J'ai ressenti tellement d'émotions durant ma lecture… la peur,l'angoisse, le stress… on peut dire que ce livre m'a fait passer par toutes les émotions ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça quand j'ai lu le résumé.
Ce livre a une forme un peu glauque ce qui est génial !! Ce livre nous garde en haleine durant toute sa longueur et c'est impossible de s'arrêter avant de l'avoir fini ! En plus de ça on peut vraiment dire qu'il se dévore.
Les images sont vraiment belles,le graphisme est détaillé et hyper original ce qui donne un aspect si génial à ce livre. Je ne peux vraiment que vous le conseiller. En plus de tout ça, il aborde des thèmes importants comme le harcèlement.
La couverture, la tranche et les pages sont noires ce qui nous met encore plus dans l'ambiance. À la fin de ce livre, j'ai vraiment dû me poser pour réfléchir et je ne pouvais plus passer à une autre lecture, j'étais trop chamboulée ( ce qui en dit long sur la qualité de ce livre ).
• Voilà, c'est tout pour cet avis, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura surtout donné envie de le lire ( c'est une pépite croyez moi ) !
Bienvenue à Thornhill, ici l'angoisse se cache derrière chaque page, comme va nous le faire découvrir le journal intime de Mary. Nous sommes en 1982 et ELLE est revenue ! Cloitrée dans sa chambre pour échapper à sa tortionnaire, Mary couche sur le papier sa solitude, ses cauchemars et ses terreurs les plus intimes mais aussi une part du monde imaginaire dans lequel elle a trouvé refuge, un monde peuplé des poupées qu'elle sculpte. Elle donne ainsi vie aux amies qui lui font défaut dans la vraie vie, mais ses étranges créations ne font qu'attiser la haine et répulsion de ses camarades, voir même du personnel de l'établissement. Pendant ce temps, ELLE, perverse et manipulatrice, continue de régner sur le pensionnat, tenant les pensionnaires et les éducateurs sous sa coupe.

35 ans plus tard, de l'autre côté de la rue, Ella ne peut détacher son regard de l'intrigante demeure où s'est joué un drame parait-il. Délaissée par son père, elle n'a qu'une envie pour vaincre l'ennui, c'est partir en quête de frisson à la découverte du mystère de Thornhill. Là se noue une étrange amitié entre deux âmes solitaires : une jeune fille trop curieuse et la silhouette fantomatique qui hante le jardin.
Les lignes de Mary nous plongent petit à petit dans l'angoisse du harcèlement quotidien, on se laisse contaminer par sa paranoïa. ELLE est partout, derrière sa porte chaque nuit, elle l'empêche de sombrer dans le réconfort du sommeil. Pas besoin de mot, l'horreur peut prendre de nombreuses formes, y compris celle d'une jolie adolescente affable et se cacher derrière chaque pages pour réveiller des angoisses existentielles : la peur de l'abandon, du rejet, mais surtout la solitude et le gouffre impossible à combler qu'il crée chez sa victime, puis la tentation de l'évasion par tous les moyens vers un un ailleurs, un monde de fantasme pour apaiser la souffrance rien qu'un peu. Certaines planches font leur petit effet, surtout si vous êtes arachnophobes ou que les poupées vous font flipper.
L'ambiance est glauque à souhait. L'intrigue nous happe comme un accident de voiture, on sait pertinemment ce qui va se passer, pourtant on est incapable de détourner les yeux, mais là encore c'est le choc : rien ne peut vous préparer à ce final qui vous renvoie toute la noirceur de la réalité de la vie en pleine face !
Un livre déroutant que je pensais accessible à des grands primaires mais qui s'adresse plutôt à des ados., et des ados qui vont bien... ce n'est pas le genre de livre qui donne la patate ou de l'espoir.
Sombre mais pas fantastique. Hormis un élément qui peut y faire penser, ce livre ne fait pas vraiment peur. Il se distingue plutôt par sa noirceur omniprésente (un peu trop pour moi). Ce livre aborde le harcèlement, la solitude, et l'impuissance voir l'ignorance des adultes.
Un format que j'aime beaucoup qui alterne des textes courts mais forts et des illustrations toutes aussi parlantes que des mots.
2017, Ella emménage avec son père dans une maison se situant juste à côté d'un orphelinat désaffecté. Thornhill. Malgré l'interdiction d'y pénétrer, Ella ne peut s'empêcher d'y aller. Elle y fait de macabres découvertes et aperçoit au loin la silhouette d'une jeune fille. Il s'agit de Mary que nous suivons avec des extraits de son journal intime datant de 1982. Cette orpheline est victime de harcèlement et exprime son malaise sans jamais être entendue. Elle décède tragiquement et Thornhill ferme. Que s'est-il réellement passé dans cette bâtisse ? Ella veut des réponses sur ce drame. le jeu du chat et de la souris se met en place.

