Sur le site simplement, l'auteur est venue me proposer son livre. La couverture a su me convaincre en plus du résumé. Un thriller sombre qui semblait être dans mes cordes et c'est le cas. Je la remercie pour cette découverte.

Le début du roman nous présente les personnages, Karen et sa fille Judith. Karen est perpétuellement stressée, une colère sous-jacente qui ne la quitte pas. Judith est une presque femme qui va bientôt voler de ses propres ailes. Elles ne sont que toutes les deux. Karen fabrique elle-même des vêtements qu'elle vend, les aidant à vivre correctement. Une maison près de la forêt, des oies, un chien, un chat, les deux femmes vivent sans trop se poser de questions, surtout la fille. le regard de sa mère est hanté par quelque chose, mais quoi ? Nous ne pouvons qu'imaginer tout et n'importe quoi. Et puis le regard des autres semble oppressant, venir au marché très tôt sans qu'il n'y ai encore les touristes est toujours de mise. Une phobie du monde ?

10 ans. 10 Années de secrets, de non-dits, d'oublis volontaires. Karen a un lourd, très lourd secret qui la ronge depuis toutes ces années. Pourtant elle fait tout pour que sa fille, Judith, soit heureuse. Un soir, alors qu'elles sont toutes les deux prêtes à dévorer des pizzas dans leur maison, un bruit sourd à leur porte les fait sursauter. C'est leur voisine, Marion qui est en panique. Un "monstre" serait à sa poursuite. En la laissant entrer, c'est un huit-clos qui se met en place. Les trois femmes sont enfermées à l'intérieur, cherchant le moyen de s'en sortir contre cet "homme" qui n'attend qu'une chose : les attraper, surtout Marion. Pourquoi ? Qui est-il ? Que fait-il ici ? Et si tout était orchestré depuis un moment ? Que se passe-t-il réellement ? Il y a de nombreuses questions que nous nous posons sans pouvoir y répondre.

Les chapitres s'alternent, le passé, le présent et nous commençons à comprendre ce passé maudit. Il y a tellement de monstruosité dans le monde que le lire entre ses pages reste toujours une abomination. Karen était jeune, belle, insouciante, amoureuse surtout. Et puis le temps passe, les gens changent, la vie dont elle rêvait ne ressemble plus à ses désirs. Et d'ailleurs ses fameux désirs sont étouffés, enfouis trop loin pour réussir à les ressortir. Seuls ses enfants comptent, seule la génération future doit être heureuse. Karen est prête à toucher le fond pour mieux remonter. L'angoisse est présente dans les gestes, les actes. L'horreur n'est pas que physique, elle est aussi psychologique. Impossible d'en dire de trop pour ne pas remuer le couteau (ou le tisonnier) dans la plaie.

L'auteur a joué sur le mental. Les forces et les faiblesses de Karen sont exploitées au maximum. Nous ne pouvons que comprendre ses réactions, plus l'auteur creuse dans son passé, plus les poings se serrent de rage. Sans compter tout ce qui entoure ce personnage. 10 années, c'est long, c'est un poids difficile à garder. Pourtant, Karen a une force incroyable, elle tient à bout de bras ce qui lui reste de famille. le huit-clos devient une prison, sa maison devient son tombeau mental. Karen, Judith, Marion, trois femmes qui ont peur et qui réagissent de manière différente. Les questions fusent entre elles, les mots également. le secret si bien gardé par Karen risque de se rompre. Les nerfs sont à fleur de peau. Enfermées la peur leur fait faire des choix impensables pour ceux qui sont de l'extérieur, mais pour elles, la logique n'intervient pas forcément dans le bon sens.

Le stress monte graduellement entre les personnages. Diverses émotions entraînent des gestes incompréhensibles pour certaines. La colère, la peur, l'angoisse, l'espoir, le désespoir sont des émotions violentes. Et puis il ne faut pas oublier tout ce qu'il y a autour : l'envie de protéger son enfant, sa mère, l'envie de donner cette étrangère pour être tranquille, le besoin de se protéger, le besoin de rester dans son cocon. La violence est omniprésente dans le passé comme dans le présent. Ce monstre qui en veut après Marion, que veut-il ? Et puis vint Paul, le mari de Marion. Paul Le sauveur, gendarme du village. Paul qui sait garder les secrets, Paul qui est rongé par les remords. Il y a peu de personnages, mais il n'y a pas besoin d'en avoir plus. Chacun à un rôle bien précis dans cette histoire.

