AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 319 notes
5
26 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
En lisant cette biographie on se rend clairement compte que les puissances qui gèrent « notre sécurité » sont en fait en roue libre et quasiment inarrêtables et refusent de reconnaître qu'elles ont tord et continuent impunément. Edward Snowden a dénoncé l'espionnage de masse de la NSA, 6 ans après, il est toujours accusé par les USA d'avoir commis un crime (…WTF…) et réside à Moscou.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          50
Une première grande partie de son témoignage est consacrée à sa jeunesse et à son adolescence et ne m'a personnellement pas passionnée même si quelques éléments de contexte et notamment les attentats du 11 septembre, aident à comprendre le revirement de États-Unis dans la surveillance de masse.

La seconde partie est selon moi plus intéressante car en lien direct avec ce qu'on connait d'Edward Snowden. de la collecte la plus discrète des données à la stratégie à adopter pour les livrer au monde entier, de l'exfiltration du pays à la crainte d'être arrêté... On ressent la tension qui a été celle de l'auteur à chaque page.

Une pointe de déception concernant le style quand bien même je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre de la littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre expliquant très clairement, pour les non-informaticiens, les enjeux que représentent les données numériques personnelles et leur usage par les états et les entreprises, en particulier en termes de surveillance policière. L'argument central est que nos données sont notre propriété personnelle au même titres que nos possessions matérielles et méritent à ce titre les mêmes protections légales au titre des libertés civiles et du respect de la vie privée : pas de perquisition ni de saisie sans mandat, contrôle de l'action policière par le judiciaire, possibilité de recours en cas d'abus. Force est de constater que l'arsenal juridique n'est pas encore adapté aux nouvelles possibilités techniques et Snowden évoque aussi quelques outils simples pour protéger nos activités en ligne, ou du moins connaître les différents niveaux de sécurité adaptés à nos diverses activités. Tout cela est exposé de manière simple et concrète à travers son parcours personnel, en grande partie déjà relaté par les médias, mais dont l'on se dit avec quelques années de recul qu'il semble bien extrême, pour avoir fait quelque chose qui apparaît aujourd'hui comme justifié, nécessaire et courageux. C'est aussi l'occasion de questionner le rapport de force entre les principes démocratiques et l'inertie autoritaire des institutions étatiques, y compris en démocratie.
Commenter  J’apprécie          70
Un témoignage passionnant du lanceur d'alerte Edward Snowden, qui a révélé au monde entier le programme illégal et anticonstitutionnel de surveillance de masse de la NSA cautionné par le gouvernement américain.

Les premiers chapitres m'ont fait penser à Aaron Schwartz, avec cette passion pour l'informatique et cette découverte enthousiasmante de l'Internet des années 1990, quand cet outil laissait espérer une utopie technologique au service du savoir et du partage.

La suite est évidemment plus sombre, avec cette plongée dans les coulisses de la CIA et de la NSA et leurs contingents de sous-traitants, faisant du renseignement américain un terrain de jeu géant et une poule aux oeufs d'or pour des compagnies privées.

L'exil d'Edward Snowden à Hong Kong puis à Moscou, après avoir révélé au public les agissements de la NSA et du gouvernement américain, clôture ce récit qui serait incroyable et semblerait tiré d'un roman d'espionnage si nous ne savions pas qu'il s'agit de la réalité.

Ce n'est pas forcément une grande oeuvre littéraire sur la forme, quoique j'ai été surpris par la qualité de l'écriture et par une dose d'humour bien senti, mais c'est un livre captivant et utile.
Commenter  J’apprécie          90
A lire, à offrir, à conseiller. Aucune distinction ni restriction d'âge pour les lecteurs qui s'y aventureront, tant l'immersion dans la lecture est aisée. J'ignore si tout est vrai ou si une part est romancée, mais je pars du principe que oui, c'est notre monde. Et c'est à la fois passionnant et effrayant. Thxs Mr Snowden.
Commenter  J’apprécie          70



Autres livres de Edward Snowden (1) Voir plus

Lecteurs (777) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}