Héléna Snow (01/03/2024)
4.8/5   5 notes
Le livre est téléchargeable gratuitement sur le site helenasnow.com

Six filles pour une place au paradis est une enquête au concept original qui se décline en deux parties :

- D’abord 150 pages pour deviner qui va mourir parmi 6 héroïnes.
- Puis 150 autres pour démasquer l’assassin parmi 15 suspects.

Le livre a deux niveaux de lectures. Vous pouvez mener l’enquête méthodiquement ou juste vous laisser porter par ce ... >Voir plus
Ce roman est accessible à un large public allant de l'adolescent aux plus âgés. Bien évidemment, il faut apprécier les histoires qui se déroulent dans un lycée avec des adolescents comme protagonistes.
On y retrouve donc les "clichés" liés à cette période de la vie que tout le monde a connu ou connaîtra, amour, amitié, jalousie...

Cependant, ce n'est pas du tout un problème, bien au contraire. J'ai apprécié ces jeunes, qui ont chacun leur propre personnalité et sont bien présentés, travaillés, et ce dès les premières lignes du texte afin de vous faire un avis sur chacun!

Le lieu où se déroule l'histoire est décrit sans que cela ne prenne trop de place, le lecteur peut donc se faire sa propre opinion, se l'imaginer s'il le souhaite et s'immerger dans le récit.

La plume est simple, mais c'est loin d'être un reproche, car sa simplicité lui donne sa fluidité, son addictivité et l'envie de poursuivre l'aventure.

Je dois dire que j'ai pas mal souri même, rit face à certaines scènes, car ce roman malgré le drame qui va le toucher est bienveillant et plein de scènes humoristiques. On ressent également une forte amitié, de l'amour entre les personnages. J'ai même des chouchous mais chut !

On se retrouve auprès de ce groupe d'adolescents attachants, qui à la Sherlock Holmes, vont jouer les détectives et percer les mystères du lycée, de ce chêne au milieu de la cours de l'établissement, qui est entouré de légendes. Ils mèneront également, une enquête pour révéler le coupable qui est responsable du destin tragique de l'une des leurs, mais qui ? Saurez-vous deviner leurs identités ?

L'auteure a su capter mon attention par le travail fourni par la construction de son histoire, ses personnages, l'enquête. Elle a également su me surprendre par ses révélations inattendues, je me suis laissée prendre au jeu d'enquêtrice.

Cependant, j'aurais aimé que certaines scènes du roman, certaines relations et

personnages qui sont plus discrets soient plus approfondis dans le récit. Les voiles du mystère ne sont pas complètement levés, ce qui laisse une place pour une suite éventuelle peut-être ?!

En conclusion, je suivrai cette jeune auteure qui a déjà beaucoup de talent, je l'encourage vivement à poursuivre dans cette voix qui est l'écriture !

Si vous êtes intrigués par cette chronique et avez envie de découvrir l'univers de l'auteur , n'hésitez pas à vous procurer son roman via son site internet 😉.

C'est la rentrée dans ce lycée prestigieux. Wendy veut créer un club de détectives, sa nouvelle amie fraîchement arrivée dans la ville la suit dans ce projet. Malheureusement, les "stars" du lycée les empêchent d'être connues en enlevant leur affiche. Une explication s'impose et celle-ci se termine chez le proviseur. L'une des deux "star" sort un mensonge pour se sortir de cette situation sans perdre la face. Malgré tout grâce à ce petit contretemps le club va ouvrir beaucoup plus rapidement que prévu. Wendy, Alison et le reste du groupe se voient confier des petites enquêtes agréables. Ça occupe leur temps libre et leur permet de passer de bons moments ensemble. Lorsque l'une des filles du lycée est retrouvée assassinée au pied du chêne, les enquêteurs en herbe vont tout donner pour que la vérité éclate au grand jour.
La rumeur sur cet arbre est-elle fondée ? Qui aurait pu assassiner la jeune fille aussi facilement ?

