AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 34 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lise doit tout à cet homme et lui obéit au doigt et à l'oeil. Mieux vaut cela que les punitions… Mais le jour de Noël, il lui ouvre les yeux, sans le vouloir, sur son passé. Il ne se méfie pas suffisamment…
Cette nouvelle met en avant une jeune femme séquestrée qui va vouloir s'en sortir. L'écriture est très agréable et, surtout, la tension est à son comble dans chaque page. J'ai tourné les pages sans m'arrêter ! Un seul regret : c'est trop court ! Mais c'est bien là le propre d'une nouvelle, n'est-ce pas ? Je suis passée par tous les sentiments, avec le coeur au bord des lèvres et l'envie irrésistible d'aller arracher la tête (pour ne pas dire autre chose et rester polie) de ce manipulateur… C'est vraiment bien écrit, bien ficelé ! J'ai adoré !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          380

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

La lecture de cette nouvelle ne va vous laisser indemne.
A un moment, j'ai même eu les larmes aux yeux.

L'histoire de Lise est éprouvante, stressante, angoissante et criante de vérité...
Lise enfermée, Lise bafouée, Lise terrorisée, Lise soumise, Lise dépersonnalisée...
Elle ne connait plus son âge, ni depuis combien de temps elle est à la botte de son bourreau.

Mais un jour, une fenêtre s'entrouvre sur un petit bout de son passé, et à force de persévérance, de lutte elle va essayer d'ouvrir plus grande cette porte. Qui peut-être sera celle de sa liberté retrouvée ?
Cette lecture m'a fait passée par toutes les émotions et surtout nous fait comprendre que des "Lise" il y en a encore beaucoup qui souffrent et souvent pas très loin de nous...

👉Je vous conseille cette lecture en hommage aux victimes, aux "Lise"... 👈
Commenter  J’apprécie          70
Alex Sol, romancière autiste nous propose cette fois-ci un récit très court, puisque moins de 100 pages, sur un thème vu et revu « la séquestration ». Mais fan de son écriture brute, je savais avant même de commencer que ce serait tout de même innovant.

Impossible d'en parler sans dévoiler le contenu de la nouvelle. le titre assez énigmatique, la perruque, est bien trouvé car c'est par elle que Lise, la jeune séquestrée, se reconnaît.

Une approche sensible, touchante, écrite à la première personne pour une immersion furtive mais prégnante.
Commenter  J’apprécie          60
C'est une nouvelle courte, où l'auteur a très bien su décrire toute la souffrance de cette jeune femme Victoire (devenue Lise par son bourreau)...: le ressentie de douleur est bien rendu , grâce à l'écriture sensible d'Alex Sol: c'est terrifiant à un tel point que le personnage principal en perd toute sa personnalité.
Cette nouvelle est imprégnée de cruauté....mais l'horreur est souvent décrite "à demi- mots"...et l'auteur le fait avec beaucoup de finesse et de pudeur.
Commenter  J’apprécie          20
quelle joie de retrouver la plume d'Alex Sol !!
Cette nouvelle nous confronte très vite à l'emprise, et cela fait froid dans le dos !
Le décor : une jeune femme qui pense être sous la protection de son homme, mais qui ne se reconnait plus physiquement, qui n'est plus apte à penser par elle-même, qui ignore qu'elle a un passé…

Peut-on oublier totalement son identité, être persuadé que l'on n'existe qu'à travers l'autre ? Hélas oui…Mais peut-il subsister une étincelle de liberté dans ce corps qui n'évolue que dans la peur ?

On reconnait bien ici le style de l'auteure qui m'a tant marquée dans ses romans "Jamais d'eux san(g)'s toi" et "Pris dans la toile". On ressent toutes les émotions de ses personnages, on souffre en simultanée, tout est intense et addictif, on espère la délivrance jusqu'à la dernière ligne et il devient alors impossible de refermer l'ouvrage avant son achèvement.
Un talent sans cesse confirmé et dans un autre genre, je vous recommande aussi : "vous êtes cordialement invités".
Commenter  J’apprécie          20

Il s'agit d'une nouvelle d'environ 80 pages mélangeant le drame et le thriller psychologique sur le thème de la séquestration.

J'ai lu ce court roman d'une traite, il est impossible à lâcher et je termine avec les larmes au bord des yeux.

La plume de l'auteure est fluide, facile à lire, addictive, poignante. L'histoire quant à elle, est stressante, triste, angoissante, touchante, émouvante et douloureuse.

Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme haletant. C'est écrit à la première personne afin que l'on s'identifie et prenne la place du personnage, ce qui rend le récit encore plus poignant.

Un coup de coeur pour moi 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour, voici mon retour sur ce petit roman de moins de 100 pages qui est juste incroyable, par l'écriture, le style, le vocabulaire employé, et surtout l'histoire.
On découvre une femme enfermée dans une cave sans fenêtre, éclairé par deux lampes de chevet, des posters au mur pour égayer un peu et des livres lu et relus. Elle ne sait pas qui elle est, ni quel âge elle a, ni même quel jour elle est. Ce qu'elle sait, c'est qu'il lui a promis une surprise. Elle angoisse. Va-t-il lui faire du mal ? Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Et surtout depuis quand ?
On découvre, en même temps que Lise, qui elle est, au fil des pages. Et ce que l'on apprend est juste horrible, inimaginable, mais qu'avec les actualités, on se rend compte que ce récit pourrait être véridique. Je me suis beaucoup attachée à cette femme, c'est un beau personnage, même si parfois, j'avais envie de la secouer, de lui dire dépêche-toi, mais elle était perdue dans ses sentiments, ses pensées et ses souvenirs.
C'est un court roman, donc il manque des éléments qui auraient pu apporter plus de profondeur à l'histoire, aux personnages, même si je pense qu'Alex a fait impasse sur certains, comme le qui est cet homme détestable, haïssable, car elle a axé son histoire sur la protagoniste principale, on est dans sa tête.
Je me suis vue avec Lise dans cet endroit sinistre, et durant ces événements terriblement angoissants et parfois porteurs d'espoir. Mon coeur bondissait dans la poitrine, tellement, que j'ai cru qu'il allait finir par en sortir, les larmes coulaient sans que je ne puisse les arrêter, je ne m'attendais pas à une telle histoire, je la vivais à fond. La fin était belle et je l'espérais. Certains diront qu'ils l'avaient vu venir, que l'on ne sait pas tout, oui et alors, à nous d'imaginer la suite ou peut-être qu'Alex Sol nous réserve une suite, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, ce que j'ai lu, et quasiment d'une traite, est d'une telle puissance du point de vue émotionnel, que je ne voulais rien savoir de plus sur cet homme.
Cette histoire nous dit qu'il ne faut pas baisser les bras, qu'il faut croire en soi, en l'avenir et qu'il y a toujours une petite lueur d'espoir, quoiqu'il arrive et qu'il faut savoir la saisir au bon moment.
Alex merci pour toutes ses émotions. Bien sûr vous l'avez deviné, je vous conseille
à bientôt
Nath
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
Lise est retenue prisonnière dans une petite pièce froide et sans fenêtre…
Elle ne sait ni où, ni depuis quand. Elle ne connait pas son âge, ni même à quoi elle ressemble mise à part qu'on lui a tondu la tête… et parfois, elle a le droit de porter une perruque pour lui faire plaisir…
Lui, c'est celui qui la garde enfermée et qui lui fait croire qu'il la protège du monde extérieur devenu trop dangereux.
On est clairement sur du Syndrome de Stockholm.
« Va-t-il finir par m'abandonner ? Que deviendrais-je si c'était le cas. »
Mais lorsqu'il lui apprend que c'est Noël, quelques lointains souvenirs ressurgissent et libèrent de nouveaux attraits pour la liberté…

J'ai carrément adoré lire cette nouvelle ! Pas besoin que ce soit long pour être bon…

J'ai complètement adhéré à la façon dont l'autrice Alex Sol a rédigé cette histoire de séquestration. Un récit à la première personne, pour mieux se fondre dans la peau de la pauvre petite séquestrée.

L'écriture est maitrisée, le récit bien mené ! Ça commence lentement, l'ambiance glauque se pose, puis un évènement inattendu vient tout faire péter… La p'tite angoisse qui monte qui monte qui monte !!!! Je me suis même vu retenir ma respiration quelques secondes tant j'étais à fond dans l'action !

Je pense que sous ma personnalité gaie et enjouée se cache une Sarah un peu plus sombre, limite psychopathe… Car en décembre, quand certains lisent de belles histoires de Noël, moi je lis une nouvelle machiavélique de Noël…
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
❤❤❤❤❤

{La perruque /Alex Sol}

Bonjour à tous, je viens de terminer cette petite nouvelle de 73 pages.
Lus rapidement.
Un petit thriller sans grande surprise.... on devine dès le départ les tenants et les aboutissants....
Petite surprise à la dernière page, pour les amateurs du genre....
Lien : https://facebook.com/1000319..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}