Aujourd'hui, premier jour du procès de Jullian Assange, je partage ce petit compte-rendu de l'auto-biographie d'Edward Snowden, lanceurs d'alerte tous les deux.

Comment un jeune homme de 29 ans a tout risqué pour dénoncer une surveillance globale.
Qu'elle conscience politique, quel amour de l'autre, des humains...
Respect et admiration.

Mon seul voeu ? Que Assange trouve un pays d'asile... C' est le rôle de la France, pays des Droits de l'homme de l'héberger et de lui donner l'asile.
Ce livre est tout simplement d'intérêt public, ou d'intérêt général. Il est bien difficile d'en résumer la richesse du contenu. Il faut le lire, le relire et le partager au maximum. Il témoigne de manière passionnante sur notre rapport au monde via le prisme numérique qui, aujourd'hui, participe de – contrôle ? – tous les aspects de nos activités humaines. En cela, l'auteur nous invite à réfléchir sur les données que nous manipulons, générons ou rendons publiques, parfois à notre insu, et sur leur utilisation par des entités publiques ou privées. Et lorsque ces dernières les emploient pour s'ingérer et influencer nos vies à l'aide d'algorithmes, on est naturellement en droit de considérer que ces usages sont inappropriés !

Le constat est simple : les technologies, notamment numériques, si elles sont mal employées, peuvent aujourd'hui faire craindre le basculement de notre monde occidental, créateur et défenseur de liberté, vers une société qui imposerait ses schémas, discriminerait les individus, et détruirait ces mêmes libertés, si chèrement acquises au fil de l'histoire. Pour le dire autrement, le risque est que nous devenions les cibles d'un autoritarisme structurel intransigeant annihilant toute forme de vie privée et donc de liberté. Cette puissance potentiellement écrasante rend indispensable le fait que les gouvernements rendent des comptes sur la façon dont ils emploient ces moyens techniques.

L'auteur décrit avec précision les modes opératoires de ceux qui veulent faire de ces technologies des moyens de pression ; il montre comment de nombreuses règles sont fixées par ceux-là même qui ont un bénéfice à en tirer – et dont on peut légitimement craindre qu'ils se laissent guider par leur intérêt individuel plutôt que par le bien commun – ; il souligne aussi comment, par méconnaissance, par ignorance, par incompréhension, par aveuglement, le grand public accepte ces coups de couteau dans le « pacte civil ».

Ainsi, Edward Snowden insiste sur l'idée, encore communément répandue, que « lorsque l'on n'a rien à cacher, ce n'est pas grave qu'il y ait des dérives ». Sauf que ce renoncement au droit à la vie privée valide la posture qui veut alors que personne n'a le droit de cacher quoi que ce soit. Et on voit alors que c'est d'une dictature de la transparence qu'il devient question. Personne alors n'aurait la possibilité de s'opposer à ce que l'on rende publiques ses croyances religieuses, ses choix politiques ou sa vie sexuelle aussi simplement que ses goûts en matière de cinéma, de musique ou de lecture.

Ce livre illustre enfin le courage qu'il faut à un individu pour accepter de sacrifier sa carrière, sa famille, sa nationalité et sa liberté au nom de la vérité. Ce livre rappelle ainsi l'importance et l'engagement des lanceurs d'alerte qui ne cessent de se battre pour que les états et les institutions soient au service des citoyens et non l'inverse. Finalement, la vraie et seule question à se poser à l'issue de cette lecture est : dans quelle société voulons-nous vivre ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
" Si à un moment ou à un autre au cours de votre lecture de ce livre, vous vous êtes arrêté un instant sur un terme en désirant le clarifier ou l'approfondir, et que vous l'avez tapé dans un moteur de recherche - et si ce terme est d'une manière ou d'une autre suspect, comme XKEYSCORE, par exemple - alors félicitations : vous êtes dans le système, victime de votre propre curiosité. "

Je ne lis que très peu de non-fiction, et encore moins d'autobiographies. Mais je suis tombée sur ce livre quelques jours après avoir vu le documentaire Citizenfour qui m'a mis un coup (si vous ne l'avez toujours pas vu, rattrapez vous !). J'ai eu envie de creuser un peu plus sur le sujet. Clairement, ce livre se découpe en deux parties. La première dans laquelle Edward Snowden raconte son enfance, son parcours. Je ne vais pas mentir, je l'ai trouvé longue, mal écrite. On sent que ce n'est pas un sujet sur lequel il est à l'aise. En revanche, la seconde partie rentre dans le vif du sujet : ce en quoi consistait son travail, sa prise de conscience, ses explications très claires sur le fonctionnement informatique, sur celui des agences de renseignements, sur les programmes qui ont récupérés l'intégralité de nos données, etc. Là, l'écriture est beaucoup plus fluide, on sent sa réflexion sur le sujet. Et c'est ultra intéressant et pédagogue. Tout en étant inquiétant, évidemment.
Résultat, un sujet qui devrait être connu de tous, que ce soit via ces mémoires ou via le documentaire.
Par contre, grosse colère contre l'éditeur : on a l'impression que certains parties, du début notamment, ont été traduites avec Google trad... Sans parler des fautes ou des erreurs (ex : Appel), à se demander s'il y a eu relecture. Je trouve ça vraiment abusé un travail aussi bâclé !
Un témoignage passionnant du lanceur d'alerte Edward Snowden, qui a révélé au monde entier le programme illégal et anticonstitutionnel de surveillance de masse de la NSA cautionné par le gouvernement américain.

Les premiers chapitres m'ont fait penser à Aaron Schwartz, avec cette passion pour l'informatique et cette découverte enthousiasmante de l'Internet des années 1990, quand cet outil laissait espérer une utopie technologique au service du savoir et du partage.

La suite est évidemment plus sombre, avec cette plongée dans les coulisses de la CIA et de la NSA et leurs contingents de sous-traitants, faisant du renseignement américain un terrain de jeu géant et une poule aux oeufs d'or pour des compagnies privées.

L'exil d'Edward Snowden à Hong Kong puis à Moscou, après avoir révélé au public les agissements de la NSA et du gouvernement américain, clôture ce récit qui serait incroyable et semblerait tiré d'un roman d'espionnage si nous ne savions pas qu'il s'agit de la réalité.

Ce n'est pas forcément une grande oeuvre littéraire sur la forme, quoique j'ai été surpris par la qualité de l'écriture et par une dose d'humour bien senti, mais c'est un livre captivant et utile.
« Mémoires vives » est un livre édifiant montrant comment après le 11 Septembre 2001, les États-Unis ont réagi de manière excessive en révisant de manière drastique leurs principes de liberté pour une adopter une surveillance totale, de tout le monde, alliés européens compris.

Si on ne peut pas contester l'aspect anti-démocratique de ces mesures, à aucun moment le livre de Snowden ne se place du point de vue de l'efficacité « réelle » de ces programmes contre le terrorisme.

Ainsi le lecteur reste sur sa faim sur ce point précis et se demande toujours à quoi ont servi ces milliards de dollars investis dans toujours plus de renseignement technologique alors que dans ce secteur l'aspect renseignement « humain » de terrain est au moins, sinon plus important.

L'histoire de Snowden, est celle de nombreux « lanceurs d'alerte » assimilés souvent à des traitres ou des criminels par leur propre pays, et souvent abandonnés de tous, même si dans son cas personnel, Snowden qui craignait pour sa vie, s'en tire au final plutot bien, protégé par la puissance de la Russie et pouvant continuer les activités qu'il apprécie en faveur de systèmes cryptés ou intraçables (comme Tor crée par la Marine américaine) permettant à chacun de conserver des libertés individuelles.

Alors que depuis l'école jusqu'au monde du travail on nous apprend à suivre les règles, le phénomène des lanceurs d'alerte est intéressant, car en réalité moins de 1% des gens auraient eu le courage de dénoncer un système auréolé d'un tel poids.

Sans nul doute la nature autodidacte et rebelle de Snowden a-t-elle contribué à faire passer ses principes/idéaux avant son intérêt personnel.

Enfin il est à noter que parmi les pays ayant refusé leur protection à Snowden, la France figure en bonne place, comme si on s'asseyait sur les grands principes démocratiques face à une véritable super puissance !

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
A lire, à offrir, à conseiller. Aucune distinction ni restriction d'âge pour les lecteurs qui s'y aventureront, tant l'immersion dans la lecture est aisée. J'ignore si tout est vrai ou si une part est romancée, mais je pars du principe que oui, c'est notre monde. Et c'est à la fois passionnant et effrayant. Thxs Mr Snowden.
Un livre autobiographique de Mr Edward Snowden. Son parcours, ses formations, son entrée dans les services secrets...
Il nous évoque ensuite ses premiers pas avec l'acceptation basique des règles des services puis l'évolution de sa pensée avec la prise de conscience des logiciels qu'ils manipulent au sein des agences de renseignement et leur portée de contrôle des individus.
Il prend petit à petit conscience du monstre qu'il a entre les mains et de la porté de leurs logiciels espions.
Il rentre alors dans un tout autre processus avec l'envie de mettre tout ceci à la connaissance des peuples. Il commence alors à stocker des infos, contacter des journalistes et organise sa fuite pour mettre au grand jour leurs pratiques et leurs dérives.
Un ouvrage qui permet de mieux comprendre ce qui a amené ce "lanceur d'alerte" à agir et comment il a pu s'y prendre.
Mémoires vives est une dénonciation de l'espionnage mis en place par les agences américaines (CIA, NSA ...) contre le monde entier. Avant le 11 septembre, les États-Unis espionnaient leurs adversaires comme tout le monde, et visaient des cibles "légitimes", des gouvernements hostiles ou des cellules terroristes représentant un danger pour leur pays. L'attentat qu'ils ont subi leur a servi de prétexte pour développer des outils de surveillance extrêmement perfectionnés, et surtout pour considérer que tout le monde est une cible légitime. Les entreprises américaines qui dominent Internet ont été mises à contribution pour fournir des informations sur tout ce qui transite par leurs réseaux, c'est à dire l'essentiel du trafic mondial.

