AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494206236
92 pages
Alex Sol (06/03/2023)
4.63/5   31 notes
Résumé :
Le monde de Lise se résume à lui.

Dans sa chambre à la cave, elle ne sort que lorsqu’il le décide, mange ce qu’il lui autorise, fait ce qu’il permet. Elle aime particulièrement la cuisine où le puits de lumière lui permet de voir la lumière du jour. Les autres fenêtres sont calfeutrées.
Lise n’a aucune idée de l’âge qu’elle a ni du temps qui passe. Elle n’a pas vu une montre ou un agenda depuis son arrivée à la maison. Il ne lui souhaite jamais... >Voir plus
Que lire après La PerruqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,63

sur 31 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lise doit tout à cet homme et lui obéit au doigt et à l'oeil. Mieux vaut cela que les punitions… Mais le jour de Noël, il lui ouvre les yeux, sans le vouloir, sur son passé. Il ne se méfie pas suffisamment…
Cette nouvelle met en avant une jeune femme séquestrée qui va vouloir s'en sortir. L'écriture est très agréable et, surtout, la tension est à son comble dans chaque page. J'ai tourné les pages sans m'arrêter ! Un seul regret : c'est trop court ! Mais c'est bien là le propre d'une nouvelle, n'est-ce pas ? Je suis passée par tous les sentiments, avec le coeur au bord des lèvres et l'envie irrésistible d'aller arracher la tête (pour ne pas dire autre chose et rester polie) de ce manipulateur… C'est vraiment bien écrit, bien ficelé ! J'ai adoré !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          380

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

La lecture de cette nouvelle ne va vous laisser indemne.
A un moment, j'ai même eu les larmes aux yeux.

L'histoire de Lise est éprouvante, stressante, angoissante et criante de vérité...
Lise enfermée, Lise bafouée, Lise terrorisée, Lise soumise, Lise dépersonnalisée...
Elle ne connait plus son âge, ni depuis combien de temps elle est à la botte de son bourreau.

Mais un jour, une fenêtre s'entrouvre sur un petit bout de son passé, et à force de persévérance, de lutte elle va essayer d'ouvrir plus grande cette porte. Qui peut-être sera celle de sa liberté retrouvée ?
Cette lecture m'a fait passée par toutes les émotions et surtout nous fait comprendre que des "Lise" il y en a encore beaucoup qui souffrent et souvent pas très loin de nous...

👉Je vous conseille cette lecture en hommage aux victimes, aux "Lise"... 👈
Commenter  J’apprécie          70
Lise est retenue prisonnière dans une petite pièce froide et sans fenêtre…
Elle ne sait ni où, ni depuis quand. Elle ne connait pas son âge, ni même à quoi elle ressemble mise à part qu'on lui a tondu la tête… et parfois, elle a le droit de porter une perruque pour lui faire plaisir…
Lui, c'est celui qui la garde enfermée et qui lui fait croire qu'il la protège du monde extérieur devenu trop dangereux.
On est clairement sur du Syndrome de Stockholm.
« Va-t-il finir par m'abandonner ? Que deviendrais-je si c'était le cas. »
Mais lorsqu'il lui apprend que c'est Noël, quelques lointains souvenirs ressurgissent et libèrent de nouveaux attraits pour la liberté…

J'ai carrément adoré lire cette nouvelle ! Pas besoin que ce soit long pour être bon…

J'ai complètement adhéré à la façon dont l'autrice Alex Sol a rédigé cette histoire de séquestration. Un récit à la première personne, pour mieux se fondre dans la peau de la pauvre petite séquestrée.

L'écriture est maitrisée, le récit bien mené ! Ça commence lentement, l'ambiance glauque se pose, puis un évènement inattendu vient tout faire péter… La p'tite angoisse qui monte qui monte qui monte !!!! Je me suis même vu retenir ma respiration quelques secondes tant j'étais à fond dans l'action !

Je pense que sous ma personnalité gaie et enjouée se cache une Sarah un peu plus sombre, limite psychopathe… Car en décembre, quand certains lisent de belles histoires de Noël, moi je lis une nouvelle machiavélique de Noël…
Commenter  J’apprécie          10
Alex Sol, romancière autiste nous propose cette fois-ci un récit très court, puisque moins de 100 pages, sur un thème vu et revu « la séquestration ». Mais fan de son écriture brute, je savais avant même de commencer que ce serait tout de même innovant.

Impossible d'en parler sans dévoiler le contenu de la nouvelle. le titre assez énigmatique, la perruque, est bien trouvé car c'est par elle que Lise, la jeune séquestrée, se reconnaît.

Une approche sensible, touchante, écrite à la première personne pour une immersion furtive mais prégnante.
Commenter  J’apprécie          60
Lise vit avec Lui. Elle est enfermée dans la cave et Lui vit normalement dans la maison.

Elle ne décide de rien. Lui le fait pour elle.

Lise ne connaît ni son âge, ni la date du jour... Elle a vécu une adolescence difficile et elle considère Lui devoir sa survie...

Jusqu'au jour où Il lui fait une surprise qui va réveiller beaucoup de choses chez elle et qui va bouleverser leurs vies.

Mais pourquoi cette lecture est-elle si courte ? 😝 Oui je sais ! C'est une nouvelle mais cela mériterait tellement d'autres pages !

Car une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter ! Tout est écrit de manière à ce que l'on se prenne pour Lise.

On ressent l'humidité de "sa chambre", la crainte qu'elle a à chaque fois qu'elle entend ses pas... Et puis cette course effrénée à la fin (je vous laisse la découvrir) 😱

Cette nouvelle m'a fait penser à "La cave aux poupées" de @magalicollet.auteure que j'avais aimé tout autant ❤

Je ne connaissais pas la plume d'Alex mais ça me disait quelque chose...

Bah oui ! J'ai acheté en début d'année "Jamais d'eux sang toi" (oui oui pas d'erreur de frappe sur le titre 😂)…! Hâte d'être emportée très prochainement par cette nouvelle lecture qui cette fois ne me laissera pas sur ma faim par le nombre de pages !

Donc vous l'aurez compris, ce fut un coup de coeur et je ne peux que vous recommander cette nouvelle que je suis certaine vous dévorerez tout comme moi 🥰
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si tu râles encore, je reprends le bracelet et ne t’offrirai plus rien !
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas laisser la peur me gouverner.
Commenter  J’apprécie          10
On tombe tous un jour ou l’autre. Maintenant, il faut se relever.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : séquéstrationVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}