Citations sur La renaissance du Temps - De la crise de la physique .. (10)

La question la plus importante et la plus énigmatique que nous puissions poser concernant l’univers n'est nulle autre que : pourquoi est-il hospitalier à la vie ?
Les grandes théories de la physique du XXe siècle – la relativité, la théorie quantique, et le modèle standard – représentent les plus grandes réalisations de la science physique.
« pour l’univers, les deux directions du temps sont indiscernables, tout comme dans l’espace il n’ y a ni haut, ni bas. » Ludwig Boltzmann
Lorsque nous regardons la nuit étoilée, nous voyons un panorama de l’univers depuis un lieu particulier à un instant particulier.
L’aspect le plus mystérieux du monde est juste sous nos yeux. Rien n’est plus banal que l’espace, et pourtant lorsque nous l’examinons de près, rien n’est plus mystérieux.
La mécanique quantique est la théorie physique la plus performante qui ait jamais été inventée . Il n’y a guère de technologie numérique,chimique, et médicale dont nous dépendons qui ne doive son existence à la physique quantique.
la réalité du temps est la clef pour affronter le mystère de ce qui sélectionne les lois de la physique.
Niels Bohr proclama que le but d’une théorie scientifique n’est pas de décrire la nature mais de nous donner des règles pour manipuler les objets du monde et un langage que nous pouvons utiliser pour communiquer les résultats.
Tous les mystères auxquels sont confrontés les physiciens et les cosmologistes – du Big-Bang au destin de l’univers, des casse-tête de la physique qu antique à l’unification des forces et des particules – nous conduisent à la nature du temps.
Qu’est-ce que le temps ?
Cette question que l’on croit simple arrive en tête des problèmes les plus importants que rencontre la science lorsque nous sondons les fondements intimes de l’univers.