La couverture représente le chêne centenaire où se déroule l'intrigue. Les daims autour évoquent la victime. L'histoire se déroule dans un lycée, entre amitié, amour et rivalité l'auteure n'a rien oublié pour transmettre l'ambiance que l'on retrouve dans ces établissements. Les personnages ont tous un caractère différent, ils ont l'air tellement vrai qu'on a l'impression de retrouver un groupe de copains sur les bancs du lycée. Une intrigue vraiment bien ficelée, où l'on se tord les neurones pour démêler le vrai du faux, un vrai sac de noeuds. J'ai l'habitude d'essayer de découvrir avec les personnages l'assassin. Là c'est encore mieux, l'auteure nous fournit une fiche pour enquêter. C'est une lecture active et non passive. Il faut revenir quelques pages en arrière pour se rappeler exactement qui était avec qui et où pour les disculper ou les inculper. Ne pas se fier aux apparences qui peuvent être trompeuses. C'est vraiment très bien fait, c'est la première fois que je dois participer à l'intrigue et j'ai vraiment adoré. La plume est entraînante et captivante. J'ai hâte de recommencer avec une autre histoire. Pour tout ceux et celles qui adorent résoudre des enquêtes ce livre est fait pour vous, n'hésitez pas.
J'ai eu la chance d'avoir le livre en version papier avec le kit d'enquête intégré. C'est la première fois que je menais une enquête de cette façon et c'était très amusant (mais je n'ai pas trouvé le coupable à temps, oups).

Je ne sais pas si quelqu'un peut vraiment réussir l'enquête, mais en relisant le livre j'ai découvert plein d'indices qui m'avaient échappé la première fois. Je vous conseille d'être très attentif si vous voulez relever le défi.

Le livre peut aussi se lire tranquillement comme des tranches de vies d'ados américains (il y a de la romance et beaucoup d'humour).

J'adore le personnage de Chipie même si ce n'est qu'un perso secondaire. J'aimerai bien qu'elle ait son propre livre, un jour.

J'ai aussi bien aimé le tout dernier rebondissement à la toute dernière phrase du livre. Il faut vraiment bien lire la phrase et relire un morceau du chapitre 1 pour comprendre cette surprise!
Les informations ✮⋆˙

Intrigue : 4/5
Ecriture : 4,5/5
Emotions : 4/5

En trois mots : Lycée - Amitié - Enquête

Mon résumé complètement foireux ‧₊˚ ☁️⋅♡𓂃 ࣪ ִֶָ☾.

Six filles rentrent au lycée Silver Leaf,
( Feuille d'Argent en français ).
Étant donné que c'est un lycée de riche, il y a beaucoup de soirées. Mais pour la soirée d'Halloween, il y a un meurtre. Qui est la victime ? L'auteur ? Bonne question !

Mon avis ♡

Une très belle plume de la part de l'autrice :)
C'est la première fois que je lis un roman où je dois deviner qui est la victime et qui est l'auteur, donc c'était un peu compliqué pour moi, mais cela m'a tout de même plu.
Je me suis attaché à quelques personnages, Wendy et Matt sont mes favoris. Mais je trouve qu'il y avait trop de personnages, mon cerveau à clairement bouillis. Pour ce qui est des plots twist, j'aurais aimé encore plus détaillé ! Je pense que c'est cela qui manquait au livre.

Les quelques révélations étaient malheureusement trop rapides. Je suis un peu dubitatif sur le choix du meurtrier, mais cela correspond au côté magique que j'attendais pour ce livre.
En conclusion, c'est un bon livre, je n'ai rien à redire sur la narration mais les plots twist ne m'ont pas trop marqué car trop courts !!!
Je reste tout de même impressionné du travail, pour le jeune âge de l'autrice, donc lisez-le ! ^^

Lien : https://www.instagram.com/p/..

— Tu chantes super bien ! On devrait monter un groupe. Alex à la guitare, Matt au clavier, Anna à l’autre guitare… Comment ça s’appelle ?
— Une basse.
— Oui, c’est ça. Wendy, elle pourra jouer de la batterie. Normalement, on met un gros barbu aux tambours, mais on n’en a pas, alors on prendra Wendy.
Anna et Wendy se regardent en souriant, laissant leur amie délirer pour le plus grand plaisir de leurs oreilles.
— Et toi, tu jouerais de quel instrument ? demande Will.
— Un truc facile, le machin en forme de triangle, là. Ça s’appelle comment ?
— Un triangle ?
— Ah oui, je suis nulle en maths.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus