AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 170 notes
5
13 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
La chanteuse et écrivaine américaine est un pont entre les lettres (Blake, Ginsberg, Burroughs et Rimbaud) et la musique (Neil Young, Lou Reed et Bob Dylan).

« Have I doubt, when I'm alone… » Patti Smith doute, tergiverse, photographie, écoute, voyage et surtout lit énormément.

“Paris is a city one can read without a map » Camus, Duras, Genet, Rimbaud et Weil, Smith a une admiration pour les écrivains français. « Virginia Woolf had her room. Proust his shuttered windows. Marguerite Duras her muted house » et Patti Smith a sa table, son papier et son espresso au Café de Flore.

Ce court ouvrage nous montre les deux faces de l'écrivain. Patti Smith commence par nous raconter son quotidien, ce qui l'entoure et ce qu'elle fait, puis son envie d'écrire, sa difficulté à écrire enfin, nous apprenons qu'elle a écrit.

« Dream of life » Elle délivre sa nouvelle et, formidable, comme dans un rêve, le lecteur retrouve que ce qu'elle a vu à la télévision, sa lecture de la biographie de Simone Weil, tout cela se digère, se mêle et rejoint d'autres influences mystérieuses dans un alliage alchimique que l'on appelle : la création artistique. Nous avons un peu l'impression d'être passé de l'autre côté du miroir, nous savons désormais d'où vient telle ou telle singularité d'un personnage ou d'une situation de fiction, grâce au carnet précédant la nouvelle.

L'ouvrage se poursuit avec des réflexions sur ce qui pousse à écrire. Un ouvrage empreint de poésie et d'humilité, une mélancolie tranquille, loin des excès des écrivains de la beat generation qu'elle admire tant.

Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          883
Patti Smith entretient, semble-t-il, une sorte de dévotion pour Simone Weil, Arthur Rimbaud, Patrick Modiano ou encore Albert Camus. Pour l'artiste américaine, en pleine introspection sur le processus d'écriture, des auteurs inspirants sur les traces desquelles elle nous entraîne à Paris, Sète et Lourmarin. Un voyage à l'origine d'un texte étrange intitulé Dévotion, où il est question d'une patineuse que son obsession pour son art conduit à l'irrémissible. Faut-il y voir l'engagement et la passion, non sans risque, que l'auteure a mis en toutes choses ? Peut-être. En tous les cas il s'agit ici d'une oeuvre personnelle non dénuée de poésie et d'authenticité, même si elle est parfois anecdotique et déstructurée.
Commenter  J’apprécie          681
Toujours un plaisir de retrouver les écrits de Patti Smith que j'associe à ceux de Andrée Chedid. Un séjour en Europe sur les traces de Camus, Simone Weil et autres. Une balade dans Paris qui peut servir de guide sur des écrivains. Comment l'inspiration vient à un auteur ? C'est au milieu que l'on trouve la nouvelle 'Dévotion'. La passion d'une jeune fille pour le patinage. Un bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          471
De l'originalité dans la structure de ce joli petit livre où une nouvelle très émouvante est insérée entre deux phases d'impressions de voyage et de réflexions littéraires de Patti Smith.

Tout d'abord, un voyage en France avec Paris au premier plan, sa rive gauche, la magnifique rue de Seine, le quartier de Saint-Germain-des-Prés, de multiples références littéraires françaises, des souvenirs familiaux anciens agrémentés de quelques photographies, et puis Sète et son cimetière marin, et le train propice pour elle à l'écriture. Très bon moment avec les pensées de Patti Smith exprimées en des mots empreints de tendresse, de poésie, de mélancolie, d'altruisme comme ce cierge allumé "pour les parents des enfants du Bataclan".

Ensuite, la fiction avec une nouvelle étonnante où la nature, l'hiver, la glace viennent se mêler à la douleur suite à la déportation des parents de cette jeune fille pleine de talents, Eugenia. Elle devient malgré elle Philadelphia, sorte de Lolita presque adulte pour un homme bien moins âgé que le héros de Nabokov qui ne lui causera pas que du bien. C'est une étude sentimentale et humaine intéressante, trop courte sans doute, mais l'essentiel y est dit.

Et puis, pour terminer, quelques courtes pages en Provence, à Lourmarin, dans la maison d'Albert Camus et là encore émotion et recueillement avec une belle interrogation sur le pourquoi de l'écriture.

Un joli livre, court et dense à la fois, qui pose de belles questions, donne quelques réponses, et laisse de beaux espaces de réflexion au lecteur qui pénètre l'intimité d'Eugenia en lisant Dévotion.
Commenter  J’apprécie          410
Pourquoi est-on poussé à écrire ?
Pour se mettre à part, à l'abri, se plonger dans la solitude, en dépit des demandes d'autrui. Virginia Wolf avait sa chambre. Proust, ses fenêtres aux volets tirés...
Tous cherchant un vide pour s'imprégner des mots.

