Le mythe de Perséphone revisité avec des couleurs contrastées et flashy.

Je n'avais pas lu le Webcomic par flemme de lire une BD sur un écran. Mais j'en avais entendu beaucoup de positif par des ami.es cher.es. Et j'ai vu passer quelques cases par-ci par-là. J'ai bondi sur la version papier dès que je l'ai vue en librairie. Et quel excellent craquage. Les graphismes sont un peu particuliers (personnellement, j'ai adoré), les couleurs flashy mais qui n'agressent pas l'oeil. Les émotions sont là et bien là. Il est rare que j'éclate de rire en lisant une BD. Là, ce fut le cas . J'ai aussi ressenti de la rage, du bonheur, du moelleux, de la frustration.

Outre ce mythe fantastique, la BD traite de sujets graves de façon intelligente et juste.

Seul bémol, certaines cases aux couleurs sombres sont difficiles à lire.

Un gros coup de coeur pour Perséphone, Hadès, Eros et Artémis.
Un joli bijou.
Lore Olympus par Rachel Smythe

Petite merveille découverte sur webtoon dès le début de sa mise en ligne. Il était absolument nécessaire que je me procure la version papier de cet amour intensément romancé et absolument modernisé entre Hadès et Perséphone.

Pour ceux qui ne connaissent pas le mythe : Perséphone est la fille unique de Déméter (protectrice de la nature) et de Zeus. Elle est repérée par Hadès (son oncle donc) qui souhaite en faire la reine des enfers. Hadès y va bien avec des fleurs pour la séduire, mais la fait surtout tomber tout droit dans les enfers afin de la contraindre (niveau romantisme c'est bof bof). Bref si vous souhaitez vous plonger dans ce fabuleux pan de la mythologie : lisez les Hymnes homériques et / ou Hésiode ils en parlent beaucoup mieux que moi.

Ici c'est donc une réécriture de ce mythe grec. Hadès tombe bien sous le charme de la belle Perséphone, mais en soirée. Il ne l'a descend pas volontairement aux enfers. Et surtout Perséphone est totalement libre de partir : et c'est très bien comme ça. le consentement c'est essentiel à toute relation je le rappelle. Mais tout n'est pas tout rose non plus dans cet album, il y a de nombreux sujets assez sombres qui sont abordés. Donc attention ce n'est pas pour tous les lecteurs !

Mais foncièrement allez découvrir ces dessins magnifiques. Cette histoire réinventée qui nous donne envie de rencontrer aussi un dieu des enfers.
Certes ce roman graphique a une touche très girly et très ado mais cela n'entâche en rien le plaisir de lecture !
Lore Olympus est une invitation à (re) découvrir les héros grecs par un prisme moderne ce qui, il faut l'avouer, dépoussière les protagonistes !
De Perséphone à Héra en passant par Artemis et Apollon, l'approche est moderne mais l'histoire respectée !
Comme beaucoup, j'ai craqué devant la beauté de ce livre ! Ceci dit, je ne connais Webtoon que par sa présence dans mes pubs Youtube donc je ne connaissais absolument pas avant sa publication. Si vous avez un minimum d'intérêt pour la mythologie grecque, vous devriez vous plaire dans cet Olympe des temps modernes au personnages hauts en couleurs !
On a donc Perséphone et Hadès en personnages principaux, et disons que dans mes souvenirs, leur histoire ne commençait pas en boîte de nuit 😛 Retrouver des personnages qu'on a l'impression de déjà connaître mais dans une ambiance contemporaine est un peu déroutant au début mais on s'y fait vite ! Plusieurs mythes se retrouvent donc mêlés à celui de ce duo, comme celui d'Éros et Psyché par exemple, et j'ai beaucoup aimé le fait de croiser ainsi différentes histoires en une seule. Allez savoir, je me suis assez vite attaché à Hadès, que je trouve incroyablement attendrissant (ça doit être parce qu'il a sept chiens ça 😬) et à Éros également.
On a une panoplie de sujet assez lourd (et big up d'avoir mit un avertissement au début), comme l'abus de confiance, la séquestration, la violence physique... L'autrice amène tout ça avec beaucoup de tact, sans être trop explicite et avec beaucoup de bienveillance envers ses personnages. Au vue de la fin, j'ai hâte de voir ce que la suite de l'histoire nous réserve de ce côté là (et il est pas exclu que j'aille zieuter ça sur Webtoon...) !
Évidemment, il faut que je parle des couleurs de ce roman graphique. On a une palette assez prononcée de tons roses et violets (ô joie !), qui rend le tout incroyablement attrayant pour les yeux, même si par moment les contrastes un peu sombres nous empêche de voir correctement les détails. Ceci dit j'adore le fait que chaque personnage ait une couleur particulière, ça rend le tout très beau et agréable à lire 😊
Plongez dans la mythologie version 2.0!
Une série webtoon qui se fraye un chemin jusqu'aux étagères en version papier. Adieu écrans, bonjour pages à tourner! Curieuse de découvrir ce phénomène, j'ai plongé dans une aventure aux saveurs grecques, suivant de près la romance entre Hadès et Perséphone. L'idée de revisiter ces mythes anciens m'a conquise, même si les dessins m'ont laissé un peu perplexe. Par moments, les personnages se ressemblaient tellement que j'étais perdue quant à qui disait quoi. Mais l'envie d'en savoir plus m'a piquée, surtout avec Hadès qui a conquis mon coeur. Les prochains tomes n'ont qu'à bien se tenir!
Lore Olympus est la réécriture contemporaine de l'une des histoires les plus connues de la mythologie grecque: l'histoire d'amour surprenante entre Perséphone et Hadès !
Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Pour la protéger des tentations, sa mère, Déméter, l'a élevée dans le royaume des mortels. Néanmoins après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux.

