Un véritable coup de projecteur sur ce qu'est un livre face aux nombreuses avancées technologiques qui, il faut l'avouer tout de même, font disparaitre peu à peu ces objets de papiers.

On reprend les bases et explique ce qu'est un livre avec un humour sans faille.
Naïf certainement mais très ludique. Les dessins sont simple mais efficace. Et nos amis l'äne et la Souris adorable aussi bien jeunes dans C'est un petit livre que plus âgés dans C'est un livre..
Il faut noter d'ailleurs qu'en grandissant d'un livre à l'autre notre petite sourie n'a pas retenu grand chose de ce que lui avait expliqué son ami ^.-
Il est parfois bon de rappeler les choses les plus simple pour se souvenir de leurs importances.

Un gros coup de coeur !
Un livre de bibliothécaire, un livre pour ceux qui aiment les livres, un livre pour montrer que Internet ne fait pas tout, un livre plein d'humour,un livre qui montre que lire peut-être un moment magique ... bref un livre que j'adore
Un petit âne adepte et accro aux nouvelles technologies ne comprend pas ce que son compère singe fait avec un livre dans les mains.

Avis :
Un plaidoyer pour les livres et la richesse qu'ils apportent face à la technologie qui nous asservit voire nous abêtit.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Un joli petit album qui confronte technologie et livres papiers, très intéressant pour en discuter après avec les enfants. Les dessins sont mignons, c'est facile à comprendre et très chouette à parcourir avec les petits. L'humour y est léger et agréable, ça plaira autant aux enfants qu'aux parents !
Lorsque qu'on travaille en bibliothèque, de nombreux livres nous passent entre les mains .. Certains nous restent en mémoire, d'autres nous échappent complètement. Mais il n'y a que peu de livres qui nous marquent tout au long de notre carrière ! Ce petit album jeunesse fait partie de ces livres pour lesquels j'ai eu un véritable coup de coeur ! J'adore l'exploiter auprès des enfants et il a toujours un succès fou ! Les trois personnages sont super attachants : le singe et son côté un peu bougon, l'âne qui est tellement imprégné par le numérique qu'il en devient un peu bête et la discrète petite souris forment un trio étonnant. La véritable force de C'est un livre est sans aucun doute son humour qui peut être apprécié autant par les enfants que par les adultes ! Les illustrations sont magnifiques dans leur simplicité et le texte est juste .. Bref, un album parfait pour faire lire, rire, découvrir, réfléchir et imaginer autour du livre qui, non, n'est pas prêt de disparaître ;)
C'est un livre Lane Smith Gallimard jeunesse 11€

isbn: 978-2-07-069651-2

Je crois que je me souviendrais toujours de la stupeur de ma mouflette, qui devait avoir environ deux ans et demis, quand elle a découvert que les adultes pouvaient aussi lire des livres. Elle était convaincue que les adultes ne lisaient que « dans l'ordinateur ». Ça m'a bien fait réfléchir à mes propres comportements de lecteurs quand elle m'a sorti ça, après tout, elle à grandit dans une famille où on se plait à se considérer comme lecteurs et elle nous voit tout le temps le nez dans l'ordi… Humm…
Lien : https://www.litterature-enfa..
Alors , j'avoue que ce livre me fait plus rire moi que les enfants ,qui sont encore petits pour saisir les différentes allusions aux nouvelles technologies.
"c'est un livre " ,c'est l'histoire d'un âne qui découvre un nouvel objet :un livre.Il demande à son ami le singe quelles sont les fonctionnalités de cet étrange objet et ne semble pas comprendre l'intérêt de cette chose qui n'a pas de souris,qui n'envoie pas de textos, qui fonctionne sans wifi etc... La subtilité de cet ouvrage est difficile à saisir pour mes jujus de 5 ans mais, ils s'étonnent à chaque fois de la stupidité de l'âne . C'est déjà une bonne chose!
A l'heure où les écrans prennent une place (trop? ) importante dans nos vies , voilà un un ouvrage qui met le livre à l'honneur . Finalement ,un livre il suffit de l'ouvrir pour voyager et être transporté...
Merveilleux livre
-Qu'est ce que c'est que ça ?
-C'est un livre !
-Ca envoie des textos ?
-Non c'est un livre !

Un album plein d'humour qui ravira petits et grands et rappellera, à l'ère du numérique, qu'un livre est un drôle d'objet pas comme les autres !
un vrai régal ! Simple et efficace, des dessins très mignon et beaucoup d'humour.
Lien : http://mapetitemediatheque.o..