C'est un texte poétique sur le deuil et l'espérance.
L'histoire se passe au début de l'été. Sokudô est un jeune bonze, marié. On le découvre au début du roman qui fait un rêve de petites chaussures rouges. Parmi ses paroissiens, il y a Madame Ume qui lorsqu'il était petit lui faisait réciter des sutras et Monsieur Toku qui travaille comme tailleur de pierre. Pour les habitants du village, Madame Ume est un medium. D'ailleurs, elle a prédit le jour de sa mort. Et malgré les efforts du médecin et des infirmières, elle meurt ce jour là. Sokudo prépare les obsèques de la vieille femme. La mort et les funérailles de Madame Ume révèlent à Sokudô la sensibilité de sa femme et de Monsieur Toku et le révèle à lui-même.
Ouvrage assez étonnant pour un lecteur occidental. Ce roman nous plonge en effet dans la vie d'un petit temple zen tenu par un bonze et sa femme. le point de départ du récit est le décès d'une voyante qui avait prédit le jour de sa propre mort, mais c'est surtout une réflexion sur les croyances, la mort et l'au delà. C'est joliment écrit, avec une touche de légèreté et malgré tout un sujet assez profond.
Ce récit est l'occasion de plonger dans une culture orientale que l'on maîtrise souvent assez peu.