J'ai aimé les graphiques et les couleurs de cette BD. le foncé des enfers et d'Hadès face aux couleurs d'un rose éclatant de Perséphone. L'alchimie entre les deux est très bien retransmise.
Pour être honnête je ne connaissais pas cette histoire mythologique et je suis contente de la découvrir de cette manière, conter de façon très moderne, avec des thématiques très actuelle. Y sont abordés, le féminisme, les relations toxiques et le viol.

Ce premier tome est une réussite et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2, où j'espère en apprendre davantage sur Hadès.

Je voulais découvrir cet univers depuis un long moment et je suis ravie de m'être enfin plongée dedans! Merci la Médiathèque du boulot pour avoir un choix de livre si varié. Demain, je vais chercher le tome 2!
Adorant la mythologie c'est avec évidence que je me suis tournée vers cette bande dessinée après avoir lu en avant première l'ouvrage sur l'application webtoon.
Que dire des belles illustrations, des couleurs chatoyantes et des personnages bien caractérisés.
La mythologie est abordée avec douceur et nouveauté. On y retrouve quelques traits des dieux où la romance règne et devient principale.
Au tout début de la lecture, j'ai eu une petite frayeur. Les couleurs me semblaient trop artificielles et certains dialogues niais.
J'ai poursuivi ma lecture et au fil des pages, sans m'en rendre compte, je me suis vraiment plongée dans l'histoire avec beaucoup d'envie de découvrir la suite des tomes.
Premier tome d'une série de comics tiré de Webtoon, Lore Olympus est une réécriture de mythologie grecque. Perséphone, déesse du printemps et fille de Déméter, débarque au Mont Olympe et rencontre Hadès, dieu des Enfers, dans un monde moderne.

C'est un comic que je vois passer depuis des mois et des mois ! Étant passionnée par la Mythologie Grecque, j'étais intriguée par cette série de comic, même si le côté romance contemporaine ne m'attirait pas. J'ai profité de sa sortie en poche pour me le procurer ! Et je suis agréablement surprise, d'ailleurs, qu'un comic soit publié en poche, c'est rare !

J'ai passé un bon moment en compagnie de Perséphone et d'Hadès. J'étais partagé vis-à-vis de la colorisation, qui est perturbante mais cela fait des planches originales et pétillantes ; chaque personnage a sa propre couleur, ce qui fait partie intégrante de leurs personnalités ! Même si j'ai tiqué sur le choix des couleurs, beaucoup de personnages masculins ont des teintes bleues et des personnages féminins ont des teintes roses … Pour une réécriture moderne, je m'attendais à mieux.

J'ai eu beaucoup de mal avec Hadès pendant ma lecture, il est horrible avec Perséphone, cette dernière étant trop naïve … Mais d'un autre côté, dans la mythologie grecque, ils sont clairement décrit comme ça, l'un comme l'autre. Donc, on ne peut pas reprocher à l'autrice de respecter les codes de la mythologie grecque ! Néanmoins, j'aurai aimé un peu plus de profondeur dans l'histoire et les dialogues. L'histoire est certe fluide et addictive, mais mériterait d'être plus approfondi !

Je reste impatiente de lire la suite pour voir les améliorations 🙂
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec le premier volume de cette BD, mais j'ai franchement bien aimé !

En effet, après avoir lu de très bons retours sur celle-ci, j'ai été intriguée et j'ai finalement sauté le pas moi aussi.

C'est une belle surprise, je n'ai pas vu les pages défiler, même si la bande dessinée est bien épaisse ! Je me suis laissée porter par cette belle histoire à l'univers incroyable et aux nombreux rebondissements. J'y ai découvert des personnages bien différents les uns des autres et pourtant très attachants chacun à leur façon.

De plus, j'ai grandement apprécié les planches et les colorimétrie utilisée pour celles-ci. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder les dessins. le texte est court et bref, cela rend la lecture d'autant plus facile et agréable.

Une belle découverte donc ! J'ai hâte de me plonger dans la suite (qui attend déjà dans ma pile à lire bien évidemment).