voir la vie différemment. Lui et Plume ont au moins un point commun, ils sont blessés, brisés par la vie.

STOP, je ne vous en dis pas plus !

Par contre, je ne remercie pas Mélodie… le titre d'un des chapitres est « Sous l'océan », j'ai eu la chanson de la petite sirène en tête jusqu'à la fin, encore maintenant en écrivant ma chronique… Je suis partie pour l'avoir plusieurs jours en tête maintenant, grrrrr. Mais comme j'aime partager, je ne résiste pas à vous la mettre ci-dessous, histoire de me sentir moins seule à fredonner !

Je termine en disant que si vous aimez les univers captivant, les romances fantastiques, les romances sans scènes tralala, les récits qui vous embarquent loin, ou tout simplement les belles histoires et les plumes qui vous enchantent, c'est le livre qu'il vous faut.

🧜🏻‍♀️ Il y a longtemps, dans un temps oublié de beaucoup, les sirènes vivaient en harmonie avec nous autres humains.
Mais cupides et avides de pouvoir, nous les avons chassé, une extermination de plus à notre glorieux palmarès...

🧜🏻‍♀️ Sous l'océan, protégées, elles ont changé de mode de vie. Les bancs se sont certes séparés, mais on ainsi pu survivre et enfin s'épanouir de nouveaux.
C'est au coeur de l'un d'entre eux que Plume, une jeune sirène, rêve de découvrir la surface.
Du passé, elle ne sait rien et vit cette situation comme une punition.
Mais l'appel de la découverte est plus fort que tout pour cette jeune sirène, et afin de vivre son rêve, elle est prête à tout.

🧜🏻‍♀️ C'est un roman doux, plein d'espoir qui convient aux adultes comme aux plus jeunes.
De magnifiques descriptions de paysages font de ce roman un lieu de magie et d'émerveillement.

🧜🏻‍♀️ Si la romance est bien présente, elle reste cependant au second plan, mais cela ne gâche en rien la lecture, car en ouvrant ce livre, c'est une part de mon enfance qui est remontée à la surface.
Qui n'a pas rêvé de vivre aux côtés des sirènes, de découvrir leur univers, de plonger dans l'océan à leurs côtés, où encore de voir leurs magies opérer.

🧜🏻‍♀️ C'est en quelque sorte une lecture doudou pour moi, alliant les contes de mon enfance et les rêves d'adultes car oui, les sirènes restent une légende que l'on rêve de pouvoir toucher du doigt.

🧜🏻‍♀️ Une petite bulle pleine de douceur, merci @melodie_smacs pour ce tendre moment de lecture.
On suit Plume, une sirène, qui est très intriguée par les humains (les va-pieds), alors que les règles de son espèce interdisent les interactions avec les humains.

Les histoires de sirènes sont assez rares, je n'ai pas donc résisté en lisant le résumé.

L'univers est très original, bien plus que ce que à quoi je m'attendais. On est également très loin des schémas habituels en romance fantastique, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire et c'est bien.

Le roman est en 3 parties, comme si c'était 3 nouvelles, mais qu'il faut lire dans l'ordre. Malheureusement, je suis très mitigée par cette lecture. A chaque fois que je lis des nouvelles, je trouve que c'est trop court, trop rapide, et c'est le cas ici.

La première partie est vraiment très courte, c'est plus un chapitre introductif. Puis, on découvre l'univers dans lequel évolue Plume, chaque partie présente une étape de sa vie.
J'ai eu du mal à comprendre ce monde fantastique. C'est trop succint à mon goût et cela aurait mérité d'être plus développé. J'ai plein de questions en tête.

Les personnages m'ont laissée froide. le style d'écriture est synthétique et il m'a manqué plus de détails pour donner vie aux personnages et m'attacher à eux.

Par moment, je me suis demandé s'il n'y avait pas un roman précédent qui aurait posé le cadre.

Pour les amateurs de nouvelles fantastiques, ce livre vaut le détour, l'univers est riche, très prometteur et original, mais, moi, je préfère les romans plus denses.
Chroniqueuse pour le blog Au coeur d'une passion voici mon avis.
Un grand merci à Livresque éditions de leur confiance pour ce service presse poétique.
J'adore l'univers des sirènes et j'ai adoré celui-ci.
Plume est une sirène qui souhaite découvrir le monde des hommes.
Elle recherche l'amour, la vie en dehors de son monde. Elle n'en a que faire des querelles entre les siens et les hommes.
Elle va finir par faire la rencontre d'un homme.
Mais chut je ne vous dirais pas comment.
Ensemble ils vont nous entraîner dans les difficultés lié à leurs conditions.
Ils vont nous bouleversé par l'acceptation de leur différence mais aussi par l'amour qu'ils vont ce porter.
Mais cela peut-il durer ? Lui homme, elle sirène peuvent-ils vivre une belle histoire ?
Vous savez ce que vous devez faire pour le découvrir.
Plume nous entraîne dans les méandres de la désillusion, dans le coeur de l'acceptation et dans l'âme du pardon.
Elle va nous emmener à voir le monde différemment grâce à l'aide d'un ami.
Elle va nous plonger dans l'abîme et le renouveau.
Je ne vais pas vous parler ni de l'homme, ni de cet ami car ce serait vous donner trop de détail sur l'histoire.
Je peux juste vous dire que l'homme c'est trouvé sur le chemin de Plume par accident et que son ami est arrivé lui quand Plume en avait besoin.
L'intrigue bouleversante et passionnante nous plonge dans un monde ou l'océan rencontre la terre pour notre plus grand plaisir.
La plume magique et poétique de l'auteure nous entraîne au fil des pages dans une aventure peuplé de douleurs et de merveilles, de coeurs brisés et d'amours, de haines et de pardons.
Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour vous parler de l'univers dans lequel l'auteure nous emmène tellement il est beau, sombre, merveilleux et terrifiant.
Pour s'en faire une idée il faut le lire soit même.
Je dirais qu'il est le reflet de notre monde à travers une romance fantastique.
Je ne peux vous en dire plus au risque de gâcher de votre lecture.
Alors je vais conclure par si vous aimé les historie de sirène celle-ci est faites pour vous. C'est poétique, bouleversant, intriguant et passionnant. Un très bon moment de lecture qui promet de passer par toutes les émotions en l'espace de quelques heures. Alors allez vous succomber vous aussi aux beaux yeux de Plume ?
Lien : http://aucoeurdunepassion.ov..

L'histoire de Plume, c'est la mienne, c'est la vôtre sans doute. La sirène découvre l'amour. Mais ce sentiment n'est pas simple. La vie est faite d'élan vers l'être que l'on désire, de déception, parfois de dépression. Et puis un jour, on tombe sur celui qui nous aide à avancer, qui nous aime comme on est et qui nous tire vers le haut.
Ce roman est une métaphore des relations amoureuses par l'intermédiaire de cet univers féerique et onirique. L'écriture de Mélodie est très poétique et se marie avec les descriptions paradisiaques de l'île. Elles m'ont rappelé Baudelaire et Parfums exotiques, un poème que j'affectionne.
J'ai vraiment apprécié cette lecture que je vous conseille.
Le seul bémol c'est selon moi le manque d'actions, mais ce n'est qu'un goût personnel. Les actions auraient sûrement entaché le message que souhaite faire passer l'auteure.

« Là, au cœur de son élément, ma créature de rêve s’épanouit davantage. Elle resplendit autant que les coraux éclairés par les rayons de soleil qui percent la surface. »
Aussi proche de son élément, elle ne craint rien d’un simple humain tel que moi.