AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 4 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Olivier Mannoni traduit pour nous, dans un style fluide et agréable, cet essai du sociologue, philosophe et journaliste allemand Wolfgang Sofsky dont l'édition originale date de 2007. le traducteur a pris soin d'illustrer le travail d'analyse et de recherche de l'auteur par une préface traitant de dérives autoritaires en France. Car c'est bien de cela dont il est question dans cet ouvrage à mettre dans les mains de tout citoyen soucieux de ses libertés. Même celui qui aura remarqué le recul de celles-ci y trouvera des pistes de réflexion, aussi à propos qu'interpellantes, sur nos sociétés. de la bienpensance avide de jugements et de censure à la traçabilité des êtres humains et de leurs actes en passant par le formatage des pensées : tout ce qui touche à la liberté de l'individu est ici détaillé et analysé. Ce livre fait froid dans le dos tant il nous évoque de sombres récits antérieurs dit d'anticipation... sauf qu'au fil de ces pages c'est de notre réalité dont il est question.
Un grand merci à Babelio et aux Editions de l'Herne pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
Loin de faire la seule critique d'un " Big Brother " latent, Wolfgang Sofsky dresse un aperçu des contradictions de l'Homme qui se perd entre lâcheté, indifférence et immaturité. La surveillance est d'abord le fait d'une exhibition volontaire et le fruit de la résignation qui conduit à agiter fébrilement une fausse indignation ; celle-là même qui échoue à camoufler sa propre passivité, ses propres travers. Cette fragilité que l'on pensait apprivoisée n'est finalement pas plus à l'abri du regard de la caméra que du nôtre. Et à vouloir se conformer à des codes et à des normes, on tend à oublier que les traces les plus faciles à identifier sont celles qui se répètent souvent : "le dilemme du maniaque, ce n'est pas la faiblesse de sa volonté mais l'impuissance de ses jugements". Si l'espace privé est un sujet trop souvent abordé dans sa forme, le citoyen de verre pose des questions pertinentes et en font un essai particulièrement recommandé à tous ceux qui s'interrogent sur cette surveillance qui se propage partout sans exposer ses motifs.
Lien : http://blolib.shop.co/
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}