Critique de lebelier

Dans ce recueil qui n'est ni un journal, ni vraiment un récit de voyage, Patti Smith note ses recherches personnelles, raconte ses fantômes préférés(Simone Weil, Albert Camus…) et son amour d'une certaine culture française.
Au milieu du livre, se trouve une espèce de nouvelle cruelle, l'histoire d'une patineuse entretenue par un homme plus vieux et, bien sûr, très riche qu'elle finit par détester, sorte d'allégorie des rêves brisés lorsque le temps passe comme la fonte des glaces. Cette histoire porte le nom de « Devotion » (Dévouement), inscription que Patti Smith vit un jour sur une stèle dans le cimetière de Sète, alors qu'elle est à la recherche de la tombe de Valéry, sur laquelle était inscrit le mot « dévouement » et qui rendait hommage à une jeune fille qui aimait les chevaux. Elle en demanda la traduction exacte à son accompagnateur et voilà.
L'ouvrage s'achève par une visite dans la maison de Camus à Lourmarin et une réflexion sur le pourquoi de l'écriture.
Des feuillets écrits dans le train closent le livre mais ils sont difficilement lisibles.