A l'origine de cette saga qui débute en 1920, le couple de fermiers Langton de l'Iowa a une descendance que l'on a pu découvrir dans les deux tomes précédents. La roue généalogique se poursuit et ici un peu plus de trente années (de 1987 à 2019) sont déclinées.

Tandis que la plupart des membres de la famille ont préféré d'autres domaines d'activité, ceux qui ont repris le flambeau de l'exploitation appliquent des principes de rentabilité au détriment de l'environnement. Des facteurs sociaux, politiques ou économiques interfèrent ou influencent les destins. Des choix sont opérés, certains sont assumés, d'autres sont regrettés. Et comme dans toutes les familles, les relations entre les membres ne sont pas un long fleuve tranquille surtout quand l'appât du gain et du pouvoir nourrit les ambitions personnelles.
En se calquant sur des grands événements, l'auteure s'intéresse aux histoires personnelles. Sans jamais être indigeste ou verser dans la caricature, ce roman dense mais fluide est fouillé avec des pointes d'humour et d'ironie. Et tout au long de ces pages, on ressent l'empathie de l'auteure et une impression d'authenticité très forte.

Jane Smiley a su mêler l'intime, le quotidien et les préoccupations de ses personnages qui nous ressemblent ou qui nous semblent familiers pour les ancrer dans l'histoire américaine. C'est terriblement réussi et si par moments certains aspects politiques ont été un brin trop détaillés pour moi, ce point n'enlève rien au talent de conteuse de Jane Smiley.
Je n'ai pas boudé mon plaisir avec des émotions bien présentes et un intérêt qui n'a pas faibli. Un plaisir de lecture !

Pour celles et ceux qui ont peur de se perdre, on ne panique pas car ce dernier tome est agrémenté d'un arbre généalogique complet.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Des trois tomes qui constituent cette saga, c'est sans doute celui que j'ai préféré, peut-être parce que je m'étais habituée au style narratif, une succession d'instantanés sans véritable intrigue, rien qui ne nous tienne en haleine, simplement le plaisir de voir se dérouler la vie des protagonistes et la curiosité de savoir ce qu'ils vont devenir. Des personnalités attachantes, souvent complexes, qui ont une véritable épaisseur et savent nous surprendre. Ces trois décennies sont décrites sous un jour bien sombre, malheureusement réaliste. Une Amérique qui ne fait plus rêver!
Postulat :j'adore les sagas familiales.
Presque 2000 pages

"Nos premiers jours" nous plonge dans un Iowa d'après guerre (1920), dans une famille de fermiers, pas bien riches mais vaillants travailleurs honnêtes faisant régulièrement prospérer la lignée. Bon, on suit de loin la crise de 1929 puis la guerre et le début de la guerre froide et la paranoïa qui allait avec aux USA.
Les enfants grandissent puis "Nos révolutions" nous propulse dans les années 50 jusqu'en 1986. C'est le tome qui m'a le plus plu. Les défis de la société à travers le prisme familial sont assez prenants. Les améliorations agricoles notamment mais à quel prix? L'arrivée de Monsanto dans l'équation.
"Notre âge d'or" conclue cette saga. J'ai bien aimé aussi surtout parce qu'il y a un parfum nostalgique et de "c'était mieux avant". Nous passons par toutes les péripéties électorales et les scandales financiers, ainsi que les attentats et les ententes contre nature... toujours par le biais des personnages.
J'ai une grosse critique à faire. Lorsque je lis une saga, j'aime me référer à l'arbre généalogique souvent présent. Sauf que là, ok on a bien tout le monde mais pas leurs dates de naissance/décès. Moi, ça me perturbe ! Donc je passais mon temps à calculer... Bon alors là, machin a quel âge ? Bon ok, lui il est mort mais il avait quel âge. Je sais je suis bizarre...
Je suis allée au bout c'est donc que c'est plutôt bien malgré des longueurs. Mais ce n'est que mon avis