AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/09/1960
Biographie :

Olivier Mannoni (né en 1960) est un traducteur, journaliste et biographe français. Journaliste indépendant depuis 1978 (Libération, L'Événement du jeudi, Le Magazine Littéraire), il a été critique littéraire à La Quinzaine littéraire, entre 1992 et 1998.
Traducteur de l'allemand vers le français, Olivier Mannoni est également l'auteur de biographies de Günter Grass et Manès Sperber dont il a dirigé, aux Éditions Odile Jacob, la publication des œuvres complètes.
Il s'est consacré à la traduction de plusieurs philosophes allemands tels Hans Blumenberg, Helmuth Plessner, Odo Marquard, Peter Sloterdijk ou Wolfgang Sofsky, d'historiens (Peter Reichel, Joachim Fest) et de romanciers comme Martin Suter, Sherko Fatah, Peter Berling, Wolfram Fleischhauer, Thomas Glavinic, Gaby Hauptmann, Jörg Kastner, Uwe Tellkamp, Bernhard Schlink, etc.
Il a traduit à ce jour plus de 150 ouvrages.
Olivier Mannoni est actuellement président de l'ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France). Il a été chargé de lancer et de diriger l'École de Traduction Littéraire du Centre national du Livre (CNL/ETL), qui ouvre ses portes en avril 2012.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Mannoni   (99)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[RENTRÉE LITTÉRAIRE 2021] Cinq destins, cinq volumes, un immense roman À travers cinq histoires personnelles, toutes liées les unes aux autres, ce roman exceptionnel raconte l'évolution de l'humanité jusqu'à l'ère de l'anthropocène, où l'homme, non plus soumis à son environnement ni avide de le comprendre, en est le facteur décisif – allant parfois jusqu'à causer sa destruction. Loin de céder au pessimisme, ces cinq récits transmettent une énergie et un appétit de vivre sans égal, dans un enchevêtrement de voix, de tons et de genres bien distincts. - l'autobiographie, sous la forme inattendue d'une encyclopédie, d'une femme émancipée qui sera l'une des premières Européennes à entrer au Japon à la fin du XIXe siècle - le récit intimiste d'un jeune homme éperdu d'amour surpris à Tokyo par le tremblement de terre de 2011 - les carnets de notes foisonnants d'une scientifique qui assiste à la remise en question de la théorie de l'évolution - les enregistrements d'un petit garçon japonais, survivant du tsunami de Fukushima, qui s'adresse à son dictaphone pour conjurer la peur - un manga dont l'héroïne résiste à l'abolition de la réalité et de son corps dans un Tokyo virtualisé. Un roman magistral à l'humour omniprésent, à la richesse thématique renversante (modernité, apocalypse, écologie, révolte humaine, passion et amour fou), aux voix et aux formes multiples (jeux typographiques, mises en page inventives, illustrations) Un coffret de 5 volumes qui forment un ensemble d'une intelligence brillante, une oeuvre littéraire du plus haut niveau qui se dévore avec jubilation et sans ordre imposé. Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni. Philipp Weiss est né en 1982 à Vienne. Il a suivi des études de langue et civilisation allemandes et de philosophie. Il est l'auteur de pièces de théâtre qui lui ont valu plusieurs distinctions. "Le Grand Rire des hommes assis au bord du monde" est son premier roman. Pour en savoir plus : https://bit.ly/3der6gF Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Blog_Oceane   24 février 2017
Les sautes d'humour du docteur Freud de Olivier Mannoni
Il y a sur mon bureau deux chiens en porcelaine de Chine qui se moquent de moi, je crois, quand j'écris.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

King quiz

Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l'hiver à l'hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille.

Carrie
Misery
Salem
Shining

12 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur