Waouh !! Couverture toute flashy, avec une jeune fille qui a l'air complètement déjantée ! Rien qu'en voyant ce livre on sent déjà que ça va être une lecture fraîche et agréable, très girly, très drôle ! C'est effectivement le cas !!!!!!

Bref, ce livre qui est à la fois un guide sur "Comment gérer ses parents" et le journal intime de Katie est très original. Katie, nous livre des conseils, des astuces, des recommandations et nous explique le mode de fonctionnement des adultes. Comment détecter le bon moment pour demander la nouvelle paire de chaussure ? Comment désamorcer toutes les situations de crise ? Comment remonter le moral ou recharger les batteries de votre adultes ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage !

Katie est une jeune fille qui est super ! Elle a beaucoup d'humour et elle est à la fois très mature et très innocente, enfantine. C'est une pré-ado tout ce qu'il y a de plus normal.
Sauf que, sauf que..; elle habite à Brighton dans une maison avec son petit frère Jack (8 ans), sa grande soeur Mandy (15 ans), sa mère et son chien (Voyou). Et tout le reste de sa famille habite à Brighton. Et quand je parle du reste de sa famille, j'entends ses deux grands-mère, son grand-père, ses oncles et tantes, ses cousines... Bref TOUT le MONDE ! Ce qui veut donc dire que Katie ne peut pas faire un pas dehors sans qu'un membre de sa famille ne soit au courant.
Comme ça, on pourrait trouver tout cela assez étouffant. Surtout quand on a 13 ans. Mais avoir la famille jsute à côté ça a du bon en cas de coups durs. Et puis, il faut dire que sa meilleure amie, Hannah est aussi sa cousine.

Bon, tout va pour le mieux pour Katie et sa famille (si on excepte le fait qu'elle habite à Brithon et qu'il ne s'y passe jamais rien) jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure. Elle leur présente Stuart, professeur à Oxford, porteur de mocassin, de chemise marron et de cravate jaune (tricotée la cravate). Suart qui est le nouvel petit ami de sa mère.
A ce moment là, il faut réagir. Katie et sa soeur Mandy, mettent au point des stratagèmes afin de lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu chez eux et surtout faire comprendre à leur mère qu'elle est bien mieux avec ses enfants adorés qu'avec cet écologiste à cravate jaune.

La façon dont Katie nous raconte cette expérience est très touchante. On a un mélange d'humour, d'actions rocambolesques et une certaine naïveté. Même si Katie n'hésite pas à avouer qu'elle est "une sale égoïste qui ne veut pas partager sa mère".
Et puis, en plus de cette histoire qui permet à notre jeune spécialiste de nous exposer toutes ses théories, astuces etc... on a le récit de sa vie de tous les jours. Ses déboires avec ses amis, les garçons (dont Ben Clayden, Jonathan Elliot, Thomas Finch....)... Tout est vraiment abordé de façon très simple, très fluide.

Personnellement j'ai adoré cette fille. Peut être parce que je me reconnais beaucoup en elle. J'habite aussi un tout petit village avec TOUTE la FAMILLE (presque dans le même quartier, c'est dire !) et que nous sommes toutes les deux (Katie et moi) pas très douée en matière de coordination (comme vous le prouve l'extrait ci-dessus). Je pense que nous avons une capacité commune à nous casser la figure ou à nous mettre dans des situations très embarrassantes. Donc, j'ai vraiment eu un sacré coup de coeur pour cette fille qui se rend compte qu'elle sort de l'enfance et que le monde des adultes n'est pas aussi chouette qu'on l'espérait.

Autrement, j'ai vraiment eu quelques fous rire au point que mon père a pris ce livre pour voir de quoi il en retournait ! (oui, mon papa avec ses lunettes tout sérieux dans le fauteuil, avec un livre rose barbie en main ! si, si si !!).

En fait, j'aime les tournures de phrases... et vous je ne sais pas, mais moi ce livre m'a fait penser au film Madame Doubtfire !!
J'espère qu'il y aura une suite !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Parcourant des yeux l'étagère des livres pour enfants de ma bibliothèque, mon regard s'arrête sur la tranche rose flashy de ce livre, je l'extirpe de l'étagère, lis le titre et la quatrième de couverture. Dans ma tête, j'me dis "Tiens, c'est pas mal ça, un livre pour gérer ses parents...". Mais je le montre quand à même à ma mère avec qui j'aime bien parler de livres, c'est une grande lectrice !
D'ailleurs si on me demande " Tu veux faire quoi plus tard ?" je répondrai "Lire des livres comme ma môman." Bref, je sors un peu du sujet là...
Ma mère le regarde et dis "Tiens, c'est un livre pour ta soeur ça ! Prends le pour elle." Je réponds que c'est une bonne idée. En effet, ma petite soeur aurait besoin plus de conseils que moi pour gérer les parents (ou pas.). Enfin bref, j'embarque le livre.

De retour à la maison, j'appelle ma soeur : "Tite soeeeeur, je t'ai pris un liiivre !!!"
Elle descend et dis "C'est quoi ?" .
Je lui tends et dis "Tiens."
Elle le prends et le repose en disant "Ouais il a l'air bien."

Mais le soir, elle abandonne dès les premiers chapitres sa lecture.
"Bah pourquoi ?, je lui demande
-J'aime pas le caractère de la fille.
-Ah ok, mais continue-le quand même non ?
-Non, je l'aime pas la fille.
-Heuu, d'accord... "
Le même soir, je termine une de mes lectures alors je demande à ma soeur si je peux lire le journal de Katie Sutton, elle me répond non (allez savoir pourquoi... sûrement pour me contrarier, c'est une de ses grandes passions vous savez. Je t'aime petite soeur) mais j'arrive malgré tout, à la faire changer d'avis.

Je commence donc le livre et je comprends pourquoi ma soeur déteste Katie ! C'est une peste, elle est pas bien méchante mais elle est très naïve et idiote. Comme d'ailleurs Hannah, sa meilleure amie. Je continue ma lecture que je trouve bien sympathique... Même si je trouve que les traits de caractère des personnages sont un peu exagérés, la lecture est sympathique. Ce n'est certes pas un livre dont je me souviendrais pendant longtemps, ni un livre que j'ai adoré mais je l'aime bien.
Juste un gros bémol, je pense que les âges sont un peu avancés, Katie et ses copines ont des réactions de filles de CM2 pas de filles de 13 ans, enfin pour ce qui est du début de l'histoire car elles grandissent tout au long de l'histoire. Mais bon, ça reste une bonne lecture que je vous conseille !
Le journal de Katie Sutton est sans aucun doute un roman avec lequel on passe un excellent moment. Oui, c'est jeunesse, oui, c'est girly, là vous ne le voyez pas bien mais en réalité la couverture est rose fluo. Alors oui ça peut faire peur au premier abord, mais il ne faut vraiment pas s'arrêter là, vous passeriez à côté d'un roman extra !

Katie est une jeune fille comme les autres, qui vit dans un petit village anglais, dont la majeure partie des habitants fait partie de sa famille, proche ou éloignée. Sa meilleure amie est donc, par exemple, sa double cousine (la fille de la soeur de sa mère et du frère de son père).
Katie, comme beaucoup d'adolescentes, écrit un journal intime. Mouais, c'est commun me direz-vous. Mais je vous répondrai : pas tant que ça ! Parce Jenny Smith innove et apporte une touche d'originalité en incluant à ce journal, un guide pour apprendre à gérer son/ses parent(s) ici appelé son Adulte.
Les conseils de Katie amènent sans conteste quelque chose de plus au récit. Elle nous explique par exemple comment gérer les différents modes que peuvent adopter les Adultes, comme le mode Râleur, le mode Gai, le mode J'ai connu ça ou encore le mode Coup de foudre (celui-ci est énorme, voir extrait plus bas). Katie nous expose donc ses différentes techniques pour, soyons francs, manipuler sa mère et parvenir (gentiment tout de même) à ses fins.

