Citations sur Donner du sens à sa vie (15)

L'homme de demain sera universel ou bien se sera transformé en une sorte de machine pensante. Si on veut garder l'humanité en nous,c'est dans l'universalisme que se trouve l'avenir. Et tous les intégrismes nous rappellent cela :ils viennent des conservatismes qui ne veulent pas être dérangés dans l'ordre-philosophique,moral et religieux-qu'ils ont créé et dans la sphère qu'ils contrôlent: tout cela es figé dans le temps.......
La vie quotidienne ressemble trop souvent à une projection à la fois subtile et violente de l'ensemble de nos désirs et de nos peurs sur ceux que nous aimons
Nous générons, par notre comportement, les crises dont nous avons besoin pour grandir. Soit nous les dépassons, en nous en servant comme possibilité de grandir ; soit nous les subissons en nous faisant aider par des substances diverses et en ajournant continuellement la nécessité de passer à travers elles. En cela, le calmant s'avère souvent la seule façon de compenser notre incapacité d'agir de façon adulte et responsable face à la crise et à notre croissance. Notre inconscient se trouve déployé autour de nous : il génère constamment son environnement et nous créons continuellement des situations, des évènements, des rencontres, donc un univers de relations qui sont autant d’occasions pour nous de résoudre les problèmes que nous suscitons et que nous devons résoudre si nous voulons apprendre et grandir. (Yvan Amar)
La recherche intérieure pousse l’être à aller vers ses possibilités à lui, celles qu'il ignore, elle ne lui donne pas la vérité tout emballée. D'ailleurs, ramener tout à un seul chemin revient à diminuer la grandeur de l'absolu, à diminuer l'immense possibilité divine, à les ramener à une échelle humaine. Chaque être humain, chaque fleur, chaque goutte d'eau, chaque flocon de neige chaque feuille d'arbre... a sa spécificité. Chaque graine a son identité. Il n'y a pas deux empreintes digitales pareilles au monde ! C'est cela, le mystère de l'immense puissance divine, qui crée à chaque fois une unité à son image, donc unique ! Elle donne existence à une création nouvelle qui ne ressemble pas à une autre, et ce parce qu'elle vient de l'Unique, qui ne refait pas les mêmes choses à identique mais les fait chaque fois différentes pour les marquer d'une empreinte unique.

L'avenir s'éclaircira quand les hommes auront compris que cette différence entre chacun est une immense miséricorde pour nous tous. Et le fait qu'il y ait plusieurs façons de voir les choses, plusieurs messages, plusieurs philosophies qui abordent les choses de façon nouvelle et différente fait partie de cette volonté divine. Cette multiplicité dans sa diversité n'est pas humaine, elle est divine, pour nous rappeler sans cesse l’unité. Celui qui comprend cela va vivre dans un environnement à la fois universel et fécond pour lui, parce qu’il va puiser dans la totalité de l’héritage de l’humanité. (Cheikh Khaled Bentounès)
Toute action engendre» des conséquences, certaines que nous pouvons prévoir, d'autres que nous ne pouvons pas prévoir. La pratique consiste donc aussi dans un lâcher-prise avant l'action. Un événement se produit, une situation se présente, qui peut être extérieure à nous ou intérieure (comme un vertige, un mal au ventre, une angoisse diffuse). L'essentiel, c'est la manière dont chacun se situe face à ce vécu intime que l'existence produit en lui. Nous avons la possibilité d'accueillir cette réaction, parce que c'est la vérité de l'instant, mais sans nous l'approprier.

Les événements, quels qu'ils soient, produisent en nous des émotions en tout genre, heureuses ou malheureuses, plus ou moins intenses. Si nous apprenons peu à peu cette attitude de lâcher-prise, celle-ci finit par imprégner toute notre existence et crée en nous une grande détente : l'événement se présente, mais la réaction mécanique ne se produit plus. Les émotions font place à l’équanimité ! (Arnaud Desjardins)
La violence qui me heurte le plus, vient de la non-représentation du monde des autres, du manque d’ouverture, de tolérance, de curiosité de l’autre. Un monde de sangsues n’est pas un monde de chiens, lequel n’est pas un monde humain. Plus on cherche à découvrir l’autre, à comprendre son univers, plus on le considère. Dés l’instant où l’on ne tente pas cette aventure, on peut commettre des actes de violence sans en avoir conscience. (Boris Cyrulnik)
Le premier sens du mot « méditer », c'est réfléchir de façon à la fois calme et approfondie, se donner le temps, après une lecture, après un spectacle, voire après un repas, de savourer, de soupeser, de faire acte de rumination, exactement comme les ruminants qui mâchent une deuxième fois les choses. Ce type de méditation, qui pouvait exister dans la culture occidentale des siècles passés, tend à être éliminé par la chronométrisation généralisée et accélérée de tout. (Edgar Morin)
Nous confondons trop « communication »et « circulation de l’information
Rappelons que communiquer c’est prendre le risque de mettre en commun des différences.
J'ai appris à m'appuyer sur les quatre éléments d'une relation en santé : oser donner, oser demander, oser recevoir et oser refuser, et cela dans les multiples relations qui tissent notre existence.