Pour moi, Pathi Smith n'était qu'une chanteuse, je la découvre avec ce petit livre: Dévotion.
Elle m'apparaît comme une ensorcelleuse de mots, de questionnements sur l'écriture, sur le pourquoi, sur tout un monde indicible qu'elle transmet par sa nouvelle au coeur du livre dont l'héroïne s'appelle Eugenia, une patineuse qui nous renvoie aux vers de Verlaine chantés par Léo Ferré.
Oui, pourquoi écrire ? Patti Smith nous suggère une réponse qui laisse à méditer, peut-être au bord du lac où se repose la patineuse

"Tous cherchant un vide pour s'imprégner de mots.
Les mots qui pénétreront un territoire vierge, inventeront des combinaisons inédites, exprimeront l'infini"
Commenter  J’apprécie          403

Il est intéressant de constater comment le cerveau crée des compartiments, des associations et lance des appels lors de certains événements.
Le décès récent de Jane Birkin m'a conduit inconsciemment vers Dévotion qui était dans ma PAL depuis un moment.
Ce titre s'est imposé plutôt en tant qu'association de leurs parcours. Les deux femmes partagent la même année de naissance et des destinées un peu similaires du fait qu'elles ont été la muse des artistes avant de se forger un chemin par elles-mêmes.
Mères dévouées, femmes engagées, elles auront laissé une trace dans le monde de la culture populaire.

Ici s'arrêtent les comparaisons car Patti Smith, chanteuse, guitariste, poète, écrivaine, peintre, et photographe a un parcours totalement unique.
C'est une hyperactive de la création! C'est une histoire d'obsession, de nécessité, créer c'est l'histoire de sa vie.

Avec Dévotion l'on a l'impression d'avoir trouvé par hasard le journal intime de quelqu'un. Sont consignés ses impressions, ses émerveillements, mais aussi ses secrets, ses bouts de poèmes, ses idées de chansons, ce qui l'émeut, ce qui l'agace, ce qui la remue.

Puisque l'on est dans la dynamique des associations, la nouvelle Dévotion qui est le coeur du journal, m'a également renvoyée vers Lolita de Nabokov.
Le récit est composé comme dans une bulle temporelle, cotonneux et malaisant au même temps, écrit d'une plume poétique et sensible.

Encore une rencontre avec Patti Smith, brève, presque trop courte, mais chargée d'une densité d'intelligence et de talent.
Commenter  J’apprécie          370
Comme à son habitude, Patti Smith nous ouvre les portes des jardins secrets de son esprit où chaque commissure est une ode à la poésie et à la littérature, majoritairement française. Elle possède cette habilité à entraîner le·a lecteur·rice dans de douces promenades, apaisantes dont les mots agissent telle une caresse angélique. Associant à la fois récits autobiographique, fictif et confession intime, Patti Smith offre un ouvrage hybride, à la croisée de plusieurs arts et disciplines. C'est au moyen d'une exploration sensorielle riche que l'auteure témoigne d'une posture artistique et d'un retour vers un élémentaire davantage onirique et serein, un véritable abandon vers la simplicité. Le·a lecteur·rice découvre alors, avec une certaine candeur, un ouvrage à l'esthétique soignée, escortés par deux opuscules qui bornent en introduisant et clôturant une nouvelle, éponyme, qui expose une certaine vision de la passion. Si ce texte central, malgré son verbe authentique, n'a pas su me séduire autant que ses précédentes publications, les deux récits qui flanquent celui-ci sont de réels souffles, des hymnes à la littérature. Patti Smith dégage ainsi, à l'aide d'une plume onirique et d'une incroyable générosité, quelques pérégrinations agrémentées de photographies, à l'instar des surréalistes, qui berceront d'innocence et d'une agréable mélancolie le·a lecteur·rice. Son écriture à la mélopée enveloppante fait alors don d'un bouquet de souvenirs intimes, de rencontres littéraires vives et de méditations sur le motif et le processus d'écriture absolument passionnantes, que chacun·e pourra butiner et produire son miel de rêves et de pensées. Encore une fois, Patti Smith nous ouvre l'alcôve de son coeur et déploie des notes visuelles, harmonieuses qui chasseront pendant un instant la morosité du monde.
Commenter  J’apprécie          312
Encore une fois une très belle rencontre avec l'auteur, une Artiste, j'y ai retrouvé avec une certaine joie, ses photographies, sa poésie, son écriture, son amour de la Littérature, des voyages, elle nous fait ressentir ses passions et sa générosité va jusqu'à nous offrir son processus d'écriture.
Sa nouvelle nous conte l'histoire d'Eugenia, d'une jeune Estonienne dont les parents sont morts dans un camp soviétique, Eugenia voue une passion pour le patinage artistique, je n'en dirais pas plus. Une nouvelle qui donne le titre du livre, c'est glaçant et très beau à la fois.
Patti Smith vous invite à déambuler dans les rues de Paris à la rencontre de Patrick Modiano, Simone Weil, ensuite un petit tour dans le Sud de la France, à Lourmarin dans la demeure d'Albert Camus pour consulter le manuscrit du « Premier Homme ».
L'auteur nous offre le secret de la fabrication de son livre et je termine en citant l'épilogue de cet ouvrage : «Pourquoi écrivons-nous ? Irruption du choeur. Parce que nous ne pouvons pas simplement vivre. »
J'ai beaucoup aimé ce texte, un mélange d'autobiographie et de fiction, un seul petit regret un peu trop court, c'est souvent comme cela quand on trouve un texte magnifique.
Commenter  J’apprécie          270
Patti Smith est cette icône du rock qui, après avoir secoué la scène rock anglo saxonne avait bouleversé le monde des lettres avec Just Kids en 2010.
Dans sa nouvelle parution à ce jour, elle tente de percer les mystères de l'inspiration, mêlant habilement sa toute première fiction, un beau conte tragique Dévotion avec les pages de son journal intime écrit entre Paris et Sète .
L'héroine de Dévotion est Eugénia, une jeune estonienne de 15 ans , dont les parents sont morts en camp soviétique, qui va nourrir une véritable passion pour le patinage artistique.
Une histoire inspirée par un reportage et un rêve à la narration un peu ténue, mais une belle faculté à camper une ambiance hivernale, voire glaciale très réaliste. Avant et après ce conte, le journal intime que Patti a tenu durant son voyage, recoupant réflexions, quelques notes de poésie et des photos qu'elle a prise pendant la rédaction de ce journal est plus captivant