Edward Snowden a travaillé pour la CIA et la NSA, où ses compétences informatiques ont été mises à profit pour développer de nouveaux outils d'écoute et surtout de stockage. Les USA se sont donnés les moyens de stocker indéfiniment toutes les données récoltées, que ce soit par espionnage classique, ou par la surveillance des réseaux. Personne ne sait comment le gouvernement américain va exploiter toutes ces données, mais le simple fait qu'il les ait à sa disposition est déjà un danger.

Edward Snowden nous explique que l'incapacité des services de renseignements américains à prévoir le 11 septembre a été la source de la mise en place de tous ces outils d'espionnage des individus, on peut quand même rétorquer plusieurs choses. D'une part l'espionnage économique a été instauré par Bill Clinton qui a décrété que les agences américaines devaient aider les entreprises de leur pays. D'où l'espionnage des entreprises étrangères pour connaitre leur stratégie et les battre sur les appels d'offre.
D'autre part le réseau Echelon a été développé plusieurs dizaines d'années avant le 11 septembre. Snowden ne prononce pas le nom, mais parle régulièrement des "Five Eyes", les 5 pays qui abritent le matériel de piratage de toutes les communications (USA, Royaume Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande). Nos "amis" britanniques par exemple, ont été longtemps membres de l'Union Européenne tout en piratant toutes les communications qui passaient à leur portée pour les fournir aux Américains. Si ce n'est pas de la traitrise, ça lui ressemble. Mais ça montre surtout qu'on est depuis longtemps dans le flicage de masse. La nouveauté a été que les Américains se mettent à fliquer leurs propres concitoyens. Tout le monde le savait, mais personne ne se rendait compte de l'ampleur de la surveillance mise en place, et les agences gouvernementales ont toujours déclaré la main sur le coeur qu'elles ne faisaient rien de mal et respectaient la loi.

Edward Snowden nous présente aussi certaines faiblesses de la CIA et de la NSA. Tout gamin il a commencé par récupérer des documents secrets sur le site du laboratoire de recherche nucléaire de Los Alamos. A peine si quelqu'un l'a écouté lorsqu'il a signalé le problème. Il nous dit également que l'interconnexion des réseaux des agences de renseignement a été confiée à "des jeunes qui, de surcroît, étaient pour la plupart des contractuels". Sous-traiter une tâche aussi essentielle, et donner accès à l'ensemble des données récoltées à des gens qui ne sont même pas des agents de l'état semble être une attitude assez irresponsable.

Dégoûté par tout ce qu'il a vu, Edward Snowden finira par révéler à la presse les agissements coupables du gouvernement de son pays. Il en paiera le prix cher, car son passeport américain a été annulé, et il est depuis bloqué à Moscou depuis plus de 10 ans alors qu'il ne devait y faire qu'une escale.
Le premier Robin des bois de l'informatique de surveillance étatique est un prodigieux conteur et un excellent pédagogue. J'ai appris beaucoup sur ces joujoux familiers, sur le traitement et l'usage des métadonnées de nos outils numériques. J'admire aussi le courage d'un rebelle refusant d'être un pion sur le damier du flicage généralisé. de l'insouciance à la conscience, Snowden démontre que nous pouvons résister à l'emprise de la technologie et de ses manipulateurs. Il nous faudra moins de courage pour limiter l'usage de nos outils connectés que la dose énorme que Snowden s'est injectée au nom de la protection des libertés civiles, en payant le prix fort, soit l'exil à durée indéterminée. Grâce à lui, Internet est un peu mieux sécurisé.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Une auto-biographie aussi passionnante qu'instructive. Edward nous raconte son parcours, de son enfance à l'événement qui l'as fait connaître mondialement.
On y découvre un homme, fortement attaché à son pays et à ses valeurs ; c'est ça qui l'as fortement motivé à s'engager à la NSA et CIA. Il voulait aider à protéger le peuple auquel il appartient. En fait, son histoire est un parfait exemple pour l'adage "l'enfer est pavé de bonnes intentions"...
A côté de ça, il nous décrit aussi les débuts d'internet, quand c'était encore une "terre de liberté" et son évolution, catastrophique, qui en a fait un système de contrôle total quand les gouvernements et capitalistes ont vu le potentiel que ça avait pour eux... Snowden explique aussi pas mal de chose sur les fonctionnements d'internet, de l'informatique en général, et ce de manière accessible à tous.
Un livre que je recommande donc... autant pour l'aspect "parcours de vie" que celui de "cours et historique d'internet"