Si les pouvoirs du ventre sont extraordinaires, il est également extraordinaire qu'un gastro-entérologue spécialisé dans les maladies inflammatoires de l'intestin et internationalement reconnu dans les domaines des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ( MICI) et du microbiote intestinal, le Professeur Harry Sokol, allié à une illustratrice autodidacte et passionnée, Judy, se soient transformés en nano-explorateurs pour nous offrir un livre extraordinaire, complet qui nous emmène de façon ludique à la découverte du monde caché dans notre ventre !
En effet, Les extraordinaires pouvoirs du ventre, cette bande dessinée signée Pr Harry Sokol & Judy nous entraîne et ce, avec un mode tout à fait original, dans un fabuleux voyage à la rencontre de notre microbiote, cet ensemble de micro-organismes qui vivent dans le tube digestif des humains et de très nombreux animaux, incluant les poissons et les insectes.
Dès la première page, nos deux héros, Harry et Judy réduits à une échelle infiniment petite, sont à bord d'un nano-vaisseau et embarquent pour un vrai périple, ceci naturellement, leur hôte les avalant avec un grand verre d'eau.
Une pleine page avec un schéma du tube digestif commenté nous donne les principales étapes du voyage.
Après un passage dans la bouche, ce sera un parcours rapide des 25 à 30 cm de l'oesophage pour parvenir à l'estomac, puis la traversée des 4 à 7 mètres d'intestin grêle, le passage dans le colon et ainsi, après un parcours de 80 à 150 cm, l'arrivée dans le rectum avant d'atteindre la sortie qu'est l'anus. Il ne faut pas oublier qu'au passage, d'autres organes comme le foie ou le pancréas ont un rôle non négligeable avec, pour le premier, la production de la bile qui sera stockée dans la vésicule biliaire et permettra notamment de rendre solubles les graisses et permettre de les absorber et pour l'autre de produire des enzymes capables de découper les grosses molécules en plus petites pour les rendre plus facilement absorbables par l'intestin.
C'est avec l'arrivée dans l'intestin grêle ou petit intestin et dans le colon, cette zone du tube digestif où le microbiote est le plus abondant et la concentration bactérienne, maximale, que nous allons faire plus ample connaissance avec ce « microbiote , mon amour », qui, s'il est normal et en bonne santé est caractérisé par une grande diversité.
Une double-page très parlante permet de visualiser et de comprendre les trois fonctions que le microbiote remplit pour nous, à savoir une fonction métabolique, une fonction barrière et une fonction immunitaire.
On apprend également comment le microbiote peut agir sur d'autres organes à distance de l'intestin, ses effets sur les terminaisons nerveuses et comment d'une certaine façon le microbiote influence la personnalité.

