Le Proche-Orient asiatique tome 1 sur 2
Presses Universitaires de France (01/05/1997)
4.33/5   3 notes

Dès le milieu du IV millénaire, on voit se développer en basse Mésopotamie, c'est-à-dire au Sud de l'Iraq actuel, un système d'écriture sur argile et sur pierres qui nous renseigne sur l'évolution des sociétés archaïques. Il fut inventé dans ce qu'on appelait alors le pays de Sumer, mais il se répandit peu à peu sous la forme plus abstraite dite "cunéiforme" dans les régions v... >Voir plus
Que lire après Le Proche-Orient asiatique, tome 1 : Des origines aux invasions des peuples de la merVoir plus
Cet ouvrage dresse un panorama assez rapide de l'histoire du Proche Orient jusqu'à l'arrivée des peuples de la mer. Cette région a été le berceaux de royaumes et empires puissants et reste très certainement le berceau de l'urbanisme. Un premier chapitre qui n'est pas le plus passionnant est dédié aux sources avant que l'on aborde l'histoire ancienne de l'Asie Antérieure en passant de Sumer à l'Assyrie après des étapes par Akkad ou encore la Babylonie : c'est vraiment passionnant. L'ouvrage fait un focus sur les peuples habitant la région : cassites, hourrites, assyriens, élamites et hittites. Les chapitres sur les grands empires laissent ensuite la place à celui sur les âges obscurs. Excellent ouvrage, d'abord destiné aux étudiants en histoire, mais qui constitue un très bon apport pour le lecteur soucieux de développer ses connaissances.

Dans la catégorie : Monde ancien hors EuropeVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Monde ancien hors Europe (40)