Le récit est fluide, bien rythmé, très souvent bourré d'humour, et quand on ne sourit ou ne rit pas, on ressent toujours quelque chose, car des émotions, on en trouve de toutes sortes dans ce roman. Certains passages sont tristes et m'ont même tiré une petite larme, notamment quand Katie nous parle de son papa.
Les personnages sont attachants, le petit frère de Katie, Jack, huit ans, a toujours le mot pour rire ou pour mettre fin à un silence pesant, comme par exemple lors d'un repas de famille :
"Heureusement qu'il y avait Jack pour mettre fin à un silence pesant.
- Maman, ça veut dire quoi, épique ?
Comme maman n'avait pas de dictionnaire sur elle, elle s'en est sortie comme elle a pu :
- Je n'en suis pas entièrement sûre, mais je crois que ça signifie énorme, très grand. Tellement que ça devient légendaire.
- Ah ! a fait Jack. Alors, tante Julie a des fesses épiques !"
Inutile de vous préciser que la tante Julie en question était présente à ce repas.
Outre le petit frère de Katie, on nous présente aussi sa mère, sa grande soeur, Mandy obnubilée par son apparence, ses deux meilleures amies, Hannah (sa double cousine) et Louise, dite Loops à cause de ses cheveux bouclés. Sa tante célibataire, accro aux sites de rencontre, ses grands-mères aux réflexions pas toujours bien placées et qui mènent bien souvent à des situations amusantes, Stuart, le nouveau petit ami de sa mère, fervent défenseur de la nature et des bonnes causes, et bien d'autres encore !

En bref, un roman frais et pétillant, plein d'humour, mais aussi de tendresse, aux personnages tous plus attrayants les uns que les autres. Un premier roman très réussi pour Jenny Smith, dont on attendra la traduction du second roman (My big fat teen crisis) avec impatience !

Extraits :
"Le mode Coup de foudre, c'est quand les Adultes perdent le peu de dignité qu'ils ont (s'ils en ont jamais eu) en flashant sur quelqu'un. C'est un cran au-dessus du mode Je le verrais bien à poil, mais pas aussi grave que le mode Amoureux."

"Le mode Je le verrais bien à poil est celui sur lequel sont les Adultes quand ils craquent à mort sur quelqu'un, une star, de préférence, mais ça peut aussi être une personne de la vraie vie. "Je le verrais bien à poil", ça veut dire que quelqu'un nous plaît tellement qu'on aimerait bien le voir tout nu. Je trouve ça super vulgaire. C'est un mode TOTALEMENT RÉPUGNANT, qui ne devrait en aucun cas être encouragé."
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Coup de coeur ! Un roman qui fait du bien où j'ai souri, ri, eu des pincements au coeur.
Les personnages sont attachants dans leurs qualités et leurs défauts.
Un roman plein d'humour et de tendresse.
J'ai eu du mal à lâcher cette famille ayant envie de continuer à partager et découvrir leur quotidien.
J'avoue, je n'ai voulu ce livre que parce qu'il était marqué "illustré par Diglee". J'adore cette illustratrice et le livre avait l'air original.
Hélas, trois fois hélas, Diglee ne s'est chargé "que" de la couverture, de la quatrième, et de faire des petits encarts entourés dans le livre, pour signifier des points importants et des trucs et astuces sur les Adultes.
Passée cette petite déception, j'ai continué cette lecture avec beaucoup de plaisir.

"Votre Adulte ne s'allume pas ?", "Votre Adulte a disjoncté ?", "Mes astuces 100% efficaces ~ Testé sur ma mère ~".
Katie a décidé de se lancer dans un projet d'envergure : écrire un guide pour comprendre et savoir utiliser son Adulte.
L'idée lui est venue en voyant sa Mère s'enticher d'un homme ... plus jeune qu'elle ! Non mais où va-t-on ! du coup, comme elle connaît pas mal d'astuces et de différents comportements sur les Adultes, elle veut en faire profiter le monde via ce guide.
Elle y raconte les anecdotes et les épreuves qu'elle vit avec sa mère, sa grande soeur populaire et son petit frère fan de Doctor Who (et qui sait roter tout l'hymne de Star Wars).
N'empêche, même si c'était dur après la mort de leur père, ils se débrouillaient très bien à quatre, ils n'ont pas besoin d'un imbécile qui fait les yeux doux à leur mère !
L'opération "éjecter Stuart" est lancée !

J'ai tout simplement adoré ce livre.
Entre guide d'utilisation et journal intime, c'est tendre, mignon, vraiment très drôle, hyper moderne et touchant. Il est truffé de références à la culture populaire, et c'est quelque chose dont je suis vraiment friande.
Katie est géniale à suivre, en tant que narratrice. Elle raconte les choses simplement, avec une sorte d'innocence mêlée de recul, tout en y mêlant ses propres émotions, c'est un mélange pas évident à décrire, mais l'équilibre est juste parfait et on ne voit pas le temps passer une fois qu'on est plongé dans les histoires qu'elle raconte.

