Je n'ai malheureusement pas accroché, et cela dès le départ… C'est bien dommage car il y avait pourtant tous les ingrédients pour que je passe un très bon moment avec Ex Dei… de la fantaisie avec une pointe de frisson, et un mystère à résoudre, c'est habituellement parfait pour moi.

Mais voilà, nous commençons directement par Marion rompant avec son mari. La scène est désagréable à voir, ce qui retranscrit tout à fait l'état d'esprit de notre héroïne. Cependant, même si on comprend pourquoi, elle n'apparaît pas sous un très bon jour, pour moi. Et pour lancer le récit… Ça manque de punch. Puis vient James. Plus d'action pour nous présenter le voleur, mais très vite j'ai eu l'impression qu'on était plus dans une introspection de sa vie que d'une réelle mise en bouche. La suite n'a pas su me convaincre d'ailleurs, même si l'intrigue entourant Marion a réussi tout de même à me décider à finir le roman.

Marion est donc une aristocrate faisant partie du Cercle, un groupe secret et élitiste d'historiens. Un danger rôde rapidement autour des membres et quand l'enquête commence, nous sommes tout de suite intrigués grâce à d'étranges révélations. Une ambiance noire et paranoïaque s'installe, des trahisons, des secrets et tout ce qu'il faut pour se laisser happer dans ce mystère qui a de quoi faire frissonner. Mais, malheureusement, même si pour moi, cette partie est clairement ce qui a sauvé ma lecture, je n'ai pas tellement adhéré à la conclusion qui laisse beaucoup trop de questions en suspens et a quelque chose de trop manichéen.

Pour James… j'ai eu l'impression de voir le héros se laisser faire. Il est balloté par les événements sans vraiment réagir. Il fuit, se fourre dans encore plus de pétrin, laissant des morts à foison sur son sillage. La résolution du mystère de cette intrigue est décevante, voire ridicule en un sens quand on découvre qui est derrière le contrat mis sur le dos de James et ses raisons. Les choses reprennent un peu plus de piquant quand le voleur retrouve ses anciens camarades et où son destin est de nouveau lié à celui de Marion. J'aurais aimé les voir plus interagir ensemble et surtout le faire plus tôt. Quoique les passages à répétition pour avoir le point de vue de l'un puis de l'autre étaient assez ennuyeux. Tout comme le fait de ne pas toujours savoir qui est le personnage mis en avant dans les chapitres.

La fin est assez étrange. Nous n'avons pas d'explication réelle (sûrement pour un troisième tome) en ce qui concerne le grand méchant, ses raisons, ses acolytes, son but. Un autre personnage reste aussi un mystère pour moi, alors qu'il avait réussi à gagner mon intérêt en sauvant James de façon assez spectaculaire. Et puis les dernières pages… Que dire… Encore une fois ne comprenant pas l'antagoniste, il est vraiment compliqué d'appréhender la conclusion. Je veux dire, j'ai cherché d'autres pages dans l'espoir d'avoir des réponses et de ne pas finir sur cette « fin » (à double sens ici).

Je ne sais pas si c'est réellement une trilogie, car il me semble que La stratégie des as est plus ou moins un premier tome (même si sans l'avoir lu, je n'ai pas été gêné), mais clairement, j'espère pour les lecteurs qu'il y aura une suite. Parce que l'ensemble manque de structure et de réponses, ce qui est fort dommage vu que l'univers est intéressant et les personnages demandent à être plus approfondis encore.
Dans la foulée de la Stratégie des As c est avec gourmandise que j 'ai abordé ce bouquin , ben là en effet la gourmandise est un vilain défaut et m aurait plutôt laissé un goût amer .L auteur a t- il voulu à toute force faire "original " ? afin de briser les codes du genre ? possible , pour moi ce n est pas une réussite , d 'abord des longueurs répétitives dans les sentiments que de fois répété je vous aime smack smack , mais je ne sais pas le dire ou ce n est pas le moment trop tôt ,trop tard vous voyez le truc ouf pénible .Puis dans la séquence angoisse , ça va tout le monde à compris que cette brave Marion est enfermée dans sa tête inutile de le délayer pendant 20 pages . Nous avons droit aussi au chapitre sanguinolent se voulant horrifique se terminant par l' auto égorgement de la tortionnaire en chef , la découverte d'une héroïne dans un sac plastique et le découpage sauvage au couteau du pâle et dérisoire méchant par James notre elfe préféré , pas vraiment utile sauf s il y a une suite prévue pour expliquer également la touche finale qui ne fais sens que dans cette perspective et qu'Adam n 'ai inscrit une date de péremption dans le cerveau du héros Je m aperçois que j ai un peu divulgâché le bouquin désolé mais je n ai pu faire autrement . Au final donc une déception de plus .Quand je vous dis que les suites ne sont jamais vraiment bonnes Non mais !!