Citations sur Eloge du bon sens dans la quête de sens (21)

Les gens voyagent et s'émerveillent de la hauteur des montagnes, des grandes vagues de la mer, du cours des rivières, de la vastitude des océans, du mouvement des étoiles; et ils passent à côté d'eux-mêmes et des autres sans s'émerveiller. Saint Augustin
J’aimerai ajouter que j’a vu prier dans le monde entier. Avec les mêmes gestes, le même espoir, le même élan. Seules les formes différentes, l’esprit de prière demeure le même. Il est une composante de l’humanité.
Ramakrishna disait : « Vous pouvez visiter toute la terre, vous ne trouverez nulle part la vraie religion. Elle n’existe pour vous que dans votre cœur. Celui qui ne l’a pas en soi ne la retrouvera pas non plus hors de soi.
Le silence est creusement de ce vide en nous, forage jusqu’à une nappe plus profonde : un espace nouveau sera libéré qui nous donnera de rejoindre la source de notre être. Cette source en nous est l’Esprit, et aussi la Parole de dieu. Nous sommes nés de cette eau et de cet Esprit, de cette eau et de cette Parole. La vie nouvelle jaillit en nous comme de l’eau, et du coup elle remplit, à plein bord, l’espace que le silence a libéré. Une fois que courant d’eau a trouvé son lit dans notre cœur, la pelle est superflue. Un vrai silence intérieur et la vraie prière rendent parfois moins nécessaire le silence extérieur des lèvres.
Un ancien disait : « Le cœur est comme un étang. Creusez-le plus profond et l’eau devient toujours plus limpide. Jetez-y du fumier, il se pollue. » (André Louf)
Je crois que le dénominateur commun de toutes les religions se trouve dans le silence intérieur que leur pratiques réussissent, fugacement et intensément, à faire émerger en nous.
Sans silence pas de prière
Sans prières pas de foi
Sans foi par d’amour
Sans amour pas dévouement
Sans dévouement pas d’aide
Pour ceux qui sont dans le besoin
(Mère Teresa)
Aujourd’hui comme hier, à chaque personne sa prière, car à chaque personne sa fragilité, son espoir, sa quête. La prière rythme alors les étapes de l’existence, des journées : elle conduit au silence de soi qui est miroir, repos, ouverture. Lieu où s’engendrent en nous les vraies grandes décisions de nos vies, lieu du retrait de ce monde et, disent tous les mystiques, de contact avec l’au-delà du monde.
La prière est vraie lorsqu’elle est élévation en soi-même quels que soient le canal choisi et la spiritualité préférée, dans ses formes innombrables.
Le problème des rites réside pas dans le fait qu’ils existent : ils peuvent être d’excellentes portes pour accéder à d’autres niveaux de conscience. Mais une porte peut s’ouvrir ou se fermer. Ils peuvent donc aussi être des instruments d’exclusions qui font voir autrui comme un tout autre : considérer ce qui nous sépare de lui et non ce qui unit à lui. Pourquoi ne pas essayer de voir en autrui la ressemblance au lieu de la différence ?