Critique de Marc129

En lisant cette troisième partie du cycle saisonnier de Smith, j'ai souvent perdu le fil: Smith entrelace différents intrigues, insère des passages séparés avec, par exemple, des discours de haine à la Trump, des dialogues apparemment absurdes, etc. Mais surtout, son livre regorge d'extra- références textuelles, et cela nuit au plaisir de la lecture. Par exemple, je ne savais pas que Florence, l'enfant prodige de 12 ans, faisait référence à ‘Périclès' de Shakespeare (je ne savais même pas qu'il avait écrit une pièce sous ce nom).

En lisant, j'ai cherché deux clés: où sont les références à la saison printanière, et y a-t-il des renvois aux parties précédentes Automne et Hiver? Je dois dire que je m'attendais à des allusions classiques à la vie résurgente, à la lumière au lieu de l'obscurité, aux éléments d'espoir au lieu de désespoir. Et il y en a certainement, mais ce livre contient un nombre frappant de références à la mort et à la misère, et les points lumineux sont plutôt rares. J'ai l'impression que Smith a surtout voulu mettre en avant les fameuses premières lignes d'Eliot's Wasteland («Avril est le mois le plus cruel), et cela est également souligné dans les dernières pages de ce volume:« Avril nous apprend tout. Les jours les plus froids et les plus méchants de l'année peuvent tomber en avril. Ce n'est pas grave. C'est avril ».

Comme dans les volumes précédents, Smith est très explicitement politique: Trump et le Brexit passent le revue, à un moment donné une critique dévastatrice du capitalisme tardif est présentée, mais le thème le plus central est clairement le traitement hypocrite des réfugiés. Pas de choses revigorantes.

Bref, pas un livre simple. Je dois admettre qu'après le énième chapitre apparemment énigmatique, contenant de scènes ou dialogues mystérieux, parfois carrément absurdes, j'étais perdu. Heureusement, il y avait le style: le flair littéraire que Smith utilise vous réconcilie avec les tâtons dans le noir. Cela vous invite à vous asseoir et à jouir, pourrait-on dire, mais ce n'est pas comme ça que je fonctionne. En d'autres termes, ce fut une épreuve. Je suspendrai mon jugement final sur ce cycle jusqu'à ce que j'aie également terminé la quatrième partie, 'Eté'.