Un objet livre de très grande qualité aussi bien dans les illustrations que le texte, la mise en page et le contenu. Tout est parfait.
L'atmosphère de ce roman graphique est à couper le souffle. Les pages défilent, je n'ai pas pu le poser, dévoré direct. Et même une fois fini, l'envie de m'y replonger, aimantée par cette histoire, ce double récit.
Thornhill ne fait pas que jouer à cache-cache avec les fantômes. Pam Smy écrit sur l'enfance et son approche. Un plaidoyer en quelque sorte sur le manque d'attention et d'écoute dont souffrent certains enfants et peu importe l'époque abordée.
Je ne vous cache pas que ce roman est très sombre, dramatique parfois glauque. Mais c'est une réussite en littérature jeunesse. Bousculant un peu les idées reçues d'une littérature dite ‘facile' ou ‘légère'. Et puis, il fera réfléchir sur certains comportements trop souvent négligés ou non pris en charge par les établissements scolaires et les familles. À méditer !

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Thornhill de Pam Smy est un ouvrage d'une grande originalité. J'ai aimé cette lecture dans l'ensemble.
Intriguant ce livre noir de la couverture jusqu'à la tranche n'est-ce pas ?! Quand je l'ai vu en librairie, il a su capter mon regard et le libraire a fini de me convaincre en me donnant son avis sur cette lecture qui l'avait positivement surpris.
A notre époque nous suivons le quotidien dessiné d'Ella, qui vient d'emménager avec son père dans une maison faisant face à un mystérieux orphelinat laissé à l'abandon. Par ses écrits, nous suivons Mary, une pensionnaire de l'orphelinat dans les années 1980. Ella est captivée par l'orphelinat. Mary est une jeune fille très isolée et fragile qui subit jour après jour le harcèlement psychologique de ses camarades d'infortune.
La construction du livre entre extraits de journal intime et dessins muets est très originale. La palette de noirs et de gris donne une atmosphère gothique à cette histoire qui alterne entre deux époques. J'ai trouvé l'intrigue prenante, l'escalade dans les tourments de Mary laisse pressentir le tournant dramatique de l'histoire. Durant ma lecture, j'ai tout de même ressenti un déséquilibre entre les parties consacrées à Ella et celles consacrées à Mary. Ella reste finalement un personnage peu creusé à mes yeux. J'ai trouvé la fin d'autant plus radicale et tirée par les cheveux qu'on ignore quasiment tout des émotions et du vécu d' Ella.
Thornhill est un livre jeunesse sombre et plein de mystère. Une lecture forte que j'ai apprécié pour son traitement de la thématique du harcèlement,  montrant les ravages de cette cruauté inouïe, et pour son esthétique magnifiquement lugubre.
Deux fillettes, deux époques. L'une se raconte en mots, l'autre en images. C'est un lieu, l'orphelinat de Thornhill, qui va les rapprocher. Ce roman graphique nous plonge dans le monde de l'enfance quand les parents ne sont pas ou plus là. Comment faire face au quotidien ? Comment y échapper (au sens propre comme au figuré) ?
Le thème est dur. Cet univers aussi. L'angoisse monte à chaque page rédigée ; les parties illustrées nous apaisent, un peu, on espère. L'écriture, très juste et mesurée, et le rythme surtout, nous tiennent en haleine de la première à la dernière page ; difficile de lâcher ce livre malgré sa belle épaisseur. Pour jeunes ado, même lecteurs occasionnels, un excellent thriller en noir et blanc. Plus noir que blanc...
Le côté sombre du livre avec ses pages noires m'a directement attirée. Il est aussi original à l'intérieur, on y découvre l'alternance du passé avec le texte et du présent avec le graphisme. le texte représente le journal intime de Mary qui raconte l'harcèlement qu'elle a subit au sein de Thornhill, un orphelinat. Les illustrations, quant à elles, représentent Ella qui surveille de chez elle Thornhill où elle aperçoit une ombre et son histoire lui est dévoilée petit à petit...

