Un roman où la frontière entre le réel et les rêves se trouble parfois. La construction du texte rehausse cet effet : la chronologie fait des sauts dans le passé à travers des songes et des flashback, comme si des bulles de souvenirs remontaient à la surface.

La plume est fluide, je me suis laissée porter par l'histoire sans trop savoir où j'allais, c'était agréable et addictif.
J'ai été surprise par le petit côté thriller qui se glisse au fur et à mesure de l'intrigue, une évolution inattendue mais efficace, j'ai apprécié cette originalité.

Vers la fin certaines choses deviennent plus prévisibles, et malgré le dénouement il reste des questions secondaires en suspens, quelques bancs de brume pas tout à fait dispersés. J'aurais aimé creuser un peu plus, ma curiosité reste un peu sur sa faim. Une ouverture pour un prochain tome ?

Au final un roman d'ambiance avec sa touche d'originalité, une lecture agréable et la découverte d'une plume dotée d'une jolie sensibilité artistique. Un auteur à suivre.
La couverture, encore une fois, est trop belle. Les titres chez Inceptio ont vraiment cette chance d'être accompagnés de magnifiques couvertures. #teamsuperficielle, je sais, mais quand-même AVOUE elles sont toujours magnifiques.
Je suis triviale mais c'est tout autre chose qui m'a happée. Sa thématique. La thématique m'a tout de suite intriguée.
Ce pouvoir dans les rêves m'a rendue très très curieuse, m'a fascinée. Même si j'ai mis un peu de temps à voir où Elie Soheen voulait en venir. Au début, le temps de poser les bases, avant que les liens se fassent.
Isobel est une jeune femme solitaire, qui vit dans son monde, et pas forcément préparée à ce dont elle est capable. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage.
J'ai beaucoup aimé suivre les personnages, la couture onirique entre rêves et éveil. Dans ce flou, où se trouve la frontière ?
En plus de son originalité et d'une l'intrigue parfois lente mais totalement maîtrisée, la plume offre indéniablement à ce titre sa part au canonicat. Une très belle découverte.

Cette plume fait un travail incroyable. Très poétique, elle s'adapte, non, elle libère littéralement les « événements » et se pare de spleen, de beauté, de noirceur, d'interrogations. C'est très sensoriel. À chaque changement d'atmosphère la lecture se couvre d'émotions, de sensations, de détails. Au-delà du livre, le voile vient chercher le lecteur.
Le pouvoir des choses bien écrites.

Je ne sais pas où s'est joué le frôlement au coup de coeur, je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui a pu l'empêcher. Même les quelques lenteurs, qui sont en fait plutôt des langueurs, n'assassinent pas le rythme ; elles le créent.
Difficile d'y voir un défaut. Vraiment.

C'est un titre qui a su me surprendre. Un tome tout en poésie, avec une histoire originale, à la fois contrariée et intrigante.
Un titre qu'évidemment, je te recommande.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Il n'y a pas de hasard.Quand j'ai reçu le mail concernant une dédicace d'auteur à la Fnac Villebon, de nature curieuse, je suis allée consulter la page babelio de ce roman "la croisée des rêves" d'Elie Soheen.
le quatrième de couverture a éveillé mon intérêt, j'ai acheté le tome 1 paru en mai 2021.Et là, quelle claque ! mes amis : j'ai trouvé une maîtrise de la langue , un vocabulaire riche et poétique à la fois, pour un premier roman, cela m'a fortement impressionnée.
La toile de fond du roman s'articule autour des rêves, des mondes parallèles , cependant l'auteur le traite d'une façon totalement inédite.
L'action se déroule en Ecosse et s'articule autour de son héroïne Isobel, jeune femme de 20 ans qui possède un don.
J'ai bien sûr été à la rencontre de ce jeune auteur talentueux qui habite l'Essonne : une rencontre chaleureuse et sympathique avec Elie Soheen en attente des retours des lecteurs.
Bien entendu, je suis repartie en emportant le tome 2 (et dernier tome) des aventures d'Isobel et de son ami Finngall.
Alors amis de babelio, si vous aimez la Fantasy , si vous souhaitez découvrir de nouveaux auteurs, n'hésitez plus : ce livre vous attend , je vous invite à le lire et j'ai hâte de lire vos avis (l'auteur aussi, je pense).
En ce qui me concerne, c'est vraiment une belle découverte !
Ce roman possède une narration intéressante qui alterne entre fragments de souvenirs (de différents personnages) et le présent d'Isobel : tout cela à la 3e personne. Cela permet d'accentuer le mystère qui plane autour des rêves et des dimensions parallèles. L'univers est assez riche et fonctionne de façon très complexe, tout cela dans un onirisme très intense. En tant que lectrice, je me suis posée beaucoup de questions.