On peut même dire que toutes les maladies commencent dans l'intestin, qu'elles sont favorisées, voire causées par un trouble du microbiote.
Harry aborde alors les différentes approches pour rétablir un microbiote favorable et explique le rôle des probiotiques, des prébiotiques et de cette méthode bien plus radicale pour le modifier, la transplantation de microbiote fécal (TMF).
Tout ce qui se passe dans notre ventre est vraiment complexe, avec ces deux parties que sont l'intestin grêle et le colon, mais il faut savoir dit Harry d'autres types de système digestif existent dans la nature et il prend deux exemples, les bovins herbivores avec leurs quatre estomacs et plus étonnant encore celui des lapins que je vous laisserai le soin de découvrir.
Vers la fin de l'ouvrage, après toute cette mine d'informations riches et passionnantes, peut-être parfois un peu complexes qui nous est fournie, toujours avec une clarté scientifique exemplaire, une nouvelle pleine page vient synthétiser et concrétiser ce qu'il faut faire pour prendre soin de notre microbiote, un gros panneau d'interdiction rappelant ce qui peut lui nuire.
La fantaisie apportée par les dessins avec la personnification des virus, bactéries, virus ou autres phages, les rend absolument vivants, les couleurs assez douces en adéquation avec le sujet, les schémas simples bien légendés, les comparaisons très imagées comme cet intestin comparé à une plage en été dont les bactéries du microbiote sont les vacanciers, deux personnages dont l'expression du faciès évolue remarquablement en fonction des sentiments ressentis, et un humour omniprésent, offrent au final un ouvrage hyper enrichissant tout en restant accessible même aux non-spécialistes, un glossaire en fin de livre est là pour aider éventuellement.
Pour vraiment terminer en beauté, les deux complices nous offrent même, en rab, un bêtisier de trois pages !
Les extraordinaires pouvoirs du ventre du Pr Harry Sokol & Judy est un album didactique, certes, mais ô combien plaisant à parcourir, à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence !
N'hésitez pas et jetez-vous immédiatement sur cet ouvrage dont la vulgarisation est particulièrement réussie et, je dirais même éblouissante.
Je ne peux résister à l'envie de vous livrer le conseil final :
« Nous faisons partie d'un grand « tout ». Pour rester longtemps en bonne santé, il faut préserver notre microbiote et notre environnement ! »
Si j'ai eu le grand plaisir de découvrir cette magnifique BD, c'est grâce à Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur que je remercie bien sincèrement.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Merci à Babelio et à de Boeck Sup pour l'envoi de cette BD instructive, très bien dessinée et joliment colorée.
Cette BD parlera à tous de la fonction essentielle du microbiote intestinal. A moi, elle parle autrement. D'abord parce que je connais le Pr Sokol (pas personnellement toutefois). Celles et ceux qui lisent mes chroniques savent que j'ai récemment lu et apprécié "ma Crohn de vie" une excellente BD qui vulgarise cette maladie et la stomie qu'a subie l'auteure. Dans cette chronique je racontais avoir moi-même une MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin). Donc évidemment j'ai croisé le Pr Sokol dans les colloques de l'association de malades à laquelle je suis adhérente (merci l'AFA !). Je connais ses recherches pour les découvrir régulièrement dans la revue de l'association.
Donc globalement, pas de grande découverte pour moi. J'ai dû, plus jeune et encore maintenant, potasser le sujet pour comprendre ce que j'avais. Quant au régime (barbare) fodmaps décrit dans la BD, je suis en train de le finir (enfin !) avec les conclusions que j'en tire pour moi.
Pour revenir à la BD : elle est extrêmement ludique, assez technique pour ne pas dire d'un bon niveau. Elle fait un point complet sur l'état des connaissances actuelles sur la vie qui existe dans nos intestins. Et rappelle l'essentiel : la plupart des maladies commencent dans les intestins. Il faut les préserver par notre alimentation, notre mode de vie....
C'est passionnant, les dessins sont excellents, sympathiques et drôles (ah le bêtisier final ! je me suis éclatée), colorés et vivants.
Une lecture que je vous recommande même si, contrairement à moi, vous échappez à une maladie des intestins (et histoire de ne pas en avoir une - ce que je vous conseille également vivement....)
Pour commencer, je dois vous parler du magnifique travail de Judy, la dessinatrice. Les planches sont magnifiques, vous pouvez les voir dans les photos ajoutées au post. Je trouve le prix de 19€90 en RELIÉ vraiment raisonnable pour ce rendu.

Dans ce livre, nous suivons deux personnages qui sont tout simplement la dessinatrice et l'auteur. Judy découvre le fonctionnement du ventre grâce au voyage à l'intérieur du corps humain accompagné du docteur.

Un peu comme dans "le bus magique" ou bien encore dans "il était une fois... la vie". J'ai vraiment beaucoup apprécié l'idée des deux personnages rétrécis puis ingérés dans une capsule pour recréer le parcours bouche -> selles.

Plein d'informations sont donnés sur : les enzymes, l'estomac, l'intestin grêle, le pancréas, les nutriments (G,P,L...), la bile, le foie... En sommes : l'anatomie complète de la digestion.

Nous avons aussi des informations sur le microbiote, étant l'ensemble des microorganismes vivants dans le tube digestif. On va découvrir comment sont classés les espèces et comment des découvertes scientifiques se sont faites. Sans oublier les bactéries, certains traitements médicaux ou bien la composition des selles.

Enfin, nous allons en apprendre plus sur le microbiote au quotidien : de la vache au lapin en passant aux fruits et légumes ou encore aux forêts. Tout en nous conseillant sur la façon de mieux s'alimenter sans nous infantiliser ou nous rendre coupables.