Ce livre est une pépite ! J'ai eu un réel coup de coeur, c'était prenant et tellement touchant. Suivre l'harcèlement de Mary à travers ses pensées, ses mots, ses émotions nous permet d'être plus proches d'elle, de ressentir ce qu'elle a vécu, sa souffrance dans son quotidien pesant et difficile. Quant aux illustrations, elles permettent d'accentuer ce côté obscur et rendent l'atmosphère angoissante.
Accordant moins de temps à la lecture ces dernières semaines, je me suis tournée vers la littérature jeunesse et les romans graphiques et je ne suis pas déçue !
Grâce à l'article élogieux de @leslecturesde_marie , j'ai découvert #thornhill de @pamsmyillustrator aujourd'hui et ... je ne l'ai pas lâché avant d'avoir tourné la dernière page !
Des thèmes pas faciles mais ô combien importants ( le harcèlement et la violence entre enfants, les dégâts de la solitude chez les plus jeunes, l'indifférence des adultes) sont abordés sans mièvrerie, sans excès, simplement avec justesse . le coup de crayon plein de douceur et de tendresse pour ses personnages de @pamsmyillustrator apporte beaucoup de lumière aux illustrations où le noir domine ! Car, cerise sur le gâteau, cet objet livre est beau !
Thornhill. Un nouveau roman chez les éditions du rouergue qu'ils m'ont gracieusement envoyer en service de presse. L'objet livre est à tomber par terre avec des pages noires, des illustrations et la couverture légèrement en relief, j'adore ❤

Comment ne pas succomber à Thornhill. En plus d'être un objet livre remarquable, le roman graphique se pare des couleurs de Halloween pour nous faire frissonner. Pourtant Pam Smy a choisi autre chose que l'horreur surnaturelle, celle des êtres de la nuit et des cauchemars éveillés, pour nous conter cette histoire. Elle a choisi l'humanité. Parce que l'humanité recèle bien souvent toutes les souffrances, toutes les horreurs, toutes les choses les plus effroyables qui peuvent arriver en ce bas monde. Pas besoin de réveiller les morts comme dirait l'autre. Enfin…pas tout à fait.

L'histoire oscille entre deux époques. D'abord en 1982, où Mary, une jeune orpheline en pension à Thornhill redoute le retour de Kathleen une autre orpheline qui lui mène la vie dure. Cette vie, on la découvre à travers un journal intime dont on tourne les pages doucement, avec l'impression que la jeune fille pourrait se briser si on allait trop vite. L'autre époque nous est plus contemporaine, sans plus d'indice. On y suit le quotidien d'Ella, une jeune adolescente qui doit faire face à la solitude, à la mort de sa mère, et à l'absence de son père que l'on ne voit jamais. Tout son point de vue se fait en image, dans un style graphique proche de la bande dessinée, avec des contours assez gras, mais en noir et blanc. A l'intérieur de ces pages que l'on pourrait penser figer, on s'attache aux détails, aux choses qui dérangent : la fenêtre du manoir qui s'allume à la dernière page, une ombre derrière les murs, des courses poursuites après des fantômes.

Ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce roman graphique c'est qu'il aborde énormément de choses sans en avoir l'air. D'abord, le harcèlement. C'est quelque chose que l'on voit beaucoup mais ici je le trouve traité un peu différemment pour la simple et bonne raison qu'on ne sait pas vraiment ce que Kathleen recherche. On ne sait pas si elle est réellement méchante, ou si c'est juste sa vie qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. On arrive difficilement à cerner son personnage et ça le rend beaucoup plus authentiques que d'autres romans abordant le même sujet, on sent des fêlures aussi chez elle, des fêlures d'orpheline et d'adolescente dont personne ne veut. Mais bien sûr on a envie de pleurer sur ce qui arrive à Mary. Parce que c'est une adolescente douce, sensible, qui voudrait juste qu'on la laisse tranquille un peu. Parce qu'elle a rien demandé. Et parce que bizarrement, en dehors de Kathleen et de la cuisinière du manoir personne ne fait réellement attention à elle. Elle qui ne peut pas parler parce qu'elle a un syndrome étrange qui l'en empêche. Elle qui semble bizarre, creepy, à sculpter dans l'argile ses minuscules poupées.