Le ton est furieusement drôle et léger, on entre extrêmement vite dans le jeu du guide d'utilisation, et je me suis marrée plusieurs fois à reconnaître mes parents ou même moi-même dans certains conseils de Katie.
Je crois qu'au final, ce guide peut avoir une double utilisation, car en le lisant, un adulte aurait plus de chance de comprendre un peu ce qu'il pourrait se passer dans la tête de son enfant. Katie se livre, se dévoile sans détours et sans pudeur, avec un franc-parler totalement rafraîchissant.
Et en même temps, tout en écrivant ce guide, elle va grandir et apprendre. Elle qui croyait donner des leçons aux autres, va se retrouver à devoir en assimiler bien plus que prévu.
On saura tout sur tout le monde, ou presque ! de sa maman qui ne sait cuisiner que des plats ignobles mais hyper originaux, à ses deux meilleures amies, Hannah et Loops en passant par sa famille peuplant la moitié de la ville et Ben Clayden, l'amour de sa vie (même que, si elle ne l'épouse pas, elle ira vivre en Himalaya pour devenir une bonne soeur chauve et édentée).

L'écriture de Jenny Smith est pleine de vitalité et toute colorée. J'ai cru à TOUT ce que ce livre m'a raconté, les personnages et leur vie atteignant un niveau de crédibilité que j'ai trouvé bluffant.
C'est assez dingue comme, avec cette idée toute simple de journal d'une ado, elle arrive à emporter et toucher le lecteur avec une facilité déconcertante.
J'ai été totalement séduite, conquise par ce petit livre sans prétention, qui pourtant m'avait fait un peu peur avec sa couverture rose fluo.
Au contraire, pas superficiel pour un sou, on a ici un bouquin mature et intelligent, qui ose aborder des sujets parfois un peu durs avec une aisance déconcertante et qui n'infantilise pas un seul instant son lecteur !

C'est un titre vraiment génial, qui plaira à toutes les tranches d'âge. Offrez-le à votre fille, votre petite soeur ou votre nièce, et piquez-lui !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Sur le conseil d'une copine blogueuse, j'ai acheté ce livre pour ma fille qui l'a adoré. J'ai enfin pris le temps de le découvrir à mon tour, surtout après avoir découvert le dernier opus de cet auteur : Ma vie toute pourrie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, présenté un peu sous la forme d'un guide à l'usage des adolescents, pour tenter de comprendre leurs parents. Moi qui d'après ce livre me trouve du mauvais côté de la barrière, je n'ai pu m'empêcher de sourire aux diverses péripéties, décrites par Katie, le personnage principal.

Sous son apparence frais et pétillant, ce livre laisse également entrevoir des morceaux de la vie de Katie. On voit ce personnage évoluer et gagner en maturité au fur et à mesure de notre avancée dans la lecture. On l'a découvre fragile, elle a du mal a accepté la présence d'un homme dans la vie de sa mère, le papa de Katie étant décédé.

J'ai également apprécié, le fait qu'il soit écrit à la manière d'un journal intime, de cette façon Katie s'adresse à nous lecteur, et ça nous permet de nous attacher très facilement à ce personnage.

La couverture flashy reflète parfaitement l'ambiance de ce roman haut en couleur !

Ce livre a été publié en 2012 aux Editions Nathan.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
J'ai été d'emblée attirée par cette couverture à la couleur rose flashy, un oeil à la 4ème de couverture et j'ai eu comme une folle envie de retrouver mon adolescence et de voir ce que j'avais bien pu rater sur le fonctionnement de MES parents ;)

Katie a 13 ans (donc) et est une jeune fille pétillante de vie même si celle-ci n'a pas toujours été facile avec elle. Elle vit avec sa maman, sa grande soeur, son petit frère et son chien, Voyou. Pendant l'été elle décide de faire profiter les autres de son savoir sur les Adultes en rédigeant un guide. Guide qui mélange conseils et passage de journal intime.