Dans cette partie là, l'auteure réussit à nous faire partager toute la passion créatrice qui l'habite et c'est vraiment une mine d'or pour les fans de Patti Smith et de la création littéraire !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Dévotion ...s'impliquer ..le dévouement : se consacrer. «  parce qu'on ne peut pas vivre simplement », alors..écrire. Peu importe les codes, les signes sont présents. Il ne s'agit pas d'y croire ou de ne pas y croire. Tout simplement, y voir.
Au hasard...Mais existe-t- il vraiment ? A l‘occasion...moment propice.…. Et si écrire était l'occasion propice pour recevoir la lumière de ce que nous nommons hasard, et que les voyants, les poètes, reconnaissent comme signes. Des signes comme l'echo d'images revenantes. Laissez aller..la mémoire, l'émotion, les mots, laissez aller le rêve, voir apparaître dans l'éparpillement des images, des sons, des lieux, des rencontres, l'intelligence d'une histoire, ou tout simplement la Poésie des mondes. Révéler, c'est faire apparition, rendre palpable, prendre contact.
Pensées, images, lieux.. Patti Smith n'arpente pas un vieux grenier, elle traverse le monde. le temps..n'est qu'éparpillement. En une fraction de seconde, l'écriture la saisit. Oui,...on peut considérer ce livre comme le traité d'un processus d'écriture... Mais ce serait peut être passer à côté de ce livre. Se contenter de rester au bord de l'étang. Ne pas prendre de risque, viser la tranquillité, être raisonnable, rester aveugle.
A quoi reconnaît on le Poème si ce n'est à la parabole qu'elle dessine.
« La poésie est une arme chargée de futur » ….« Telle est ma poésie : poésie- outil / à la fois battement du coeur de l'unanime et aveugle / Telle est, arme chargée de futur expansif  avec laquelle je vise ta poitrine.”  Gabriel CELAYA.
Entre ces pages, mille visages...Des jardins de Gallimard au miroir glacé de l'étang…

“ J'ai pris l'habitude de nommer "aperçues" des bribes de choses ou d'événements qui apparaissent sous mes yeux. Cela ne dure jamais longtemps. Bribes, échardes du monde, épaves qui vont, qui viennent. Elles sont apparaissantes mais vont disparaissant. Tout ce qui est visible autour de moi ne m'est pas une aperçue pour autant. Par usage personnel - plutôt que par une quelconque volonté de donner un sens catégoriel, défini ou définitif, à ce mot - je dis " aperçue" quand ce qui m'apparaît laisse, avant de disparaître, quelque chose comme la traîne d'une question, d'une mémoire ou d'un désir." Aperçues, extrait, Georges Didi-Huberman.

Au delà d'une lecture, “Dévotion” est une expérience. Parce qu'on en peut pas lire..simplement.

Dévotion de Patti Smith, écrit en 2017, est paru en octobre 2018.

Astrid Shriqui Garain


Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}