Citations sur Labyrinthe (48)

Personne ne songe à son passé tant qu’il en possède un, il faut d’abord perdre la tête pour ne plus penser qu’à lui. Aucune raison de s’affoler, pourtant. La vie consiste à attendre et, à la fin de l’attente, les choses arrivent. Et si rien ne se passe ? Notre passé ressemble à une ombre
Le paquet est sur la table. Je n’hésite pas. J’allume une cigarette. La première bouffée me laisse un goût amer dans la gorge, la seconde est délicieuse. Bek sourit. Si seulement je t’avais dit que tu ne fumais pas, dit-il. Peutêtre que tu n’y aurais pas touché. Il ne faut pas être pressé dans la vie, Boratine. Si c’est la vérité que tu cherches, alors rien ne mérite que tu te précipites. Laisse venir les choses, fais ce que tu as envie de faire.
Si vouloir que tout ait une signification n’est pas une maladie, alors, le jour venu, il suffira d’appuyer sur l’interrupteur de la mémoire pour que les réponses, telles les chandelles d’un lustre, s’allument et fassent aussitôt la lumière.
La vie est belle. Je suis beau. Mensonges qui me rassurent. Au fond de chacun d’eux, la sensation d’un tremblement de vérité. Je me fie plus aux sens qu’à l’intelligence.
Les gens regardent l’existence comme on jauge les livres chez le bouquiniste. Les plus récents sont les moins chers, les plus anciens valent une fortune. Dans la vie aussi, c’est le passé qui compte. Hier a plus de valeur qu’aujourd’hui, avant-hier plus qu’hier.
Chaque être a besoin d’un passé et tout le monde, à présent, travaille à m’en recréer un. Le passé est comme un train qui s’éloigne dans l’obscurité, et si l’on oublie où il nous emmenait et à quelle station on est descendu, on ne sait plus qui on est.
On écoute ce que les autres nous racontent, on compare avec ce qu’on sait, et souvent on s’aperçoit que notre mémoire a oublié ou déformé pas mal de choses.
Le futur est aussi loin de nous que le passé.
Aujourd’hui c’est demain, un infini lendemain. Mon passé ne reviendra pas.