Éditeur : Dunod (04/09/2019)
4/5   1 notes
Qu'est-ce que le temps ?
Cette question est au coeur de toutes les problématiques scientifiques, de la cosmologie à la mécanique quantique. Le temps est-il une illusion qui cache une vérité éternelle, ou une réalité physique de notre Univers ?
L’un des plus grands physiciens d’aujourd’hui, Lee Smolin, expose sa conception du temps et ses implications sur la perception de notre environnement.

DanieljeanDanieljean   23 octobre 2020
Le fait qu’il se présente toujours sous la forme d’un instant dans notre perception, et que nous ressentions cet instant comme l’un parmi un flot d’instants, n’est pas une illusion. C’est le meilleur indice que nous avons de la réalité fondamentale.

Video de Lee Smolin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lee Smolin
La révolution inachevée d'Einstein
Au-delà du quantique Une nouvelle vision audacieuse de la théorie quantique par l'un des plus grands esprits de la physique contemporaine. La physique quantique est l?enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu?au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d?idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l?enfance. Qu?il s?agisse d?un chat mort-vivant ou d?un monde qui n?existerait pas indépendamment de nos mesures, la théorie quantique défie notre entendement.
Mêlant histoire des découvertes et réflexions philosophiques, Lee Smolin nous emmène dans un voyage à la rencontre du monde quantique et de ses zones d?ombres, que certaines théories alternatives pourraient éclairer. "Smolin est tout autant un penseur enventif et provocateur qu'un écrivain engagé. Ses explications sont d'une grande clarté." Philip Ball, Physics World
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/revolution-inachevee-d-einstein-au-dela-du-quantique
*********************************
#Einstein #Physique