Un livre qui conviendra aux petits comme aux grands. Toutefois, je conseille aux enfants d'avoir un parent pour expliquer plus simplement certaines choses. C'est un livre que j'aime puisqu'il mélange des informations faciles et difficiles sous un format agréable.
Cette bande dessinée est juste fabuleuse.
Elle est instructive et claire dans les explications.
C'est un excellent instrument de vulgarisation de l'information médicale car tout est bien expliqué, avec des mots simples et des illustrations qui permettent de bien comprendre le rôle du microbiote intestinal dans notre vie de tous les jours.

Elle m'a fait penser au film le voyage fantastique dans lequel également des humains étaient miniaturisés pour entrer dans un corps.
Ici nous suivons le professeur Harry Sokol et l'illustratrice Judy tout le long du trajet digestif , de la bouche à l'anus.
L'occasion également de nous rappeler que nous sommes ce que nous mangeons et que tout a une influence sur ce microbiote qui nous permet d'être et de rester en bonne santé quand il est bien équilibré.

C'est très agréablement illustré et on voyage d'une façon très ludique le long du tube digestif avec nos compagnons de voyage.
Les illustrations sont magnifiques, pleine de vie et de couleurs.
Bref cet album est une merveille qui réjouira et intéressera beaucoup de personnes.
Je pense même que ça peut être un bien joli cadeau à offrir pour s'instruire en s'amusant.

Un immense merci à Babelio et aux Editions de Boeck pour cette lecture passionnante.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Pr Harry SOKOL, JUDY. Les extraordinaires pouvoirs du ventre.

Je viens de franchir des millions de kilomètres. j'ai effectué de nombreux tours autour de notre planète, en compagnie de Thomas PESQUET. Là, je me plonge, dans un mini, mini sous marin et je vais voyager dans le corps humain. Une grande visite et le parcours de tout ce que nous ingérons depuis la bouche, entrée obligatoire, jusqu'à l'anus, sortie imposée. Mais quel beau voyage…

Un documentaire fort bien écrit, didactique, pédagogique et qui peut être lu, relu par tous. Aussi bien pour les adultes que les jeunes adolescents. C'est une belle leçon de science que nous donne le Pr SOKOl et sa dessinatrice, JUDY. Toutes les étapes de ces mètres de boyaux, ,de tripes nous sont bien expliquées. Il faut mettre en application les conseils qu'ils nous révèlent. Oui, « mâcher, mâcher les aliments que nous consommons et notre microbiote, notre flore intestinale, notre SANTÉ, relèvent de ce premier conseil pour aller bien, être en bonne santé.

Cette bande dessinée est d'une grande pédagogie. le Pr SOKOL et son élève, JUDY, la dessinatrice nous livre une magnifique ouvrage qui nous promène au sein de notre tube digestif. Toutes les étapes sont élégamment décrites, bien représentées. C'est presque d'une facilité enfantine de suivre le cours magistral que nous délivre cet enseignant. Les dessins sont d'une grande précision, d'une finesse et les explications données par notre pédagogue sont, je dirais presque, aussi claires que de l'eau de roche.

C'est presque à regret que je quitte nos deux guides émérites. Je les félicite chaleureusement pour tout le travail qu'ils ont fourni pour nous donner une vision de tout ce qui se passe au sein de notre tube digestif, de A à Z. de nombreux exemples, des illustrations précises, beaucoup d'humour nous permettent de goutter au joies de notre microbiote. Nous savons presque tout sur l'assimilation ou la non-assimilation des denrées ingérées. Merci beaucoup Professeur, et JUDY pour cette visite interne de notre corps.

Je me permets d'indiquer à tous ceux que le sujet intéresse et qui n'ont pas trouver ici ce qu'ils attendaient de se référer au livre de Guilia ENDERS, « Le charme discret de l'intestin », le sujet de la thèse d'une étudiante allemande en médecine paru en 2017, chez Actes Sud, livre illustré par sa soeur Jill ENDERS , graphiste. Mais les dessins sont beaucoup moins nombreux. Un excellent ouvrage de vulgarisation, à mettre en parralèlle avec celui que vous avez entre mes mains. Je vous souhaite une bonne lecture.

Je remercie bien sincèrement Babelio et les éditions Deboeck pour m'avoir sélectionnée pour juger cette bande dessinée à mettre entre toutes les mains, adultes et ados. Peut être feuilletée par des plus petits mais des adultes devront accompagner cette lecture. Bonne journée à tous.

