De toute évidence je ne suis pas "la cible" de ce roman graphique...
Néanmoins, j'ai été vraiment déçue par ce livre dont beaucoup parlent.
Au delà d'un livre, Lore Olympus est un phénomène. Issu de ce que l'on appelle un Webtoon, autrement dit des bandes dessinées publiées sur internet et rencontre depuis 2018 un énorme succès avec la publication d'un nouvel épisode sur la plateforme toutes les semaines, en 2021 ce roman graphique a compilé les premiers épisodes.
C'est l'histoire revisitée et surtout modernisée du mythe d'Hadès et Perséphone, et donc des débuts de leur histoire d'amour dans ce premier tome.
Le format papier ne fonctionne peut-être pas aussi efficacement que le format web, car j'ai trouvé l'enchaînement des chapitres très décousus, à moins que dans ce roman graphique ne soit pas l'intégralité des épisodes originaux.
Les dialogues sont très très pauvres, quant aux dessins ils sont certes très beaux, néanmoins les personnages sont représentés sans décor autour et les rendent très sombres, et j'ai trouvé cela désagréable.
Je n'irai pas vers le second tome, et resterai donc sur la version d'origine de la mythologie grecque de l'histoire d'Hadès et de Perséphone.

J'étais très intriguée par cette sortie c'est un roman graphique et je n'en lis quasiment jamais mais cette histoire a fait beaucoup de bruit sur internet et ma curiosité a été piquée.

J'ai passé un bon moment de lecture.
Comme je vous disais plus haut je ne lis quasiment jamais de graphique, que ce soit BD ou manga c'est vraiment très très rare donc forcément j'ai trouvé l'intrigue très rapide à se mettre en place. Pas de longueurs avec les romans graphiques on va direct droit au but.

Par contre j'ai absolument adoré les dessins. C'est le gros point fort de ce bouquin pour moi. Les planches sont SUBLIMES ! Les magnifiques couleurs utilisées, la sensualité des dessins. Vraiment la patte de l'auteure est très marquée et j'ai beaucoup aimé l'aspect visuel.

Concernant l'histoire on est sur une réécriture du mythe d'Hades et Perséphone mais de manière très moderne. J'aime bien la mythologique grecque en général mais j'ai été un perdue entre tous les personnages par moments. C'est quand même assez familier par moments et même si on peut penser que c'est une lecture assez facile on aborde quand même des thèmes assez difficiles : violences physiques, jalousies, relations toxiques...

En bref une lecture sympa mais sans plus pour moi :) j'ai quand même envie de lire la suite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malheureusement je n'ai pas accrochée.
Ni à l'histoire et encore moins aux illustrations, les graphismes ne sont pas ceux que j'ai tendance à aimer.
Mais comme on m'avait fait l'éloge de ce roman graphique je me suis laissée tenter.

Ça sera donc sans moi...
Ça se lit bien, ça a ses défauts, c'est addictif. Quand on s'attaque à la réécriture d'une histoire mythologique, il est évident que l'exercice est complexe et qu'il ne plaira pas à tout le monde !

L'avantage du Webtoon permet une colorisation qui met en avant le design et la singularité de chaque personnage. L'inconvénient est d'avoir quelques pages inégales qui peuvent casser le rythme.

J'ai forcément aimé car on parle du sexisme, de la discrimination vis-à-vis des femmes, des violence sexuelle, du stress post-traumatique et de la dépression.

On me l'a offert en cadeau, c'est avec plaisir que j'achèterai ce deuxième tome. J'espère que les personnages féminins vont continuer de casser les codes. Héra s'y attèle bien, à voir ce que cela va donner.
Pffff... Que dire ?
Je suis fan de mythologie grecque, et j'ai trouvé les dessins de cette BD assez sympa, donc j'ai tenté... Quelle mauvaise idée.
L'adaptation de la mythologie à la sauce moderne est affligeante, je ne sais même pas comment le dire autrement, c'est juste affligeant et pathétique, ça perd tout le sens qu'on prête généralement aux mythes. Et ça les dénature beaucoup. Alors certes il y a certains points qui méritent d'être un peu revus avec un peu plus d'égalité des sexe ou de respect tout simplement, mais là, cette relecture va au-delà, rendant les protagonistes (femmes et hommes confondus) idiots et imbéciles, à qui mieux mieux...
D'autant plus que, finalement, le dessin n'est pas si joli que les croquis publicitaires que j'avais vu, c'est souvent trop sombre, on ne voit pas grand chose, on confond certains personnages tellement aucun n'est mémorable et tellement ils sont tous interchangeables. Aucun effort n'est fait pour les différencier graphiquement on dirait.
Bref, j'ai difficilement atteint la moitié de l'ouvrage, et je pense que ça sera extrêmement difficile pour moi d'en arriver à bout. J'essaierai, mais bon. Je suis très très déçu.
Affligeant. Je comprends d'autant moins le retentissement et le succès que semble avoir eu ce... Truc.
A fuir.
On m'a présenté ce livre comme une BD passionnante et intelligente à lire absolument... Bon, je suis désolée mais je n'ai pas été passionnée et quant au côté "intelligent", je m'attendais à beaucoup mieux.
Grosse déception!
L'idée était bonne mais l'écriture très "clichée teenage" m'a franchement agacée. Perséphone, naïve, qui minaude... Hadès, dur au coeur tendre... On a vu plus original. Je me croyais dans une série clichée sur l'adolescence que je regardais à 14 ans.
J'ai trouvé le dessin sympa mais sans plus, disons qu'il va bien avec l'écriture un peu "gnangnan"...
Je pense que les ados peuvent aimer cette BD qui n'est pas dénuée d'intérêt mais je pense aussi qu'ils peuvent lire beaucoup mieux.
Bref, pas emballée mais pas fâchée pour autant.
Nous suivons l'histoire d'Hadès et Perséphone dans un olympe contemporain. ✨

