C'est grâce à fanfanouche24, que je remercie au passage, que j'ai lu ce livre très intéressant.
Je connaissais, bien sûr, le lien très fort qui unissait les deux frères. Par contre, j'ignorais tout de la femme de Théo. Et pourtant, c'est grâce à elle si Van Gogh a enfin été reconnu comme un grand peintre. C'est elle qui a oeuvré pour cette reconnaissance, après la mort de son mari, six mois seulement après la mort de Vincent van Gogh.
L'auteur a fait non seulement un travail d'écrivain, mais aussi un travail de journaliste.
Je ne sais s'il a vraiment lu le journal intime de Johanna van Gogh-Bonger, qu'il cite abondamment.Toujours est-il que ses citations sonnent justes.
Ce livre est venu compléter ce que j'avais déjà lu sur Vincent van Gogh et j'ai apprécié.
Ce premier roman de Camilo Sanchez semble la suite naturelle à C'était mon frère… (de Judith Perrignon) : en effet il part lui aussi du retour d'Auvers-sur-Oise de Théo van Gogh après le suicide de son frère aîné. Sa femme Johanna assiste impuissante à la dégradation mentale et physique de Théo tout en assumant les soins donnés à son fils Vincent (un prénom qu'elle regrette presque d'avoir accepté) et en tentant de s'imaginer un avenir devant le deuil inexorable de son mari. Elle n'a fréquenté Vincent van Gogh que quatre jours et a pu se faire une petite idée de ses projets, de ses folies, d'une apparente arrogance vis-à-vis de Théo. Et de sa peinture, à laquelle il avait fini par vouer sa vie. Pour tenir bon, Johanna Bonger écrit un journal intime dans lequel elle appelle désormais le peintre Van Gogh tout court, tandis qu'elle réserve »Vincent » à son petit garçon.

Quelques semaines après la mort de Théo, Johanna ouvre une pension de famille à Bussum : elle y fait revenir environ 300 toiles et autant de dessins de l'artiste, elle se plonge dans la lecture des lettres entre les deux frères et y découvre des clés de compréhension de l'oeuvre qu'elle ne soupçonnait pas. le style de Vincent van Gogh laisse pressentir qu'il aurait pu être – aussi – un grand poète. Petit à petit, Johanna va attirer l'attention de galeristes hollandais et faire enfin prendre conscience du génie de celui qui signait « Vincent ».

Plus que la qualité littéraire (quelques répétitions un peu gênantes pour un roman aussi court), c'est le côté très documenté du roman qui m'a intéressée, de même que la personnalité de Johanna qui garde les pieds sur terre et donne un poids rationnel, réaliste à la mise en valeur des toiles de son beau-frère. On l'a appelée « la veuve des Van Gogh » à cause de ce lien unique entre les deux frères : on peut dire que Camilo Sanchez ‘habille » cette appellation peu flatteuse en tissant un lien bien réel (et posthume) entre la belle-soeur et le beau-frère grâce aux lettres de Vincent à Théo.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..