J'ai adoré me plonger dans ce recueil pétillant de bonne humeur, je l'ai dévoré en une journée et de suite Katie m'a paru sympathique. Sa façon de présenter ses conseils et d'établir des modes de fonctionnement pour chaque situation à gérer m'a paru très sensée. Je dois même avouer que je me suis reconnue dans certains (et non, je ne vous dirais pas lesquels ;-) ).
Katie a les préoccupations d'une ado de 13 ans et je me suis retrouvée dans beaucoup d'entre-elles : les meilleurs amies, la grande soeur, le collège et bien sûr les garçons ! Ses disputes avec sa soeur m'ont aussi replongée dans mes souvenirs, même si chez moi elles étaient inversées vu que je suis l'ainée. Mais la préoccupation principale de Katie c'est sa maman. Veuve depuis 4 ans, celle-ci vient de rencontrer à nouveau l'amour, et ce n'est pas sans perturber la vie de Katie et de sa soeur et son frère.
Ce livre est plein d'humour, léger, rafraichissant. J'ai souvent franchement rit. Entre les mésaventures de Katie et ses conseils, donnés avec le plus grand sérieux, mais avec une deuxième lecture plutôt ironique, il m'a totalement séduite ! Ouais, même si j'ai 35 ans révolus. Il plaira aussi aux ados parce qu'il leur donne la part belle, réduisant les Adultes à une sorte d'appareil technologique avec un mode d'emploi simple, même s'il est tout en nuance.
Il fait partie des livres que j'aurais aimé lire à 13/14 ans même si j'ai l'occasion de le faire maintenant et que je ne m'en prive pas. Bref, un livre à lire pour mère et fille.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai trouvé ce livre original, avant tout parce qu'il est présenté sous la forme du journal intime de Katie. On est donc au coeur de sa vie, spectateur impuissant à qui elle confie tout. Au début, c'est gentillet. Elle a le contrôle de sa mère et nous explique comme elle s'y prend. Oui, mais voilà qu'un grain de sable se glisse dans les rouages de sa mécanique bien huilée : Stuart, le petit ami de sa mère. Dès lors, il lui est impossible de prévoir les réactions de sa maman, et donc impossible de la manipuler. Elle va donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour réparer cette « panne majeure ».

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Hey ! En voilà un bon petit bouquin, sur lequel je ne misais pas forcément gros au départ (toujours ce mouvement involontaire de rejet des couvertures roses... chacun ses phobies).
Donc. Ok, c'est un journal intime, jusque là rien de nouveau, alors oui, vous allez être plongés dans le quotidien d'une ado qui en a souvent marre de tout, et non, vous n'échapperez pas aux histoires de copines et de garçons. Mais il n'y a pas que ça, et c'est là que ça devient chouette.
D'abord, la narratrice est attachante (plutôt façon Georgia Nicolson qu'Aurélie Laflamme, en moins déjantée malgré tout), mais aussi touchante. Parce que le sujet de fond du roman, qui se dessine petit à petit, portera sur l'importance de la famille, la reconstruction et l'évolution du foyer quelques années après le décès du père de Katie. Si l'héroine se plaint au début de l'omniprésence de ses grand-mères et oncles et tantes et cousines dans son petit village, elle finira par trouver du réconfort et quelques bons conseils auprès d'eux. Il est finalement assez rare que les familles soient dépeintes de façon positive dans les romans ados, et l'idée que Katie peut compter sur ses proches est très réconfortante. Ça, c'est pour la partie émotion.
Pour la partie rigolade, maintenant : l'excellente trouvaille du roman, et ce qui le fait sortir du lot, c'est la façon qu'a Katie de présenter les relations avec les parents comme un guide pour du matériel électro-ménager. Il y a de nombreux paragraphes rédigés façon "Mode d'emploi", qui donnent un ton complètement décalé (et en même temps finement observé !) qui vous fera forcément sourire, peu importe votre âge !
Bref, un chouette lecture, pour l'été mais pas uniquement : ne vous en privez pas ! (Vous pouvez feuilleter les premières pages)

Lien : http://chezradicale.canalblo..
Hilarant, divertissant et touchant, ceci est la journal intime de Katie Sutton. Elle y couche ses réflexions et expériences sur les adultes, mais aussi, y raconte sa vie.
C'est une idée original d'écrire un guide sur les adultes, mais j'ai trouvé que ça manquait un peu d'humour et de profondeur.

A découvrir!

PS: très jolie et attirante couverture!