Daniel C. Snell (Directeur de publication)
Blackwell Publishing (01/01/2007)
A Companion to the Ancient Near East donne aux étudiants et aux lecteurs curieux un tour d'horizon complet des civilisations du Moyen-Orient depuis l'Age du Bronze jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grand. Ecrit par des spécialistes en la matière, le livre étudie les grandes civilisations de la région, à savoir les Sumériens, les Hittites, les Babyloniens, les Assyriens, les Israélites et les Perses. On y trouvera à la fois l'histoire du Moyen-Orient antique et les ... >Voir plus
Que lire après A companion to the ancient Near EastVoir plus
Bizarrement, alors que ce "guide" Blackwell se concentre sur le Moyen-Orient, et n'évoque l'Egypte que marginalement, l'édition de poche américaine porte une fresque égyptienne ... Les guides ("companions") Blackwell couvrent à peu près tout le champ culturel, depuis les Historiens Romains jusqu'à Shakespeare ou la littérature romantique, du Moyen Orient antique à nos jours. Leur richesse et la qualité de leur information scientifique signalent assez à quel point la vie intellectuelle en langue française est tombée dans un état de provincialisme étroit.

Ce guide ou compagnon ne consacre qu'une brève première partie (mais combien précieuse, synthétique et précise, pour des périodes infiniment complexes) à l'histoire générale, depuis la sédentarisation des hommes au Moyen-Orient (10000 av. J.C.) jusqu'à la conquête macédonienne de l'empire de Darius, au -IV°s. le reste du volume, dû aux plus grands spécialistes, aborde les langues écrites et parlées, l'économie, les sociétés, et, comme il se doit, les questions de "genre" devenues obligatoires dans les universités anglo-saxonnes (deux essais sur les 32 du volume). On y apprend avec surprise qu'il valait mieux être une riche princesse en bonne santé qu'une pauvre esclave malade.

La partie culturelle est centrée principalement sur la Mésopotamie, depuis l'architecture jusqu'à la médecine (qui va avec la magie et l'astrologie). Les essais de la dernière partie ("L'héritage du Moyen-Orient antique") sont plus aventurés, et abordent les questions du monothéisme, né dans l'Israël antique, de l'individualité, de l'identité ethnique (qui a aussi une histoire) et de la liberté politique.

Ce livre remarquable n'a aucune illustration, car c'est un "paperback" et non un livre d'art, mais les essais qui le composent sont, comme le dit la quatrième de couverture, "de stimulantes introductions à un vaste ensemble de thèmes, que les encyclopédies ou les livres spécialisés traitent peu ou plus sèchement".

Un vrai coup de coeur ! Euh non, une pépite qui est une vraie claque...

Comme Rome, l'histoire de l'Assyrie ne fut pas seulement celle de la croissance d'un empire, mais aussi d'une idée impériale. Bien que l'empire assyrien s'effondrât finalement sous les assauts combinés des Mèdes et des Babyloniens révoltés, la structure qu'il avait créée lui survécut, car il n'y eut aucune réelle tentative de retourner à l'état précédent de fragmentation politique. La contribution durable de l'Assyrie fut la création d'un fait impérial irréversible, si profondément enraciné dans la culture politique du Moyen-Orient qu'aucun modèle alternatif ne lui fit concurrence, en fait, presque jusqu'à l'époque moderne.

Paul-Alain Beaulieu, "World Hegemony, 900-300 av. J.C.", p. 49

autres livres classés : hittitesVoir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur ce livre