J'ai adoré ce méchant qui sort dont ne sait où. Nous sommes dans le flou total jusqu'à la presque toute fin. Il est là, caché dans l'ombre, proche du secret. Pourquoi et comment ? Personne n'était au courant, ou presque et c'est ce dernier mot qui est important. Vivre de cette façon sur un mensonge fait ressortir les travers des gens. Je ne voyais pas cette fin, j'avais espéré autre chose. Comme quoi il me reste encore un peu d'espoir dans certaines situations. L'auteur a été loin dans la psychologie humaine et concernant Karen elle n'a pas été tendre avec, à la fin, après le point final, Alex nous donne des chiffres qui font peur. Nous ne savons pas ce qui se passe en dehors de chez nous, qui sait si chez le voisin n'est pas dans ce cas ? L'alternance de passé et de présent augmente le stress. Seul bémol : la narration est à la seconde personne du pluriel. J'ai du mal lorsque parfois les personnages parlent au lecteur, là c'est tout le temps. Je n'ai pas réussi à entrer totalement dans le récit.

En conclusion, un huit-clos prenant malgré la narration. le thriller est bien ficelé, tout comme l'histoire. Il y a énormément de travail sur les personnages et les situations. L'auteur a su détailler la psychologie humaine de manière poussée. le courage d'une femme ne se juge pas forcément à sa présentation, mais à ses actes. Je recommande ce récit !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un énorme remerciement à l'autrice Alex Sol pour sa confiance.

Jamais d'eux sans toi est un thriller noir, un huis-clos, qui nous plonge dans une atmosphère angoissante. Nous sommes Karen, cette mère pour qui la seule chose qui importe est la sécurité de sa fille Judith. En effet, Karen n'est pas désignée par « elle » mais par « vous ». Alex Sol n'aurait guère pu nous mettre à la place de la protagoniste d'une meilleure manière. Par ce choix de pronom, nous entrons parfaitement bien dans l'histoire et comprenons avec empathie les décisions de Karen. La psychologie de celle-ci a été exploitée en profondeur par l'autrice, un vrai travail a été réalisé sur les personnages. L'intrigue se déroule en 2019, lorsqu'un mystérieux inconnu vient remuer un douloureux passé. Les nombreux flashbacks nous aident à comprendre progressivement ce qui s'est réellement passé dix ans auparavant. Je ne peux vous dévoiler davantage d'éléments de l'intrigue, afin de conserver le suspense élaboré par l'autrice. Sachez seulement que Karen a un très lourd secret et qu'il est parfois préférable de fermer les yeux sur le passé.

Jamais d'eux sans toi traite d'une problématique malheureusement encore d'actualité. Alex Sol a voulu lever le voile sur ce sujet tabou bien qu'extrêmement important, et c'est une réussite. Les larmes me sont plusieurs fois montées aux yeux devant l'atrocité décrite, l'atrocité d'une réalité. Attention aux âmes sensibles : ce roman évoque la violence physique, la manipulation, la mutilation, le viol… de façon très explicite et détaillée.

Jamais d'eux sans toi a été une véritable claque. Je pense me souvenir encore longtemps de certaines scènes haletantes et/ou abominables. La lecture est dure mais nécessaire, et je vous la recommande sans aucune hésitation tant le sujet est abordé tel qu'il doit l'être.
C'est un thriller qui nous plonge dans un thème toujours chaud et malheureusement encore présent. En mettant l'accent sur Karen, le personnage central, on se rend compte du cauchemar auquel de nombreuses femmes font face quotidiennement. Au début, c'est presque impossible de lâcher le bouquin, parce que le suspense est intense et monte en puissance. Néanmoins, à la moitié l'histoire se révèle un peu ennuyante, mais reprend au bout avec un fin surprenante.
Très difficile à lire au début car l'auteur écrit comme si Vous étiez Karen.
Puis, on s'y fait vite et on entre vite dans l'histoire.
On veut savoir pourquoi, comment, qui..
Juste un peu de longueur par moment mais ça vaut le coup . On est pressé de savoir la fin. .
Un livre pour les amateurs de sombres histoires.
Une pépite, un livre quand même très très dur, mais prenant malgré tout, je l'ai dévoré plus vite que j'aurais voulu !