L'intrigue est assez moderne, avec une histoire d'amour et des rencontres entre plusieurs Dieux et Déesses. Les personnages ont de sacrés caractères, ils sont vraiment prenants et amusants à suivre. Surtout les frères d'Hadès 🤣
Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi elle a autant de succès ahah. Les couvertures sont magnifiques, mais en revanche, je ne suis pas fan du coup de crayon et de la réécriture du mythe contemporain. Cependant les planches sont assez remarquables et les couleurs sont incroyables.
En tout cas, une très belle découverte 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il me semble avoir lu que la série aurait droit à une adaptation animée. Je me tarde de la découvrir tant j'ai adoré le premier volume de Lore Olympus ! L'histoire débutant entre Hadès et Perséphone dans ce premier tome m'a charmée. J'ai adoré dévorer les pages colorées de cette bande dessinée tandis que les textes un peu plus sombres me submergeaient. Je suis ravie que Hachette Canada m'ait proposé de faire la critique de cette oeuvre sublime. C'est assurément un coup de coeur que je conseillerais à tous les amateurs de ce genre ! Moi qui apprécie, à la base, déjà beaucoup la mythologie grecque, cette réécriture moderne ne pouvait que me convaincre.

Les thèmes abordés qui sont parfois lourds font partie de ce qui a fait pencher la balance pour que je sois charmée par cette bande dessinée. J'ai vraiment hâte de découvrir les prochains volumes et de voir comment Perséphone va évoluer dans ce monde de brutes alors qu'elle a toujours vécu dans une cage dorée.

N'hésitez pas à lire ma critique complète ici.
⬇️
Lien : https://geekbecois.com/lore-..
Quit dit mythologie grecque dit tentation; comment résister à cette réécriture moderne et graphique du mythe d'Hadès et Perséphone ? Impossible ! Et j'ai bien fait de lire cet ouvrage, car je l'ai adoré ! J'ai adoré l'audace de proposer cette histoire, et j'ai adhéré à l'univers graphique de Rachel Smythe. Vivement le tome 2 !

J'avoue avoir eu un peu peur au moment de débuter l'ouvrage. Je ne connaissais pas la plateforme WebToon, mais le fait que ce soit publié initialement dessus me faisait peur. J'avais peur que ce soit trop flashy, de ne pas entrer dans l'univers. Et au final, j'ai immédiatement adhéré au design, tant de l'univers que des personnages. J'ai aimé le mélange de divinité et de créature des personnages, et l'univers très moderne et urbain mis en place au fil des planches. J'ai adoré l'univers des Enfers, très sombre, en miroir avec la ville des Dieux, où les clubs très privés sont des décors très présents.

J'ai également beaucoup apprécié le scénario de ce roman graphique. J'adhère totalement au principe de moderniser la mythologie grecque, à travers l'histoire entre Hadès et Perséphone. Je trouve que leur alchimie est bien retransmise en planches. Rachel Smythe en profite pour aborder des thématiques très actuelles, comme le féminisme, les relations toxiques ou le viol. J'ai tout de même une petite réserve sur l'introduction du personnage d'Hadès, dont on ne connait au final que trop peu l'univers et le passé, contrairement à Perséphone qui voit son histoire un peu plus développée. Toutefois, je sens que cela sera résolu dans les prochains tomes, qui promettent d'être palpitants.

Il me tarde déjà de lire le deuxième volume de cette série graphique très prometteuse, dont je suis tombée sous le charme à ma plus grande surprise. Hâte d'y retourner !
Lien : https://matoutepetiteculture..
" Même si par miracle je lui plaisais... Une telle déesse n'est pas faite pour les Enfers."

J'ai craqué sur l'histoire avant même de l'avoir lu. Étrange ? Non j'aime simplement la mythologie. 🤷🏻‍♀️

En lisant, je me suis souvent dit : "ouch c'est vraiment moderne." En réalité on se laisse vite happer par les graphismes qui mélange une touche de modernisme avec des effets sublimes. Ce style dessin-animé rend en fait vraiment bien et colle tout à fait l'univers.

Au final l'histoire nous emporte et cette modernité qui me froissait un peu au départ a vraiment apporté une brise de fraîcheur printanière.

C'est une très belle découverte qui prend le temps de poser le cadre et qui nous propose les différents protagonistes en parallèle. Ça se lit avec une facilité déconcertante et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire de ce couplé mythique.