AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.7 /5 (sur 63 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Mar del Plata , 1958
Biographie :

Camilo Sánchez est né à Mar del Plata (Argentine) en 1958. Diplômé en journalisme et sciences humaines, il a collaboré à différents journaux et revues, dont Ñ et Clarín. Il dirige actuellement Dang Dai, le premier magazine d’échanges culturels entre l’Argentine et la Chine. "La Veuve des Van Gogh" est son premier roman.

Source : Liana Levi
Ajouter des informations
Bibliographie de Camilo Sánchez   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro de Gérard Part En Live ici : Les déracinés de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/110854-divers-litterature-les-deracines.html Belgravia de Julian Fellowes et Carole Delporte aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/82158-romans-belgravia.html Snobs de Julian Fellowes et Dominique Edouard aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/112238-poche-snobs.html La veuve des van Gogh de Camilo Sanchez et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Lévy https://www.lagriffenoire.com/79498-divers-litterature-la-veuve-des-van-gogh.html Derrière les panneaux, il y a des hommes de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/69849-divers-polar-derriere-les-panneaux--il-y-a-des-hommes.html Empire: Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche de Alberto Angela et Paolo Barbieri aux éditions Payot https://www.lagriffenoire.com/110265-encyclopedie-empire.html Le Cas zéro de Sarah Barukh aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=114256&id_rubrique=338 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/116272-article_recherche-1984.html Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. Gérard Collard - Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   07 mai 2017
La veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez
Elle lit toute l'angoissante série qu'il a écrite du sanatorium de Saint-Remy-de-Provence, puis elle regarde un long moment une étude de déchargeurs à Arles.

Ce jaune pâle haletant du soir qui le poussait à beaucoup trop boire.

On dirait un Turner ou un Monet, mais avec une pincée de rage, alimentée par l'excès d'absinthe, qui donne de l'autonomie à sa peinture, une voix qui lui est propre.



"Je le contemple près d'une demi-heure.

La légèreté du paysage comme s'il s'agissait d'une étreinte.

Van Gogh cherche la peinture comme l'eau à la bouche de la tempête. " (p. 143)
Commenter  J’apprécie          260
jeunejane   31 juillet 2018
La veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez
Deux jours plus tard, dans une maison de santé encore pire, celle d' Emile Blanche. Ce sont des journées où elle comprend dans sa chair que la souffrance mentale est plus déchirante que la douleur physique. Pour la première fois elle pense que le deuil de son frère met Théo sur la voie de la tragédie.
Commenter  J’apprécie          170
jeunejane   31 juillet 2018
La veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez
Le nom de Vincent Van Gogh ne sera plus lié à un enfant mort à la naissance, à un peintre fou et excentrique, alcoolique et religieux, amateur de bordels et décadent.

Mieux encore : ceux qui circulent maintenant devant ses tableaux et ses lettres savent que Vincent Van Gogh a été un homme tenté par le feu de la création.

Johanna a peut-être entrepris aussi cette tâche au nom de son fils, pour conjurer la malédiction de son nom.
Commenter  J’apprécie          160
diablotin0   30 novembre 2018
La veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez
(...) Van Gogh ne cherche pas dans les portraits, les siens ou d'autres, la ressemblance photographique mais l'émotion de ce qui brille devant ses yeux.
Commenter  J’apprécie          160
diablotin0   30 novembre 2018
La veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez
Il dit ce matin que pour son frère mourir c'était entreprendre un voyage vers une étoile.

"Comme si nous prenions le train pour aller à Tarascon ou à Rouen, nous prenons la mort pour aller à une étoile. Ce qui est tout à fait certain c'est qu'un vivant ne peut pas aller sur une étoile tout comme un mort ne peut pas monter dans un train." dit Théo et il sourit.
Commenter  J’apprécie          130
diablotin0   29 novembre 2018
La veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez
Nous ne dirions pas que Johanna pleure: elle laisse couler des anciennes larmes qu'elle avait oublié de verser par le passé et qui l'a laissent exposée à tout ce que cette femme peut lui dire dorénavant.
Commenter  J’apprécie          130
fanfanouche24   06 mai 2017
La veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez
"Je parle parfois avec les touristes qui sont intéressés par les tableaux et je leur donne des détails sur leur origine.

mais il y a des moments où je ne dis rien. Je reste comme hypnotisée devant une toile. Le secret consiste alors à m'attarder sur un tout petit fragment du tableau, un détail fugace, un coup de pinceau qui semble condenser la totalité de l'oeuvre. Très souvent, mon geste attire l'attention du voyageur.

Je constate alors que chaque fois que deux personnes regardent un tableau de Van Gogh il se tisse en silence comme si elles écoutaient de la musique, une complicité qui défie l'explication. "



En même temps qu'elle apprend à diriger une auberge, Johanna commence à considérer ce travail comme un prélude à une tâche plus urgente et nécessaire : faire connaître l'oeuvre de son beau-frère. (p. 107)
Commenter  J’apprécie          80
fanfanouche24   06 mai 2017
La veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez
[Après la mort de Vincent Van Gogh] Johanna écrit.



"Théo ne dort pas : il ouvre toutes les nuits la porte de l'enfer ." (p. 25)
Commenter  J’apprécie          80
cecilit   19 juillet 2019
La veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez
Une fille de ferme est, a mon avis, plus belle qu'une dame ; qu'elle mette une toilette de dame et tout ce qu'il y a de vrai en elle disparaît.
Commenter  J’apprécie          60
fanfanouche24   07 mai 2017
La veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez
Entre Johanna et Wil [Wilhemina, soeur de Van Gogh] la complicité grandit, notamment avec la lecture des lettres de Van Gogh.

Wil se rappelle que dans sa jeunesse il avait pris des leçons de musique avec un vieil organiste d'Eindhoven.

Pas longtemps.

Il s'était lassé de la manie de van Gogh de comparer notes et couleurs: il voyait un do tenu comme le bleu de Prusse, associait un fa mineur à un ocre jaune.

" Le professeur, un peu effrayé, lui a carrément demandé de ne plus revenir" , se souvient Wil. (p. 135)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
956 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..