Il est pas trop long, pas trop court.
J'ai pas mal angoissé et c'était cool surtout pour la période d'octobre ça se marie super bien, en plus, le temps pluvieux, gris me met encore plus dans l'ambiance !
Même si j'avoue, je n'étais pas rassuré tard le soir pour aller aux toilettes, j'ai dû allumer toutes les lumières 😳 je suis une petite joueuse !

Je ne pensais pas plonger autant dans l'ambiance parce que j'ai été perturbée par le fait que "VOUS êtes Karen" je ne suis pas habitué à ce style, mais on s'y fait vite, j'ai apprécié être un personnage du livre, c'est d'autant plus marquant, l'effet est réussi.

Les petites phrases en anglais peuvent peut-être en déranger certains bien que ce ne soit pas très compliqué mais pareil, je m'y suis faite rapidement, c'est vraiment accessible.

Bon il faut quand même qui je prévienne, le résumé est très mystérieux on ne sait pas quel genre de problèmes se cache dans ce livre, et malgré que les thématiques soient très bien géré je me dois de prévenir les gens qui sont susceptibles de lire ce roman, je sais que certains y sont peut être très sensible et n'arrive pas à lire ça (chose que je conçois totalement) même si c'est des choses vraiment affreuses et que personnellement ça ne me gêne pas d'en lire si je ne suis pas prévenu mais pour citer quelques thèmes aborder il y a de la violence physique/moral et du viol.. (il y a d'autres choses vraiment moches, mais au moins, vous voyez un peu la dureté du récit.)
Si vous y êtes trop sensible n'y aller pas, sinon foncez parce que malgré tout, c'est des choses que beaucoup trop de personnes vivent et il faut oser en parler, que ce soit victime ou témoin ! C'est vraiment important !

Merci à Alex Sol de m'avoir permis de découvrir son livre via Simplement
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Je reste mitigé en cette fin de lecture. Non pas par le thème du roman, qui est un sujet très grave et toujours d'actualité malheureusement, mais pas l'histoire qui amène à l'exposition de ce thème.

On a deux histoires dont le point commun est Karen. La première se passe de 1991 à 2009, et l'autre de nos jours.

Autant, j'ai trouvé les passages dans le passé puissant, saisissant, avec cette femme maltraitée physiquement et psychologiquement.

Autant je trouve l'histoire dans le présent un peu simpliste, dont les ficelles sont un peu grosses. Et bien qu'il est difficile d'en deviner la fin, je trouve dommage que cette partie n'est pas été plus travaillée.
Suspense garanti tout au long de cette lecture frissonnante.
Cette fiction met en scène différentes réalités tragiques et souvent tabous : de la manipulation de l'autre aux violences psychiques, morales et physiques, en passant par le déni d'abord, puis les mécanismes d'auto protection, mais surtout l'amour pur, véritable et imparfait d'une mère qui fait de son mieux pour sauver son enfant et sa dignité.
Jamais d'eux sans toi est au premier abord, perturbant et déstabilisant. Contrairement à la majorité des romans, il n'est pas écrit à la première personne ni à la troisième personne. Alex Sol a fait le choix d'immerger son lecteur en s'adressant à lui. le lecteur devient donc la protagoniste : Karen.

Karen est une mère de famille, célibataire. Sa vie semble paisible mais on sent que Karen est hantée par quelque chose. Mais quoi ? Un soir, alors qu'elle allait passer une soirée tranquille avec sa fille, Marion, la voisine, arrive en panique, affirmant qu'un monstre est à sa poursuite. A l'entrée de Marion dans la petite maison, un huis-clos se met en place.

Les chapitres alternent le présent et le passé. Petit à petit le voile se lève sur le lourd secret que Karen renferme. Alex Sol mise sur le thriller psychologique. En incarnant Karen, nous sommes plongés en permanence dans sa tête. Nous connaissons tout d'elle, ses forces et ses faiblesses. Entre le huis-clos dans le présent et les blessures du passé, la tension monte au fil des pages. Diverses émotions font leur apparition : la colère, la peur, l'angoisse, l'espoir, …

Si les premières pages peuvent perturber car nous ne sommes pas habitués à être inclus dans l'histoire de la sorte, la plume fluide de l'auteure nous emmène toujours plus loin. Un thriller psychologique à découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..