Critique de Miss_Blandish

Cette lecture interpelle.
D'un côté, on admire l'extraordinaire travail d'illustration de Nora Krug. Les dessins, les couleurs, l'infographie, l'intégration des textes dans ces constructions visuelles, les trouvailles calligraphiques m'ont enchantée. Chapeau ! C'est un véritable coup de maître.
Quant au contenu, à savoir l'essai adapté de l'américain Timothy Snyder, il laisse dans la bouche un goût de pop-corn au beurre de cacahuète. Saluons l'effort de vulgarisation et de pragmatisme de cet historien de Yale University. Au travers de son ouvrage, il a ambitionné de proposer 20 clés pour résister aux pouvoirs tyranniques. Et cette ambition est louable. Certains passages sont très intéressants et méritent qu'on les retienne pour changer notre propre comportement de citoyen. D'autant que Snyder fonde grandement son propos sur des travaux sérieux universitaires tels ceux d'Hannah Arendt. Il n'hésite pas non plus à puiser dans des biographies, des récits de faits réels vérifiés ou même des réflexions de romanciers (Milan Kundera e.g.). C'est audacieux et plaisant.
Ce qui me gêne, c'est que sa pensée se déploie sans qu'il ait exposé le courant idéologique dans lequel il se positionne. Elle est basée sur des hypothèses qui ne sont pas questionnées, sur des postulats et sur des valeurs américaines qu'il présente comme universelles. Je ne dis pas que tout est relatif mais se référer à la Bible ou écrire : « Si vous portez une arme dans l'exercice de vos fonctions, Dieu vous bénisse et vous garde » me fait bondir, par exemple.
Snyder scrute le pouvoir Trumpien sous le prisme des « terribles échecs » des démocraties européennes et du « fléau communiste » à l'Est.
Hum. N'y a-t-il pas aussi de leçons à tirer des drames à grande échelle américains (le massacre des indiens, la ségrégation raciale, la guerre du Viet-Nam, d'Afghanistan…) ? L'hégémonie économique des pays occidentaux et les injustices qu'elle a contribué à créer est laissée totalement sous silence. C'est ballot parce que cela dévalorise le discours de Snyder. Dommage…