Et c'est là où le parallèle avec le personnage d'Ella est très intéressant. Parce qu'Ella, comme Mary, est seule, désespérément seule. Elle mange seule, s'habille seule, dort seule. Elle pleure en silence. En quelques pages, l'autrice et illustratrice nous fait tout comprendre. On se rend compte qu'il suffirait sans doute de voir les choses. D'enlever ses oeillères. Quelque chose que les adultes ont bien du mal à faire.

En d'autres termes bien avant de nous parler de fantômes, de poupées et autres joyeusetés du type statue, écritures chelous sur les murs et lumières qui s'allument toutes seules, ce roman est surtout un plaidoyer pour l'enfance. Un appel à l'écoute, au regard et à la curiosité des adultes envers les enfants, les adolescents et même plus tard envers les autres.

En dehors de cet aspect ô combien triste, l'autrice construit toute une ambiance autour de son roman à travers notamment ses illustrations, des « coupures » de journaux et autre. Certains passages du journal sont vraiment glauques et nous font frissonner. La fin, ouverte, laisse à penser que d'autres enfants tomberont dans le « piège » et c'est à la fois glauque et dramatique… parce qu'il suffirait de pas grand chose pour que cela n'arrive jamais. Un petit rien qui tient en un mot : l'attention.

En résumé

Thornhill est un roman graphique qui, sous ses airs halloweenesques dont il se pare avec brio, nous conte la solitude des enfants dans leur combat face à la vie, à l'autre et à soi même. En oscillant entre le journal de Mary et les dessins pleine page d'Ella, Pam Smy nous offre un conte dramatique mais réaliste sur le harcèlement et ses extrémités. Quitte à ce que cela revienne nous hanter… parce que la pierre, elle, n'oublie jamais.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Aujourd'hui je vous parle de cette beauté toute de noir vêtue. Thornhill. de Pam Smy et édité chez Les Éditions du Rouergue dans leur collection Epik, ce livre mêle roman graphique et journal intime fictionnel. Une lecture mystérieuse, sombre et poignante 🖤
Avec sa couverture sombre et hardback et ses tranches noires, je ne pouvais que craquer pour Thornhill. Et que vous dire à part que, graphiquement, c'est tout ce j'aime ? Esthétiquement, c'est sombre, crayonné, glauque et… saisissant.
Nous y faisons la connaissance de Mary ou plus précisément, de son journal intime. En 1982, la jeune pensionnaire de Thornhill vit ses dernières semaines dans cette grande bâtisse car l'orphelinat ferme ses portes, et doit être détruit. Puis il y a Ella. À travers les illustrations de l'auteure nous découvrons cette toute jeune fille qui, en 2017, vient de s'installer -avec juste son papa- dans une maison donnant derrière l'imposant et très abandonné (ou presque) Thornhill.
Très vite nous comprenons que Mary était victime de harcèlement à l'intérieur et à l'extérieur de l'orphelinat. Nous découvrons le passé et avançons dans le présent de manière alternée, entre illustrations et pages du journal intime. Cela donne plus de mystères encore tandis qu'Ella entraperçoit depuis sa chambre une jeune fille qui semble errer dans Thornhill.
Et, bien entendu, passé et présent se percutent…
Ella est très seule, son papa travaille beaucoup, aussi, elle va éprouver beaucoup de curiosité pour l'inconnue de l'orphelinat abandonné. Avec elle nous apprenons au fur à mesure ce qui est arrivé lors des derniers jours de Thornhill. C'est très addictif, et poignant. On s'inquiète et on doute pour et avec Mary. Même si, on sait. Les détails et les explications deviennent de plus en plus nécessaires et urgents. Et terriblement inquiétants…
L'alternance est habile, que ce soit l'alternance passé/présent ou leurs anatomies respectives, le rendu est pénétrant. L'auteure nous mène doucement mais bien vers le dénouement, et une fin inattendue qui plus est !
Et malgré la distraction que représente ce livre, des thématiques fortes sont abordées à travers lui, comme le harcèlement, le sort des enfants en orphelinat et les difficultés de la monoparentalité…
Lien : https://nosbookboyfriends.co..