- Inspiré directement de la série télévisée et même co-écrit avec Julie Plec (qui travaille sur la série), le Journal de Stefan est arrivé dans mes mains surtout par curiosité et par envie de découvrir le Stefan du passé. Ni grande découverte, ni déception, j'ai trouvé que le roman n'avait pas réellement de grande intrigue de ni grandes histoires à raconter. Cela dit, compte tenu de la longueur du livre, je n'ai pas perdu de temps. le livre se lit très, très rapidement et sans grande difficulté.
J'ai voulu lire le livre après avoir vu la série Vampire Diaries. Nous nous retrouvons donc à Mystic Fall, en 1864. Stefan doit se marié avec Rosalyn, une fille de bonne famille, cependant, cela ne lui plait pas, et son frère, Damon, vient de rentrer du front. Arrive Katherine, qui va habiter quelques temps chez leur père après la mort de sa famille, et comme on peut s'y attendre, les deux frères vont tomber sous son charme,cependant Katherine se révèle être un vampire. Or, des événements se produisent, et la fiancée de Stefan va être retrouvée morte, vidée de son sang. On va donc soupçonné la présence de vampire à Mystic Fall et une chasse au vampires va commencer.
Ce livre est assez bien, cependant, il manque d'action. On n'insiste pas assez sur les morts, la chasse au vampire ... L'histoire parle surtout du triangle amoureux entre Katherine et les deux frères, et je trouve cela assez décevant. Finalement, malgré une histoire qui peut être quand même assez intéressante, je n'ai pas réussi à vraiment m'y intéressé.
Cela faisait près d'un an que j'avais ce les trois premiers tomes de cette saga dans ma PAL et je l'avais commencé à cette période, mais je n'avais pas accroché. C'est peut-être dû au fait que je me lassais un peu de la série, du coup, la saga a perdu de son intérêt. Mais voila qu'aujourd'hui, je me suis dit, quitte à les avoir dans ma PAL autant retenter le coup.

Bon point, j'ai plus accroché à l'histoire et ce parce que la lecture est fluide et se lit très rapidement. (En même temps ceux ne sont pas de très gros livres).

Cette saga, c'est un condensé de la série (ou plutôt du passé de la série). D'ailleurs, les flashbacks de la série rejoignent ce qu'il se passe dans le livre.

On découvre Stefan, avant sa rencontre avec Katherine. Sa future fiancée, qui est d'ailleurs tuée par Katherine, bref, sa vie. On voit également deux frères qui s'entendent plutôt bien ce qui fait plaisir à voir. Mais cela reste de courte durée. Voici la belle Katherine qui use de ses charmes et de son pouvoir de manipulation sur eux sans sans rendre compte.

On voit surtout que Stefan, ne se rend pas compte de ce qu'il se passe, il tente de comprendre, mais puisqu'il se confie à elle, forcément, ça ne l'aide pas, puisqu'elle le manipule à tout bout de champ. On découvre aussi le père des deux frères, et là j'ai envie de dire, que je comprends parfaitement le côté rebelle de Damon. Il veut tout contrôler et bien sur, Stefan se laisse convaincre.

Lorsque les révélations se font, Stefan se rend compte qu'il a été manipulé et qu'il n'aime pas réellement Katherine, mais ce n'est pas le cas de Damon, c'est pour cela qu'il va essayer de la sauver en la libérant des fondateurs, de Jonathan Gilbert, de son père... etc. Mais c'était sans savoir que leur père avait honte d'eux en voyant qu'ils étaient tombés sous le charme d'un vampire. Il va donc leur tirer dessus pour mettre fin à cette honte.

Et c'est à ce moment là, que nous découvrons que Katherine les avaient transformés, et c'est Emily qui leur apprend. Tous deux sont prêts à mourir, mais Stefan, veut dire adieu à son père. Grave erreur, car cela va mal tourner et il va finalement se nourrir et convaincre son frère de se nourrir aussi. On voit alors la séparation des deux frères, devenus vampires et on comprend mieux leur comportement par la suite.

Bien que je n'ai pas adoré ce tome, étant donné que j'ai les deux suivants, je vais continué ma lecture, peut-être aurais-je envie par la suite de poursuivre, mais j'ai de gros doutes. Quoi qu'il en soit, je recommande cette saga, à ceux qui sont fans (comme moi je l'étais, mais moins à ce moment là) d'autant plus, s'ils veulent savoir comment était le passé des deux frères.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
cela rappel la série mais trop de différence dans les personnages, le physique pas le même, on s'embrouille un peu entre la série quand on est fan et la lecture des livres, je n'ai pas passé un bon moment, je pensais + à me replonger dans la série façon lecture cette fois et non visionnage des épisodes, je ne me suis pas retrouvé dedans, je ne lirais pas les autres tomes, dommage....
Un peu decu par ce premier tome qui ne laisse pas beaucoup de place a la surprise quand on a deja regarder la seie, mais je pense que la suite sera beaucoup mieux
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Ayant vu la première saison de la série inspirée de ce livre (sans en devenir accro), j'ai décidé d'emprunter ce livre à une amie.
Dès le départ, j'ai réussi tant bien que mal à me plonger dans ce récit. En effet, la série est réellement axée sur de l'action alors que le livre est basé sur la romance entre les deux personnages principaux. Cette constation m'a légèrement déçue dès le début du récit.
Le style d'écriture est simple et sans fioritures permettant une lecture facile et rapide de cette histoire sans réelle originalité. Toutefois, pour les adolescents ou jeunes adultes friants de ce mélange d'histoires contemporaines d'amour et d'actions, mettant en scène des vampires, c'est sans conteste un roman incontournable à l'heure actuelle.
Enfin, pour les amateurs d'histoire de vampires du style de Dracula (Bram Stoker, publié en 1897), ce n'est pas par cette histoire que vous serez comblée.