Dunod (21/05/2014)
4.11/5   9 notes
La question du Temps est au coeur de toutes les problématiques scientifiques, de la cosmologie à la mécanique quantique. L'un des plus grands physiciens d'aujourd'hui, Lee Smolin, expose sa conception du Temps et ses implications sur la perception de notre environnement. Le Temps est-il une illusion qui cache une vérité éternelle, ou une réalité physique de notre Univers ? Lee Smolin opte pour la réalité du Temps, s'opposant en cela à la majorité des penseurs, physi... >Voir plus
Que lire après La renaissance du Temps - De la crise de la physique au destin de l'universVoir plus
Débat avec Rovelli sur la nature de ce qu'on appelle le temps. Vivifiant.

A lire avec Julian Barbour, pour un auytre point de vue.
le temps, un concept si familier et en même si mystérieux et étrange. Dans ce magnifique livre de vulgarisation scientifique, le physicien Lee Smolin tente de percer le mystère du temps et son impact sur l'univers en nous exposant les théories contemporaines de la physique et de la cosmologie.

Les grandes théories de la physique du XXe siècle – la relativité, la théorie quantique, et le modèle standard – représentent les plus grandes réalisations de la science physique.
La question la plus importante et la plus énigmatique que nous puissions poser concernant l’univers n'est nulle autre que : pourquoi est-il hospitalier à la vie ?
« pour l’univers, les deux directions du temps sont indiscernables, tout comme dans l’espace il n’ y a ni haut, ni bas. » Ludwig Boltzmann
Tous les mystères auxquels sont confrontés les physiciens et les cosmologistes – du Big-Bang au destin de l’univers, des casse-tête de la physique qu antique à l’unification des forces et des particules – nous conduisent à la nature du temps.
La mécanique quantique est la théorie physique la plus performante qui ait jamais été inventée . Il n’y a guère de technologie numérique,chimique, et médicale dont nous dépendons qui ne doive son existence à la physique quantique.

Lire un extrait
Video de Lee Smolin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lee Smolin
La révolution inachevée d'Einstein
Au-delà du quantique Une nouvelle vision audacieuse de la théorie quantique par l'un des plus grands esprits de la physique contemporaine. La physique quantique est l?enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu?au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d?idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l?enfance. Qu?il s?agisse d?un chat mort-vivant ou d?un monde qui n?existerait pas indépendamment de nos mesures, la théorie quantique défie notre entendement.
Mêlant histoire des découvertes et réflexions philosophiques, Lee Smolin nous emmène dans un voyage à la rencontre du monde quantique et de ses zones d?ombres, que certaines théories alternatives pourraient éclairer. "Smolin est tout autant un penseur enventif et provocateur qu'un écrivain engagé. Ses explications sont d'une grande clarté." Philip Ball, Physics World
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/revolution-inachevee-d-einstein-au-dela-du-quantique
*********************************
#Einstein #Physique