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le récit. Celui-ci m'a happé à partir de cinquante pour cent. Toutefois, nous avons énormément d'actions. L'auteur ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer. Je pense que l'élément qui a freiné mon entrain littéraire : est le caractère de notre héroïne. Je ne me suis pas attachée plus que cela à elle, il m'a manqué un poil de développement psychologique.

Nous avons un roman qui va mettre en avant des liens familiaux, de la diversité, et l'amitié. Ce sont des valeurs que j'aime voir dans les livres. À travers tous les éléments que j'ai pu vous citer, on ressent un grand travail de la part de l'auteur et je suis curieuse de découvrir la suite de l'univers.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Isobel, 20 ans, a la capacité de voyager dans les rêves des gens.
Elle va croiser au bord d'un loch une mystérieuse jeune femme qu'elle va ensuite revoir en rêves.
Qui est cette femme et pourquoi elle semble si familière à Isobel ?

Ce roman young adult mélange les genres. le côté SF des mondes parallèles générés par les rêves, la touche de fantastique avec les dons de Isobel mais également la partie investigation qui va mener les personnages bien plus loin qu'ils ne le pensaient.

Les pages défilent, la plume de l'auteur retranscrit très bien cette sensation d'onirisme et on ressent sa passion pour la musique tout au long du récit.
De plus, placer l'histoire en Ecosse renforce l'aura de mystère de l'ensemble.

Outre le fond de l'histoire, j'ai particulièrement apprécié la personnalité des trois principaux personnages.
J'aime les personnages complexes qui font des choix parfois égoïstes ou pas toujours judicieux car cela les rend humains.

Plusieurs thèmes développés dans ce roman mais je retiens notamment celui de la filiation que je ne peux développer sans spolier.

Une très belle découverte que cette histoire qui j'espère aura une suite afin de connaître les réponses à certaines questions restées en suspens.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire entre rêves et réalité à la croisée des mondes multiples que parcourt Isobel, la jeune héroïne, pour comprendre sa propre histoire et destinée.
Un roman fantastique Young Adult très bien écrit qui manie parfaitement les flashback pour nourrir les péripétie et l'intrigue avec la part de magie et d'actions mêlées de mystères que l'on attend d'un roman de ce genre. le caractère d'Isobel est plutôt attachant avec sa fragilité et sa sensibilité qu'elle érige en courage et volonté sans faille pour atteindre ses objectifs. Elle use pour cela d'un don exceptionnel qui lui permet de voyager au travers des rêves et même de transfigurer la réalité avec des apparitions aussi iréelles qu'oniriques.
Une lecture divertissante et légère propice à l'évasion, comme ce moment fugace qui précède l'endormissement durant lequel notre esprit est pris entre éveil et premiers songes.
J'ai voulu découvrir cet ouvrage, car la couverture m'attirait bien et le synopsis aussi. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais une fois huilé ça passe crème.
On alterne passé et présent à travers des fragments qu'on tente d'assembler les unes aux autres pour comprendre son parcours et l'histoire.
L'univers est riche bien détaillé, la plume est agréable et agréable.
L'intrigue est intéressante, captivante et bien construite. Les personnages sont intéressants et bien travaillés. Il y a beaucoup de non-dits, la relation avec son ami Fingall qui m'a fait réfléchir, il n'y a pas d'amour, ils s'apprécient, mais cela reste... Je ne sais pas. Mais la manière dont l'auteur présente cette relation est 😮 intéressante👌. Isobel à la tête dans les nuages.
Ayant la capacité de voyager dans les rêves des autres, elle ne s'attend pas à ce que l'on voyage dans les siens.
Les thématiques abordées comme le harcèlement scolaire, de consentement, d'adoption, le deuil, le traumatisme, la résilience s'ancre dans notre réalité pique un peu 😢.
L'histoire bifurque vers un côté thriller dans lequel elle décide de mener son enquête sur la jeune fille disparue. Et qui apparaît dans ses rêves. le dénouement est surprenant.
On finit par se demander où est la frontière entre le réel et l'irréel. Comment savoir que ce que l'on vit est réel.
Le commentaire de Cathy :

