AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric75


Lee Smolin ne mâche pas ses mots et son livre est une dénonciation. En ligne de mire, la théorie des cordes, dont l'objectif annoncé était d'unifier la relativité générale et la physique quantique, rien de moins ! Ce rêve d'une théorie unifiée était celui qu'Albert Einstein a poursuivi toute sa vie, sans y parvenir.
L'auteur cite au préalable les cinq défis scientifiques majeurs auxquels devra répondre toute nouvelle théorie visant la grande unification : 1) Réunir la relativité générale et la théorie quantique dans une théorie unique ; 2) Résoudre les problèmes des fondements de la mécanique quantique ; 3) Déterminer si des particules et des forces différentes peuvent être unifiés dans une seule théorie ; 4) Expliquer comment sont choisies, dans la nature, les valeurs des constantes libres du modèle standard de la physique des particules ; 5) Expliquer la matière noire et l'énergie noire.
C'est sur ces quelques sujets qu'il convient de faire avancer la recherche (pour le reste, on est à peu près au clair sur tout, selon Lee Smolin).
Or, devinez quoi, la théorie des cordes s'est misérablement ramassée, hé oui, sur pratiquement tous ces sujets, y compris sur le premier, celui pour lequel elle avait été spécifiquement créée !
Le problème de la théorie des cordes se résume en deux points :
- La théorie n'est pas unique, on peut créer autant de variantes que l'on veut, elle n'est donc pas prédictive, et, de fait, elle ne prédit rien ;
- La théorie des cordes n'est pas étayée par des mesures expérimentales, pire, elle ne suscite aucune idée nouvelle sur les expérimentations qu'il conviendrait de mettre au point, elle n'est donc pas démontrable, et, de fait, elle n'est pas démontrée. Sans validation expérimentale à son actif, elle s'écarte de ce que doit être la science.
Tout cela serait assez risible si la théorie des cordes n'engloutissait pas l'essentiel des budgets de la recherche mondiale depuis trente ans, en accaparant depuis cette date les plus brillants cerveaux de la planète. Il était donc temps de donner l'alerte, et c'est ce que tente de faire Lee Smolin, de façon très convaincante dans cet ouvrage.
Mais la charge va encore plus loin. Les adeptes de la théorie des cordes, les « cordistes », ont fini par s'enfermer dans une sorte de caste élitiste, méprisant les programmes de recherche concurrents (et les chercheurs travaillant à ces programmes, par la même occasion). Les cordistes ont fini par oublier ce qui faisait qu'une science était une science, et non pas une croyance. Les cordistes sont des carriéristes qui vont là où les carrières sont toutes tracées et les budgets certains d'être obtenus. Les cordistes sont des moutons sans imagination qui suivent leurs mentors historiques et fuient les idées originales, ce qui est contraire à l'esprit de la recherche. Les émissions, articles et ouvrages de vulgarisation sur la théorie des cordes poussent la méthode Coué au-delà du raisonnable et frôlent la désinformation… On l'aura compris, Lee Smolin n'est pas un cordiste, même s'il connaît bien le sujet, il travaille de fait sur la gravitation quantique à boucles, une théorie concurrente et parent pauvre de la recherche (selon lui). Convaincu que la théorie des cordes ne mène à rien et ne conduira jamais nulle part, il donne en fin d'ouvrage quelques pistes pour redresser la situation alarmante qu'il décrit, nécessaires pour éviter le naufrage.
Bien qu'adoptant un ton un peu partisan, Lee Smolin expose avec lucidité et courage des problèmes – sans doute bien réels – liés au choix et à l'organisation des programmes de recherche, notamment américains, que les « décideurs » auraient tort de prendre à la légère. Contrairement au livre de Brian Greene, L'Univers élégant, consacré à la théorie des cordes interprétée par un cordiste virtuose, donc sans couac et sans fausse note, mais, peut-être néanmoins, jouée sur un air de berceuse, le livre de Lee Smolin est un livre qui réveille, qui donne de la théorie une lecture totalement différente, qui ose, parfois avec virulence, parfois avec humour, tirer sur les cordes pour activer la sonnette d'alarme.
Commenter  J’apprécie          288



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}