( 17/11/2022).
Livre offert par Babelio, masse critique.
Sous forme de bande dessinée (l'idée a peut-être été inspirée par le film : l'aventure intérieure 1987), le docteur Harry Sokol, gastroentérologue à l'hopital Saint Antoine à Paris, aidé par la dessinatrice et auteure de BD : Judy, a souhaité, par la réalisation d'un ouvrage ludique, vulgariser le sujet très complexe du pouvoir de notre ventre, car outre la digestion, il est le siège possible de diverses maladies graves en cas de dérèglement.
Ainsi en 4 chapitres, nous explorons l'aventure de notre système digestif grâce à l'absorption d'un vaisseau miniaturisé dont ses 2 occupants nous déroulent le film de la transformation des aliments, de la bouche à l'anus, terme final de la digestion.
L'idée de diffuser une communication générale et didactique sur ce sujet me semble ambitieuse car sans quelques connaissances scientifiques, le lecteur est vite renvoyé à une recherche dans les domaines suivants : bactériologie, chimie et chimie organique, biologie et microbiologie, biochimie cellulaire, physiologie, enzymologie et immunologie… qui peut le décourager.
Cependant, les descriptions des différentes étapes de la transformation de nos aliments ingérés qui sont la source d'énergie de notre corps et de notre santé, sont faciles à suivre. Il est inutile de vouloir retenir tous les noms des eucaryotes et procaryotes cités, mais essentiel d'en comprendre le processus !
Il faut surtout retenir l'importance de notre « microbiote » localisé en fin d'intestin grêle et principalement dans le colon, composé de milliards de différentes bactéries, de champignons, de phages, ainsi que de virus, qui interagissent entre eux et participent ainsi au bon déroulement de la métabolisation des produits de notre alimentation, jusqu'à l'élimination de son résidu, les féces.
Lorsque le microbiote est altéré de façon qualitative et/ou fonctionnelle (dysbiose) par des causes extérieures, cela peut entrainer certaines maladies inflammatoires, auto-immunes, infections bactériennes, obésité, cancer, maladies cardiovasculaires, etc.
Le rôle du microbiote intestinal sur notre santé semble de mieux en mieux connu. En conséquence, les thérapies ciblées appliquées aux dysfonctionnements, évoluent favorablement.
Un livre très réussi qui nous confirme, exemples à l'appui, que la qualité de l'alimentation, de l'environnement et l'hygiène de vie demeurent les principes fondamentaux d'une bonne santé !
En conclusion, je récapitule les préconisations que chacun doit déjà connaître :
Eviter les compléments alimentaires, privilégier les aliments naturels.
Eviter les produits transformés et ultras transformés contenant de multiples additifs : colorants, exhausteurs de gout, antioxydants, etc, qui détériorent l'équilibre du microbiote et favorisent certaines maladies inflammatoires.
Pas de prise d'antibiotique injustifiée, qui déstabilise la composition du microbiote.
Ne pas négliger son hygiène bucco-dentaire.
Avoir une activité physique quotidienne adaptée à ses capacités.
Privilégier l'allaitement maternel pour développer judicieusement le microbiote du bébé.
Varier l'alimentation en fruits et légumes chaque jour, et favoriser la viande blanche et le poisson / viande rouge.
bon apétit !
Ce livre reprend le thème du film (gros succès à l'époque) Fantastic Voyage de Richard Fleischer. Il s'agit du parcours du corps humain avec un mini sous-marin. Que de découvertes ! L'organisme est vraiment complexe et on comprend mieux après ce périple aux mille rebondissements qu'il soit si fragile… C'est que notre microbiote n'est pas constitué à la naissance, lui qui est pourtant si vital, comme le démontre cette bande dessinée qui va au fond des choses. C'et le lait maternel qui est facteur de son apparition, d'où l'importance encore démontrée d'allaiter les enfants. Mais vous ne serez pas au bout de vos surprises en suivant nos deux explorateurs réduits à la taille de fourmis…
Cette année, je m'intéresse aux documentaires, en particulier ceux qui parlent de nos intestins. Il y a quelques semaines, j'ai lu le fameux "Charme discret de notre intestin", et j'ai été vraiment emballée par tout ce que j'y ai appris, c'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette BD qui complète bien le sujet.
Cette bande dessinée s'est donné pour objectif de nous présenter avec clarté et pédagogie ce que nous appelions encore il y a quelques années notre flore intestinale, et qui est devenue assez récemment notre microbiote. En d'autres termes, elle nous présente en images la faune que nous hébergeons dans notre appareil digestif, et en particulier les bactéries. Pendant environ 150 pages, nous naviguons aux côtés du Professeur Harry Sokol et de la dessinatrice Judy, miniaturisés pour les besoins de l'enquête, le long de notre tube digestif, à la découverte de son fonctionnement et de ses habitants.
C'est vraiment passionnant de réviser les bases en matière de digestion, parce que même si nous les avons apprises à l'école, et même si c'est une fonction vitale de notre corps, avouons que cela fait longtemps que la théorie nous est sortie de la tête (et ça tombe bien, la digestion, comme la respiration, sont des fonctions vitales qui dépendent de notre deuxième cerveau, l'intestin, via le système nerveux autonome).
Et une fois les bases redécouvertes, c'est encore plus intéressant de se plonger dans les découvertes plus récentes, celles qui se centrent sur le rôle de nos bactéries intestinales, notamment dans le déclenchement des maladies, mais également dans le remède qu'elles peuvent représenter ou favoriser. L'auteur de la BD est professeur de gastroentérologie et directeur de recherches à l'INSERM et à l'INRAe, et on sent toute son envie de faire profiter le grand public des découvertes les plus récentes et les plus importantes pour notre santé.
Nous sommes certainement ce que nous mangeons, mais nous dépendons également de ceux qui nous aident à le digérer !!
Bref, une plongée vraiment passionnante dans nos propres entrailles, et beaucoup de nouvelles choses à découvrir. Tout ça avec un dessin attractif grâce au coup de crayon de la dessinatrice Judy, qui séduira certainement les amateurs. A mettre entre toutes les mains !
A priori je ne suis pas trop BD. Mais d'un autre côté j'ai toujours été très intéressée par le fonctionnement du corps humain, donc je voulais voir comment ce domaine était abordé. Eh bien, c'est excellent ! Déjà, c'est fort bien documenté, en abordant des sujets plus ou moins aisé, que les plus jeunes ( enfin, collégiens au minimum) peuvent aisément comprendre, mais qui apprennent aussi des choses aux adultes qui ne maîtrisent pas ou plus le fonctionnement de la digestion.
Ensuite, on y apprends bien des choses, même si c'est parfois un peu survolé, c'est scientifiquement exact et passionnant.
Enfin, on en ressort avec des envies de se renseigner encore plus d'une part, et de prendre soin de sa santé d'autre part. Honnêtement, après avoir comparé ce qui est dit et ce que je lui fais vivre, je ne suis même pas sûre d'avoir encore un quelconque microbiote, ça me fait mal au coeur - et au ventre ! - pour lui.

