Critique de gerardmuller

La ruée vers l'Europe : la jeune Afrique en route/ Stephen Smith
Avant de développer son argumentation grâce à des sources considérables, l'auteur nous donne quelques chiffres et nous offre quelques remarques intéressantes afin que son exploration de la géographie humaine de l'Afrique subsaharienne soit plus facile a appréhender.
L'immigration est de tout temps mais elle a pris en ce début de millénaire une proportion colossale. Toutefois dans certains pays comme la Grande Bretagne, elle a commencé il y a plus longtemps : en effet il y a trois générations, la très grande majorité des Londoniens étaient nés de parents britanniques, eux-mêmes nés de parents britanniques ; à présent, plus de la moitié d'entre eux sont des immigrés de la première ou de la deuxième génération. Un maire musulman issu de l'immigration dirige la capitale depuis mai 2016 ; Sadiq Khan est né sur le sol britannique après l'arrivée de ses parents pakistanais en 1970. Dans un autre genre, le prix Nobel de littérature 2001 est revenu à Vidiadhar Surajprasad Naipaul, sujet britannique brahmane hindou originaire de Trinidad et Tobago.
Il est certain que la jeune Afrique va se ruer vers le vieux continent : c'est dans l'ordre des choses comme le fut la ruée de l'Europe vers l'Afrique au XIXe siècle , seulement cette fois, l'initiative émane du peuple alors que l'impérialisme européen fut le projet d'une minorité influente. L'émigration européenne d'alors, celle des pauvres ou opprimés se faisait vers l'Amérique. « À l'aune démographique, le colonialisme européen en Afrique fut un échec. »
La population de l'Afrique subsaharienne est passée de 230 millions en 1960 à un milliard 300 millions aujourd'hui. Alors qu'autrefois régnait un certain isolement, aujourd'hui un nombre rapidement croissant d'Africains sont en prise directe avec le monde grâce aux paraboles et l'Internet, ce qui les incitent à aller voir ailleurs pour faire fortune. Si bien que dans 30 ans, il pourrait bien y avoir en Europe 200 millions d'Afro-européens (migrants et leurs enfants) contre 9 millions aujourd'hui. Alors un quart de la population européenne serait d'origine africaine ! le réservoir prêt à l'immigration est énorme : 40% de la population africaine a moins de 15 ans !! La stagnation démographique millénaire de l'Afrique due aux maladies, à la traite des esclaves et la colonisation, est bel et bien terminée.
Enfin il faut bien voir que l'immigration est un champ de mines politique.
Au chapitre des chiffres qu'il est bon de retenir et qui ne manquent pas d'étonner, notons que de la nuits des temps il a fallu attendre 1800 pour que la population mondiale atteigne le milliard, puis 130 ans de plus pour 2 milliards, puis 30 ans pour 3 milliards en 1960 ! 50 ans de plus et nous étions à 7 milliards ! Dans un autre ordre d'idée, on apprend que l'espérance de vie en 1900 en Europe et Amérique du Nord était de 47 ans ! Un siècle plus tard elle était de 70 ans …
D'ici à l'an 2100, trois personnes sur quatre qui viendront au monde naîtront au sud du Sahara. Nous allons assister à une démographie galopante, une urbanisation exponentielle, tout deux sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
le codéveloppement qui vise à retenir les pauvres chez eux finance en fait leur déracinement et l'ubiquité des chaines satellite et l'accès facile à l'Internet concourent à ces vagues migratoires.
On peut se demander aussi dans un autre ordre d'idées pourquoi tant de personnes dépensent autant d'énergie pour atteindre un pays qu'ils méprisent. Au péril de leur vie ils ont désiré un pays qu'il rejette ensuite n'acceptant pas son mode de vie. Ce qui fait dire que les rêveurs et les haineux ne sont pas deux groupes mais sont souvent les mêmes personnes.
Et l'auteur de conclure que la migration massive d'Africains vers l'Europe n'est dans l'intérêt ni de la jeune Afrique ni du vieux Continent. À partir de là, plusieurs scénarios sont envisageables, l'Eurafrique et le métissage progressif consenti, l'Europe forteresse que l'on observe au Portugal, en Croatie et dans les pays baltes, la dérive mafieuse avec un trafic profitant de la misère avec l'imbrication entre le proxénétisme et les passeurs, le retour au protectorat avec une gestion partagée des flux migratoires et une reprise en main ouvertement néo-coloniale, et enfin un cinquième scénario combinant un peu les quatre précédents.
Comme on dit, l'avenir nous le dira !
Un ouvrage remarquable écrit en français par un américain.