Nouveau roman Inceptio et une fois de plus j'ai été agréablement surprise par la qualité de celui-ci.
L'auteur nous fait naviguer entre rêve et réalité au côté d'Isobel, cette dernière a un don particulier, celui de se projeter dans des dimensions fragiles, de les altérer, voire même de les influencer.
Une femme, aperçue sur les rives de son loch local, va faire basculer sa vie, accompagnée de son ami de toujours, ils vont essayer de lever le voile sur ce mystère.
Le personnage d'Isobel m'a beaucoup touchée, j'ai aimé la voir évoluer au fil des chapitres, l'intrigue mise en place est bien ficelée, j'ai adorée voyager entre rêve et réalité.
Elie Soheen nous propose un roman avec une bonne dose de fantastique, il aborde plusieurs thématiques, j'ai ressenti énormément d'attachement pour les personnages qu'il nous présente.
L'univers, que l'auteur a créé, est incroyable, je m'y suis plongé avec délectation, mention spéciale pour la magnifique couverture qui m'a de suite attirée.
Elie Soheen est un auteur que je n'avais jamais lu, maintenant que c'est chose faite, je veux renouveler l'expérience, je viens de passer un très bon moment de lecture. ⠀
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je ne vous le cache pas, j'ai totalement succombé à cause de la couverture que je trouve magnifique. Pour autant j'ai repoussé la lecture parce que je ne me sentais pas prête à embarquer pour une histoire onirique. J'ai enfin sauté le pas et, malheureusement, je ressors mitigée de ma lecture.

Isobel est une jeune femme au don exceptionnel : elle modèle ses rêves, s'introduit dans ceux des autres et peut également créer des illusions dans le monde réel. J'ai eu un peu de mal à l'apprécier, sa façon de tenir les gens à distance ne la rend pas très sympathique et parfois elle donne juste l'impression de se servir de son ami Finn.

Quant à Finn je l'ai trouvé assez perturbant, il me mettait parfois mal à l'aise et parfois il me faisait un peu pitié avec son amour à sens unique. Pour autant, il est toujours là pour la soutenir et la suivre dans sa quête.

Côté histoire, l'originalité est là. C'est intriguant, on se pose plein de questions, que ce soit sur les pleines capacités d'Isobel, sur ses origines. Honnêtement, c'était captivant mais ce livre est bourré de descriptions, c'est riche en détails pas forcément utiles. On voyage dans les rêves, on passe d'un décor à un autre et comme on le sait, les rêves n'ont parfois ni queue ni tête. C'est assez perturbant et ces passages-là je les ai trouvés assez longs.

Pour conclure, c'est bizarre, il y a des points que j'ai adorés et d'autres moins. Je ne conseillerai pas ce livre aux lecteurs qui n'aiment pas les descriptions. D'habitude j'adore ça, c'est immersif mais jumelées aux rêves bizarres, c'était trop pour moi, sans compter que les dialogues sont rarissimes. Pour autant, l'histoire est captivante, nous offre une bonne dose d'interrogations. Et je ne vous parle pas non plus de la jolie plume de l'auteur riche en vocabulaire. Si l'univers complexe des rêves ne vous fait pas peur et si vous aimez découvrir les secrets cachés derrière une disparition, ce livre vous comblera.
Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Envie de partir à l'aventure tout en découvrant un nouvel auteur plein de talent ? Ne cherchez plus ; « A la croisée des rêves » d'Elie Soheen est fait pour vous. Merci à l'éditeur pour ce SP.

Une fois n'est pas coutume avec les romans Inceptio : ils sont aussi bien qu'esthétiquement beaux. Si l'incroyable couverture de ce roman vous plait, alors foncez sanas plus attendre ! J'ai tout de suite été plongé dans le récit, grâce à l'incroyable plume de l'auteur (d'ailleurs, c'est un gros coup de coeur). le début était peut-être un peu long par rapport à ce qu'annonce le résumé, mais ce n'était absolument pas gênant, et j'ai bien aimé découvrir peu à peu l'ambiance cocooning entremêlée de magie de ce roman. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser pleinement apprécier cette lecture !

En bref, il s'agit d'un premier tome qui annonce une carrière pleine de promesses pour Elie Soheen !