Si je peux vous donner un conseil, lisez-le, offrez-le, et spécialement :
- aux curieux du corps humains
- aux ado qui aiment les BD et qui pêchent un peu en SVT
- à Tata "arrête de manger tu es trop gros"
- à cousine " moi je mange plus de gluten c'est mauvais pour la santé"
- à frangin " bah, oui je bois un litre de coca par jour, mais c'est du sans sucre !" etc.

Le public est large !
Etant fortement intéressée par le microbiote, j'ai été plus que ravie de recevoir cette bande dessinée.

Je l'ai trouvée très complète, didactique et ludique.

On en apprend plus sur :
- le tube digestif, son fonctionnement, et donc la digestion,
- ce qu'est le microbiote, son importance dans le fonctionnement de l'organisme,
- sur les maladies qui sont causées par un déséquilibre du microbiote,
- sur la façon de s'alimenter pour prendre soin de son microbiote, et donc être en meilleure santé.

J'ai également beaucoup aimé le scénario des nano-explorateurs : Harry et Judy, qui partent avec un nano-vaisseau dans l'organisme pour en découvrir plus sur ce qu'il se passe dans notre ventre. Les dialogues entre les deux protagonistes rendent le propos plus vivant.

C'est vraiment un ouvrage que j'ai adoré lire !