AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 207064393X
Éditeur : Gallimard (01/03/2012)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 32 notes)
Résumé :
La jardin merveilleux de la mémoire,
pour toutes les générations, par le génial auteur de C'est un livre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  25 novembre 2013
Voici un très bel album, subtil et émouvant, sans être larmoyant. Un dialogue, une médiation du meilleur effet entre le texte et les illustrations. Un album à la thématique claire, suivant une même ligne directrice du début à la fin, ce qui canalise bien les enfants, mais offrant une foule de bifurcations possibles, autant de tiroir qu'on peut choisir d'ouvrir ou de laisser fermés, selon son humeur ou selon l'intérêt suscité auprès de l'enfant à qui l'album est destiné. Bref, tout ce que j'aime dans un album, un pouvoir d'initier sans imposer, un catalyseur, une caresse, des dizaines d'autres vies en songe...
Ici, Lane Smith décide de nous parler d'un grand-père, de son grand-père, peut-être, disons d'un archétype de grand-père né avec le vingtième siècle.
Du monde rural de son enfance, loin des bouleversements occasionnés par le modernisme actuel, de ses premières expériences de vie durant l'enfance, de son imaginaire d'alors, suscité par des supports si différents des nôtres aujourd'hui, de ses premières expériences amoureuses à sa passion pour l'horticulture, de ce douloureux privilège de faire partie de ceux qui vont à la guerre, du hasard des rencontres en ces terres lointaines où l'on ne rencontre pas que les hostilités, des baisers échangés dans un café parisien aux conséquences qu'ils eurent à plusieurs milliers de kilomètres de là, du sourd travail du temps qui amollit les chairs ainsi que les réflexes mnésiques, jusqu'au méticuleux travail de reconstitution de son arrière-petit-fils, ce livre nous entraîne sur toute une vie, avec simplicité, avec malice, avec émotion.
Un très beau travail d'illustration vient admirablement soutenir cet exercice de mémoire collectif auquel l'album nous invite.
Chapeau l'artiste, nous ne t'oublierons pas... jusqu'aux premiers signes d'amnésie !
Bref, un très beau livre, poétique et fin sur une génération d'hommes qui s'éteignent à rythme accéléré en ce moment et dont l'effectif se réduit comme peau de chagrin. C'est une invitation à leur adresser une pensée émue mais ce n'est que mon avis, buissonneux comme un arbuste mal taillé, quelques brindilles mal agencées qu'on oubliera vite, autant dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          580
Koneko-Chan
  08 décembre 2013
Cet album fait parti de mes favoris ! Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup quand j'étais petite (et ce n'est pas par manque de volonté, mon inscription en bibliothèque fut le Saint Graal). Je me rattrape comme je peux lors de mes stages en bibliothèque et librairie Donc celui-ci, je suis tombée dessus lors d'un stage en librairie. Je devais en faire la lecture à des enfants et souhaitais l'étudier avant (c'est que je prends mes stages à coeur !). Et j'ai été littéralement transportée lors de ma première lecture. Tellement que lorsque je devais choisir des albums à lire à des élèves ou groupes de petiots, je mettais ce livre dans ma pile. Voilà pour la petite anecdote.
L'histoire, on la devine aisément à la vue de la couverture : un petit garçon va nous raconter l'histoire de son grand-père tout en déambulant dans le jardin de celui-ci. Un jardin qui recèle bien des secrets et des souvenirs : chaque élément important de la vie de ce grand-père y est représenté. Et les graphismes sont vraiment sublimes ! Cette histoire racontée ainsi et couplée à ces superbes dessins, c'est ce qui m'a avant tout séduite ! On voit de plus à travers le livre une relation petit-fils / grand-père très touchante : une relation qui a tendance à se perdre de nos jours, celle d'un petit garçon et de son grand-père qui sont complices et connaissent bien l'autre personne.
Mais le personnage que j'ai préféré, c'est le jardin : détails foisonnant, jardin immense, paix et liberté. La dernière phrase de de cet album m'a énormément touchée : "Avant, il n'oubliait rien. Aujourd'hui, il est vieux...et il lui arrive d'oublier certaines choses comme son chapeau de paille préféré. Mais, le plus important, le jardin s'en souvient pour lui." J'adore ! Sans oublier la superbe illustration de fin qui nous donne une vue d'ensemble sur le jardin que nous venons de parcourir... On connait même le grand-père avant de le voir apparaitre, et je trouve ça vraiment merveilleux.
Lorsqu'on me demande mon avis sur quel album acheter, je ne peux m'empêcher de citer cet album, et j'aimerais que beaucoup d'enfants puissent le découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lagagne
  22 juin 2016
Un très bel album : poétique, tendre, nostalgique, graphique. Quelques mots, des buissons taillés, et nous voilà plongés dans l'histoire du grand-père, dans ses souvenirs, racontés avec tendresse par son arrière petit-fils.
C'est un pur plaisir de se plonger dans l'observation de ses très belles illustrations, d'admirer chaque détail, chercher chaque référence au passé avec l'enfant.
Commenter  J’apprécie          100
bouma
  10 septembre 2012
Cet album est particulièrement émouvant. le narrateur est un petit fils qui nous raconte l'histoire de son grand-père à travers les sculptures d'arbustes de ce magnifique jardin. Chaque page aborde une époque de la vie du vieil homme : son enfance, sa jeunesse, son mariage… les épisodes heureux comme les tragiques.
Les illustrations de Lane Smith créent des jardins comme on en aimerait tant. Il utilise le vert sous toutes ses nuances pour les sculptures végétales. Et pour donner une impression de mouvement parmi ces créatures statiques, il a choisi de dessiner le petit garçon au crayonné par dessus. le lecteur a vraiment une sensation de balade. de plus, les illustrations fourmillent de détails que les enfants comme leurs parents joueront à trouver. Enfin, une très grande page vient clôturer la magie de cet album en présentant le jardin dans son ensemble.
Cet album soulève comme un parfum de nostalgie. Il aidera les enfants à comprendre que chaque grand-parent a été parent et enfant, a vécu des choses à une époque différente, et surtout que la vieillesse clôture une vie bien remplie.
Je découvre une nouvelle facette du travail de Lane Smith avec ce livre. Je connaissais son humour avec C'est un livre ; là je le découvre dans un registre tout autre. Il nous livre un album touchant et sensible autant dans le texte que dans les illustrations.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
albumsdelucie
  25 août 2015
Lane Smith prouve encore son génie avec L'histoire en vert de mon grand-père, un album sublime, plein d'amour et de transmission. Les émotions s'enchainent à travers des planches géantes qui s'étirent et se pavanent au milieu de ce jardin étonnant.
Le grand-père de l'enfant qui raconte est un passionné de paysages, il taille et compose de véritables fresques et morceaux de vie au coeur de la végétation dense qui peuple son jardin. Une histoire de rencontres, de guerre, de famille. L'histoire d'une vie métamorphosée en un paysage, voilà ce que ce grand-père souhaite laisser derrière lui. Car si on l'entretient avec amour ce jardin, il ne disparaitra jamais. Lane Smith appelle à la douceur des souvenirs et à l'importance de cultiver la mémoire de ceux qui sont partis mais qui ont tant donné.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          100

critiques presse (1)
Ricochet   12 avril 2012
Avec ce voyage dans ce jardin extraordinaire, Lane Smith nous invite dans un univers subtil, tant au niveau du texte que des images.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   27 novembre 2013
Il naquit à une époque où l'ordinateur, le téléphone portable et la télévision n'existaient pas. [...] Il lut des histoires de jardin secret, de magicien et de ti' train.
Commenter  J’apprécie          91
IreneAdlerIreneAdler   23 avril 2012
Avant, il n'oubliait rien. Aujourd'hui, il est vieux...et il lui arrive d'oublier certaines choses comme son chapeau de paille préféré.
Mais, le plus important, le jardin s'en souvient pour lui.
Commenter  J’apprécie          60
mediatheque-de-valencemediatheque-de-valence   30 juin 2012
Grand-Père est né à une époque où le téléphone portable n’existait pas. Elevé à la campagne, c’est dans les livres qu’il découvre des jardins secrets fabuleux. Il voulait être horticulteur, il sera soldat, avant d’épouser grand-mère. Aujourd’hui grand-père perd un peu la tête. Mais son jardin veille sur lui... Un album tout vert, aux illustrations tendres et malicieuses. Un texte juste et court pour nous parler du souvenir et de la transmission. Pour tous les âges.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
natali33natali33   17 juillet 2012
le plus important,
le jardin s'en souvient pour lui.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Lane Smith (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lane Smith
It's a Little Book by Lane Smith Watch this book trailer video for It's a Little Book by best-selling author and illustrator Lane Smith. Remember It's a Book, the New York Times bestselling picture book for children? It's now available in diapers! This board book, with charming illustrations and a fun story, is perfect for the youngest of readers who still prefer to chew on a book rather than read it. It's a Little Book asks what a book is for--Is it for chewing? Is it for wearing?--and answers the question in a warm and charming way.
autres livres classés : grand-pèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..