Un peu artificiel, tout ça. Si c'est le roman préféré de J.K. Rowlings, il faut qu'elle sache qu'elle a fait beaucoup beaucoup mieux.
Dans un château en ruine mais follement "romantique" (je voudrais des italiques), la jeune Cassandra et sa famille de foufous vivent de rien en ne se prenant pas pour n'importe qui. le père est un écrivain au génie en grève, et violent par-dessus le marché, la mère est morte mais tout le monde s'en fiche, la belle-mère est un mélange de Nana Lantier, d'Ophélie sur le retour et de nounou dévouée, la soeur Rose ne pense qu'à l'argent, le frère est plus humain, mais on ne le verra pas beaucoup, et Stephen, le fils de la domestique décédée, beau comme un astre, continue de "servir" la famille, sans gages, tellement il aime Cassandra...Arrivent deux frères américains, héritiers, entre autre, du château de Cassandra, que son père a loué pour 40 ans (mais dont bien sûr il ne paie jamais jamais le loyer, faut pas pousser ! ). Deux frères aux poches pleines de dollars. Les antennes de Rose se relèvent et frétillent. Il faut par tous les moyens qu'elle épouse l'aîné, Simon.
Franchement, la même histoire, écrite par Maupassant ou Zola, ça pourrait vraiment donner un truc sordide. Car si on réfléchit bien, ils ne sont vraiment pas sympas, dans cette famille. J'ai été très souvent choquée par l'égoïsme qui se dégage des personnages. A commencer par Cassandra, qui parle de sa mère morte avec une légèreté éprouvante pour le lecteur : " ensuite, nous avons mangé du gâteau, et j'étais bien contente de pouvoir en prendre deux morceaux, ce qu'elle n'aurait pas permis." Orphelins, réjouissez-vous, vous aurez du gâteau ! Et puis cette terrible pauvreté : "bizarrement, je ne nous ai jamais considérés comme pauvres-je veux dire que je ne nous ai jamais plaints comme les chômeurs ou les mendiants- quoique notre situation ait été bien plus dramatique, car nous étions incapables de travailler et n'avions personne à qui demander de l'argent." Des claques pour Cassandra !!!! Ah c'est sûr que pas un instant elle ne s'imagine faire un vrai travail, ben voui, quand on habite un château, on se salit pas les mains. Quant à demander de l'argent, heureusement, les Américains arrivent pour se faire dépouiller. Ensuite, la même charmante petite tombe amoureuse du promis de sa soeur chérie, et ne songe plus qu'à le lui piquer !!! Mais tout cela est enrobé dans un style primesautier, gentil, en fleurs, alors ...
Quant à la soeur, c'est une chipie vénale épouvantable.
Le père, un égocentrique complet. Mais bon, il leur fiche une paix royale. Il faut cependant veiller à planquer les couteaux. Il peut s'énerver, papa.
Topaz, la belle-mère féline, est aussi crédible que mon chat en string affairé aux fourneaux et à racommoder mes chaussettes.
Bon, en fait, en rédigeant cette critique, je me rends compte que ça ne m'a vraiment pas plu.
Ajoutez à cela que, pour que la morale soit sauve, ça se termine (enfin, dès le milieu du roman) en coulis de mièvrerie avec les atermoiements de Cassandra qui découvre l'amoûûûûr grâce à un baiser oh là là au secours.
J.K.!! Tu planais quand tu as lu ça !!! Harry Potter versus Cassandra, c'est un pâté sur la plage contre le Canigou !! Oui, je termine par un métatexte canin, car le seul personnage supportable de toute cette affaire, c'est Héloïse, le fox-terrier. Dodie Smith a eu raison de se consacrer par la suite aux dalmatiens...
Un livre de jeunesse britannique, une sorte de Jane Austen pour plus jeunes.
N'étant déjà pas amateur de Jane Austen et encore moins des romans romantiques, inutile de dire que je me suis forcé pour finir ce livre que j'ai trouvé d'un ennui et d'une lenteur absolue. Les amateurs du genre trouveront leur compte, les autres passeront leur chemin.
Ce journal intime d'une adolescente dans la campagne anglaise des années 30 promettait d'être réjouissant : une jeune héroïne un peu fantasque, avide de rencontres et s'ennuyant dans un château tombant en ruines jusqu'à l'arrivée de deux jeunes charmants et riches américains. J'ai malheureusement été très déçue. de part l'époque et le style d'intrigue, je m'attendais à un récit avec beaucoup plus d'humour et de piquant. Contrairement à d'autres lecteurs, je me suis ennuyée.